Faire plus. Mieux. de Tim Challies

faire plus mieux tim challies ellecroit.com

Voici un livre sur la productivité écrit par un blogueur, pasteur, mari et père de 3 enfants. Et cela m’a donné encore plus envie de le lire ! J’étais curieuse de savoir ce qu’il avait à dire sur le sujet ! L’auteur nous assure :  que vous soyez étudiant ou cadre, entrepreneur ou mère au foyer, ce guide vous aidera à mieux structurer votre vie afin de devenir plus performant pour la gloire de Dieu. Je vous le présente donc dans cet article ! 

De quoi parle-t-il concrètement ?

Tout D’abord l’auteur nous explique ce qu’est la productivité pour nous chrétiens : « La productivité consiste à gérer efficacement mes dons, mes talents, mon temps, mon énergie et mon enthousiasme pour le bien des autres et la gloire de Dieu. » Un livre sur la productivité, oui, mais qui nous donne une perspective chrétienne.

Le chapitre 1 se veut être une base pour le reste, un bon fondement pour construire par la suite dessus. « Pour comprendre ce qu’est la productivité, il faut d’abord comprendre pourquoi nous existons. La productivité ne vous donnera pas une raison d’être dans la vie. Mais elle vous permettra d’exceller dans ce qui est votre raison d’être. »  Tim Challies répond pour ce faire à plusieurs questions : Pour quelle raison Dieu m’a-t-il créé ? Comment puis-je glorifier Dieu dans ma vie de tous les jours ? Qu’est-ce qu’une oeuvre bonne ? Mais je suis un pécheur. Est-ce que je peux réellement accomplir des oeuvres bonnes ? Dans quels domaines de ma vie devrais-je me concentrer sur les oeuvres bonnes ? Qu’est-ce que la productivité ?

Je vous donne le début de la réponse de la dernière question juste un peu plus haut !

travailler pour la gloire de Dieu productivité ellecroit.com

Voici les grands thèmes (chapitres) : Connaître votre raison d’être, Répondre à l’appel, Définir vos domaines de responsabilités, Formuler votre mission, Sélectionner vos outils, Organiser vos tâches, Planifier votre emploi du temps, rassembler vos informations, Vivre le système, Tenir sur la durée. En bonus il y a deux chapitres à la fin : Dompter votre boîte email et Vingt conseils pour augmenter votre productivité.

C’est un livre très pratique : l’auteur s’arrête souvent pour nous laisser « le temps » de faire les différentes actions qu’il propose tout au long des chapitres. C’est une particularité que j’ai aimée, pas besoin d’attendre de finir le livre pour commencer à mettre en action « son plan ». Au contraire Tim Challies nous accompagne en nous demandant d’effectuer ce qu’il vient d’énoncer.

Après les chapitres « fondements » (Connaître votre raison d’être, Répondre à l’appel, Définir vos domaines de responsabilités, Formuler votre mission), il présente des outils pour améliorer notre productivité : un gestionnaire de tâche, un agenda (électronique) et un outils de gestion de l’information.  Il nomme plusieurs exemples d’outils mais il prend en exemple ceux qu’il utilise lui-même pour nous expliquer comment ça fonctionne, pourquoi ça va nous être utile pour être plus productif. Il nous donne d’ailleurs des exemples avec sa propre vie. Cela rend les choses plus concrètes et encore plus faciles à mettre en oeuvre pour notre vie.

J’étais déjà convaincu de l’intérêt de l’agenda et de l’outil de gestion de l’information, j’en utilisais déjà, mais un vrai gestionnaire de tâche me faisait défaut ! En réalité je bidouillais d’autres outils pour arriver à obtenir un semblant de gestionnaire de tâche ! Donc rien que pour cela le livre m’a été utile. Pour l’outil de gestion de l’information (Evernote par exemple) j’ai pu améliorer ma façon de l’utiliser. 

outils de productivité ellecroit.com

Peut être que certains n’aimeront pas qu’il parle d’outils précis en les décrivant. Moi c’est ce que j’ai aimé justement. Cela permet de voir concrètement comment il utilise les outils qu’il conseille. Il nous explique comment il fonctionne et pourquoi ça marche pour lui. Je n’utilise pas un agenda numérique (il prend l’exemple de Google Agenda) mais je peux l’appliquer à mon agenda classique papier (si ce n’est que je n’aurai pas d’option de rappel automatique !), 

Le livre est court mais précis, c’est sûr ce n’est pas le guide complet de la productivité mais l’auteur a choisi des points importants et les traite bien.

Pratique et bien plus…

C’est un livre pratique, oui, mais qui ne se déconnecte jamais de notre identité : chrétienne. Le fait de nous ramener au pourquoi nous faisons les choses, notre mission, la façon de nous présenter devant Dieu, de lui présenter notre journée, notre façon de sélectionner ce qui est important etc. nous permet d’aller plus loin que de simples conseils à appliquer, il y a notre positionnement devant Dieu. Et c’est tellement important.

Pourquoi j’ai aimé

L’auteur est chrétien et a plusieurs casquettes, sa perspective est différente donc d’un livre sur la productivité écrit par un non chrétien. Comprendre pourquoi nous voulons être plus productives c’’est tellement important et les raisons de d’autres auteurs non chrétiens ne cadrent pas toujours avec notre foi ! J’ai aimé parce que j’ai trouvé de quoi améliorer ma productivité : je n’ai pas l’impression d’avoir juste rempli ma tête de nouveaux concepts mais de vraiment avoir pu appliquer de suite des choses qui m’ont aidé à court terme et qui auront d’autres fruits à long terme.

J’ai particulièrement aimé ce point : servir et surprendre l’autre. En tant que chrétienne, on ne peut pas juste faire des « tâches » mais on doit aller au delà. C’est une productivité qui n’est pas enfermée dans « ses » objectifs mais qui est tournée vers le bien de l’autre au delà de ses attentes. 

Je vous laisse avec cet encouragement : « Vous n’existez pas dans ce monde pour accomplir des tâches. Votre raison d’être est de glorifier Dieu en faisant du bien aux autres. (…) Dieu est souverain et vous ne l’êtes pas. Même lorsque vous organisez votre vie et que vous prévoyez vos activités de la journée, il y aura toujours des moments où vous échouerez et d’autres où vous vous sentirez submergé. Votre responsabilité est de prévoir, organisez et faire les choses au maximum de vos capacités. Mais vous devez aussi accepter le fait que les circonstances et la providence peuvent interrompre ou remettre à plus tard même vos plans les mieux construits. Qui plus est, vous posez vos priorités en fonction des informations que vous possédez au moment du choix, mais ces informations sont toujours incomplètes. »  

 

Vous pouvez commander ce livre chez son éditeur Blf édition et la livraison est à 1 centime 😉 ou le trouver dans votre librairie chrétienne !

J’ai déjà parlé d’un livre sur le même thème mais traité différemment mais tout aussi pertinent ! >> Vie de fou de Kévin DeYoung

Et vous, vous l’avez lu ? Des livres sur la productivité à recommander ?

*