Esther 2 : Une couronne ou un harem

Esther couronne ou harem ellecroit.com

Voici la deuxième méditation du livre d’Esther. J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer de lire cet article  >>>  Lire la Bible ensemble 

Lecture de la semaine : Esther 2 v 1 à 18

Le roi se souvint de la décision prise au sujet de la reine Vashti quand sa fureur s’apaisa. On parle vite quand on est en colère mais il lui fallait maintenant agir selon la parole qu’il avait prononcée. Comment trouver une nouvelle reine ? Les jeunes gens ont une idée (v 2) : chercher de belles et vierges jeunes filles dans tout le royaume et les rassembler dans le harem du roi. Est-ce étonnant que le roi ait approuvé l’idée?!

C’est là que Mardochée et Esther apparaissent dans l’histoire, des juifs (J’essaierai de publier prochainement un article sur l’histoire de la déportation du royaume de Juda). Ils sont en exils et vivent dans la capitale Suse. Esther fait partie des jeunes filles rassemblées pour le roi. Une fois les filles prêtes à rencontrer le roi, elles vont le voir le soir puis le lendemain elles rentrent dans le harem des concubines. A ce point de l’histoire, en tant que femme j’ai des frissons…

Le tour d’Esther

Qu’est ce qu’elle a pensé ce jour là, quand ce fut son tour ? Est ce que les nombreux conseils qu’on lui avait donnés revenaient à sa mémoire ? Avait-elle envie que ça marche ? Etre « essayée » par un roi alors qu’on est vierge hum…  Vivre dans le harem toute sa vie, parce qu’on n’est pas choisie, n’était-ce pas pire ? 

Jamais je ne l’ai enviée parce que cet épisode est difficile pour une femme, qu’un homme fasse défiler des jeunes filles pour les essayer et voir si ça colle, jusqu’à ce qu’il se dise ça y est c’est la bonne…. Je rêve d’une autre vie, j’ai envie d’être aimée, d’être courtisée et non de passer la nuit avec un homme pour voir si ça colle, pour être la femme de quelqu’un !

Esther reine couronne ou harem ellecroit.com

C’est à ce moment là de l’histoire que je me demande où est Dieu et comment cela a pu arriver. Comment a t-elle pu se retrouver là ? Je trouve cela violent pour une femme. Et dans ma vie ? Combien de fois ai-je pu demander « mais où es-tu Seigneur ? »

Esther est orpheline : ses parents sont morts. Elle vit dans un pays qui n’est pas le sien parce que son peuple avait été déporté à cause de ses péchés envers Dieu. Et maintenant elle se retrouvait devant le roi Assuérus pour passer la nuit avec lui. Il y avait deux possibilités : elle devenait reine ou elle était « recalée » et passerait le reste de sa vie dans le harem des concubines. 

Les choses ont l’air parfois de commencer sur un chemin où nous ne savons pas où il nous mènera, dont l’issue paraît floue.  Nous, nous connaissons déjà la fin de l’histoire d’Esther, mais elle avançait sans certitude, comme nous souvent. Les situations paraissent parfois impossibles mais Esther trouvait grâce aux yeux de tous ceux qu’elle approchait depuis le début de l’histoire, et ce fut la même chose pour le roi, il lui offrit la couronne. Etait-ce son caractère ? La grâce de Dieu sur elle ? Son obéissance, son humilité ? La Bible ne nous dit pas pourquoi elle trouvait grâce aux yeux des autres mais dans tous ces malheurs nous sentons déjà que Dieu contrôlait les évènements parce qu’Il avait un plan.

Dieu a toujours un plan, quelles que soient les circonstances de nos vies, bien plus encore en tant qu’enfant de Dieu, nous pouvons avoir l’assurance qu’Il n’est jamais loin, même si nous ne voyons rien, ne sentons rien, ne comprenons rien. Il n’y avait pas de grandes possibilités qu’une juive orpheline soit choisie pour devenir la reine du royaume de Perse et de Mède.  Mais Dieu utilise même les situations désespérées pour que son plan s’accomplisse. C’est notre Dieu.

Et vous ? Quelque chose à dire sur le chapitre 2 du livre d’Esther ?

*