Pardonner ? Oui mais faut il se fréquenter et être de nouveau ami ?

pardonner réconcilier relation ellecroit.com

Il faut pardonner oui mais faut-il se fréquenter ? Doit-on rester ami avec quelqu’un qui nous a fait du mal ? Quelqu’un qui nous rejette ? Si on n’est pas réconcilié, c’est que l’on n’a pas pardonné correctement ? 

Quand cela dépend de l’autre 

La réconciliation est un acte réciproque, il faut que les 2 parties soient ok, donc cela ne dépend pas que de vous. La question est donc résolue si c’est l’autre personne qui ne veut pas vous voir. Si vous avez fait de votre côté ce qui vous était possible, la balle est dans le camp de l’autre. La Bible nous dit d’être en paix avec tous autant que cela dépend de nous. (Romains 12.18)

Mais il faut faire attention parce que derrière une quelconque raison peut se cacher aussi du ressentiment, « je lui en veux donc je ne veux pas le voir et cela m’arrange qu’il ne veuille pas me voir »

Par contre Jésus dit une chose que l’on peut toujours faire : prier et bénir. Il nous demande de prier pour nos ennemis et de bénir ceux qui nous persécutent. Et ça, ça dépend de nous !

Être en paix c’est être ami avec tout le monde ?

Mais être en paix, est-ce être ami de tout le monde ? Est-ce développer une relation riche et profonde ? L’amitié c’est plus qu’être en paix. Il y a une confiance mutuelle, on peut compter l’un sur l’autre. 

Tout d’abord, je pense que chaque cas est particulier et que toute relation peut être restaurée car Dieu est tout puissant. Nous étions des pécheurs, détestables et il nous a aimé le premier. Nous avons accepté son salut et été pardonné, notre relation avec Lui est rétabli. Personne ne nous offensera comme nous avons offensé Dieu. Donc nous ne pouvons pas dire qu’une relation est impossible à restaurer. Par contre c’est sûr que toutes les relations ne le seront pas.

Nous devons pardonner, toujours, mais la personne en face peut être dans une situation qui ne nous permet pas d’avoir une relation avec elle : cette personne veut porter atteinte à notre vie, elle a une mauvaise influence sur nous, elle nous maltraite psychologiquement etc. Dianne Collard explique dans son livre : « Pardonner n’implique pas une relation étroite avec l’offenseur, particulièrement s’il est violent, s’il vit dans le péché ou s’il ne veut pas d’une relation. » p 53, Je choisis de pardonner.

Si vous avez été victime d’une fraude, vous n’irez surement pas voir l’escroc en lui disant « je te pardonne et pour te le démontrer je te confie toutes mes économies, je veux vraiment te faire confiance… »

romains 12 verset 18 paix ellecroit.com

Quand c’est très difficile

Il arrive qu’on n’ait pas envie ! On a mal, la personne nous a vraiment fait souffrir, elle nous a trahi et on ne pourra plus lui faire confiance, elle ne mérite pas notre amitié, c’est une personne qui a un comportement détestable (elle continue d’avoir un mauvais comportement, rien a changé), bref nous voudrions « être en paix » mais notre coeur a tellement malMais la Bible est claire, il faut être en paix avec tous, tant que cela dépend de nous. Alors que faire ?

Je crois vraiment que l’injonction de jésus est vraiment efficace. La première fois que je l’ai expérimenté, j’ai été vraiment surprise. J’étais alors une adolescente et une personne a eu un comportement vraiment exécrable. C’était juste pas possible d’être amie avec cette personne, d’ailleurs je n’avais pas de haine pour cette personne, elle me laissait juste indifférente, tellement je la trouvais impossible. Et c’est à ce moment là que je me suis dit qu’il y avait un problème : Je n’aimais pas cette personne ni ne la détestait, pire c’est comme si elle n’était rien, elle n’existait plus.

Alors j’ai suivi les recommandations de Jésus : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent »Mathieu 5.44. Il est clair qu’au début ce fut difficile, je n’avais aucune envie de prier pour cette personne, comment pouvais-je souhaiter que Dieu fasse de bonnes choses dans sa vie ? Cette personne ne faisait pas de bien autour d’elle ! Puis au fur et à mesure des jours, l’amour est venu. Oui Dieu a déversé son amour dans mon coeur pour cette personne bien qu’elle n’ait pas changé.

Depuis c’est une chose que je fais toujours : je prie pour tout pleins de sujets qui me tiennent à coeur et aussi particulièrement pour les personnes qui ont une mauvaise attitude envers moi, qui me font du mal, ou qui m’irritent (il y a des gens qui disent des choses ou en font d’autres qui donnent juste envie de donner une claque (juste envie)…). Je prie pour elles et je les bénis. Parfois j’imagine la situation : pendant que je prie, que je dis du bien d’une personne et que je lui souhaite le meilleur, elle est peut-être en train de me souhaiter le pire ! Et là je me dis qu’il n’y a que notre Dieu pour nous demander de faire ce genre de chose 🙂

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce difficile d’être de nouveau ami avec une personne qui vous a fait du mal ? Comment gérez-vous ce genre de situation ? Un conseil ?