Ma « vraie » première Bible

enfant fille premiere bible ellecroit.com

Je vous raconte, à travers les yeux d’un enfant, la joie de la première Bible. 

Vous connaissez les Bibles pour enfants ? Elles reprennent les histoires principales de la Bible avec de belles illustrations. C’est très bien, me direz-vous, pour introduire la Bible aux tout petits. Je le pense aussi mais bizarrement ce n’était pas du tout mon avis lorsque j’étais enfant !

Figurez-vous que pour moi il y avait un problème de taille : la Bible, que mes parents lisaient lors de leurs méditations quotidiennes ou celle qu’ils emmenaient à l’église, était bien plus grosse que la mienne ! Je me fis une réflexion simple : Leur Bible est plus grosse et pourtant elle n’a pas de dessins, je pense que ma Bible n’est pas une vraie et qu’il manque une grosse partie de l’histoire. On ne m’avait pas encore appris les multiplications et les divisions mais les additions je maîtrisais, et là, il y avait une grosse embrouille !

Vous savez les enfants aiment faire comme les grands : une petite fille essaie les escarpins de sa mère et voudrait bien avoir le droit de repasser, ça à l’air tellement cool ! (Si elle savait…). Moi je voulais aussi faire comme les grands et avoir une vraie Bible : « on est trop petit pour faire ceci ou cela et même pour avoir une vraie Bible, c’est pas cool », voilà mes pensées. 

Le CP passé, je savais lire convenablement, j’allais pouvoir enfin avoir une vraie Bible ! Et je l’ai eue : sans images (si ce n’est les plans incompréhensibles de l’israël historique à la fin), austère (rien à voir avec les design modernes des Bibles de nos jours), sans notes, sans onglet : ça y est, on ne me traitait plus comme une petite fille, j’étais devenue une grande, j’allais pouvoir lire l’histoire complète de Dieu.

premiere bible ellecroit.com

J’ai commencé par le début : genèse chapitre 1 et j’ai suivi l’ordre jusqu’à apocalypse : méthode simple mais efficace. Cela m’a pris du temps mais j’y suis arrivée, puis j’ai recommencé.

Je me rappelle avoir sauté quelques chapitres de généalogie, des chapitres de Lévitique et je ne pense pas avoir saisi le message des livres des prophètes mais par contre j’ai commencé à découvrir qui était Dieu et à l’aimer. C’est sûr, je n’ai pas tout compris mais j’ai aimé ce Dieu que la Bible décrivait. Au fil des années qui passaient, j’ai utilisé parfois des guides de médiations journalières, d’autres années non, mais la Bible est restée mon  « livre de chevet » principal.

Jésus et les enfants

Maintenant adulte, les paroles de Jésus ont un sens particulier pour moi  « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent » Marc 10v14.  Ma foi était vraiment simple et il y avait tellement de chose que j’ignorais, mais Dieu s’est quand même laissé approcher par moi qui était qu’une enfant. Dieu répond aussi aux prières des enfants et à leur soif de le connaître. Je voulais le connaître et il m’a attirée à Lui malgré mon jeune âge.

jeune fille lisant la bible ellecroit.com

Bien des choses m’ont laissée perplexe lors de mes lectures quotidiennes, je ne comprenais pas toujours certaines des actions de Dieu, d’ailleurs c’est toujours le cas maintenant, mais j’avais toujours foi qu’un jour lorsque je serai encore « plus grande » je comprendrais davantage de choses. Ma conviction était celle-ci : puisque j’ai commencé à lire la Bible très tôt, j’avais beaucoup de temps devant moi pour essayer de la comprendre. La logique simple d’une enfant.

Cela fait bien des années que je la lis maintenant et je ne m’en lasse pas. Je ne réalisais pas ce qui était en jeu lorsque j’étais enfant, mais j’ai trouvé un livre d’une richesse indéfinissable, Le Livre, la Bible.

Et vous, vous vous rappelez de votre première Bible ? Une anecdote à raconter ?

*