Pourquoi est-ce si dur de lire sa Bible régulièrement ?

lire la bible tous les jours ellecroit.com

Nous sommes toutes d’accord sur ce point : nous devrions lire notre Bible régulièrement pour plusieurs bonnes raisons mais si c’est ce que Dieu veut et que cela doit nous faire du bien, pourquoi est-ce si dure de le faire alors ? 

Sur Pinterest j’ai vu cette citation en anglais : «  Pourquoi la lecture quotidienne de sa Bible ne devrait pas être ressenti comme un devoir mais comme un festin? ». La réalité, quand on en discute avec les gens qui nous entoure, c’est que lire sa Bible tous les jours c’est une montagne pour certains, un truc à faire pour ne pas se sentir coupable pour d’autres, un acte d’obéissance  « parce que Dieu le veut » , parce qu’on répète sans cesse que nous devrions lire notre Bible tous les jours et au mieux le matin…

Pour ma part, je ne réfléchis plus : mon réveil sonne, je prie et ensuite j’ouvre ma Bible, c’est comme si j’étais paramétrée pour que cette tâche s’exécute automatiquement. C’est la première partie, ouvrir sa Bible. Ensuite il faut pouvoir la lire et avoir envie et ce n’est pas toujours le cas, parce que le passage du jour à l’air de premier abord peu engageant par exemple.

Ce matin d’ailleurs j’ai lu le chapitre sur le péché de David avec Baethshéba. Ma motivation était vraiment moyenne : relire les actes peu reluisants de David dès le matin n’est pas d’un très grand encouragement pour moi. À chaque fois que je lis cette histoire j’ai mal pour Urie, le mari trompé et tué. Avez-vous vu dans un film, le héros, celui qui a le bon rôle, prendre la femme d’un autre et effacer ses traces en le faisant tuer ? Aucun scénariste n’écrirait un truc pareil pour un héros. J’avais le choix :

  • sauter le chapitre, de toute façon je connaissais déjà l’histoire.
  • refermer ma Bible et ne pas la lire car cette histoire me donne le cafard, ce n’est pas parce que je n’ai pas lu ma Bible un  jour que le monde va s’écrouler et que ma foi va vaciller, non?!
  • lire quand même le chapitre…

J’ai opté pour la troisième option : j’ai lu le chapitre, tout en me disant toujours la même chose, « David, David, quelqu’un d’autre mais pas toi ! Comment as-tu pu ? Tu es un modèle et je sais que tu es passionné de Dieu, j’ai lu tes psaumes !!!! »

parole psaumes 119 v 11 ellecroit.comJe n’étais pas vraiment enthousiaste quand je lisais ce chapitre, il me rappelle la méchanceté et l’égoïsme de l’homme. Mais une chose m’a marqué, c’est le dernier verset du chapitre : « Cela déplut à l’Eternel ». Contre toute attente ce verset a été un baume sur mon coeur, et je ne m’y attendais vraiment pas. Je ne vais pas vous refaire ma méditation de ce matin, mais finalement Dieu m’a profondément exhorté à travers ce chapitre.

J’ai vraiment bien fait d’opter pour la 3e option !

Ces mensonges qui nous rassurent

C’est une erreur de croire que ce n’est pas une priorité, que ce n’est pas bien grave, que vous n’en avez pas besoin si fréquemment. Nos vies sont trop surchargées, nos emplois du temps remplis, nos cerveaux sont envahis d’informations en continu et les smartphones n’arrangent pas les choses… C’est une erreur de croire qu’une bonne grosse ration de la Parole le lundi matin est suffisante pour les 2 semaines à venir !

Ecouter un message ou regarder une prédication ne remplace pas la lecture de la Bible, nous avons besoin de cette « connexion » directe. Lire un chapitre du livre de notre auteur préféré ne remplace pas non plus la lecture de la Bible. Au delà de lire ou d’écouter des gens qui nous parlent de la Bible nous avons besoin de la lire directement. C’est une erreur de penser que puisque le prédicateur sait plus de choses que moi, alors ça ne sert à rien de lire la Bible toute seule, qu’il vaut mieux attendre le dimanche matin.

lire sa bible tous les jours régulièrement ellecroit.com

Fatiguée et pas disposée

A quoi ça sert de la lire puisque je suis si fatiguée et que donc je ne vais rien comprendreA quoi ça sert puisque je ne me sens pas dans de bonnes conditions, je ne suis pas disposée à ce que Dieu me parle au travers de sa Parole ?

Le nombre de fois où je me suis dit ça ! Mais le nombre de fois où finalement le passage du jour m’a justement fait tellement de bien malgré la fatigue et même si je n’avais pas l’air disposé. Alors je ne lis pas la Bible en fonction de mes humeurs, je crois que Dieu peut me parler bien au delà de toutes ces chose et je Lui en donne l’occasion en lisant ma Bible régulièrement.

Ce qui nous demande un effort ne vient pas spontanément, quand on ne voit pas qu’une chose pourrait nous apporter un plaisir immédiat, on a tendance à remettre au lendemain pour faire des choses plus enthousiasmantes. Mais il nous faut lutter contre la paresse et cette tendance à nous laisser porter par nos désirs, au gré de nos envies. La vie chrétienne ce n’est pas un film romantique !

Chacun sa routine

Je lis ma Bible le matin au lever, c’est ma routine à moi. Mon mari lui se lève et lis sa Bible dans le salon confortablement assis dans le canapé. Mais chacun a son organisation, le tout est d’avoir votre routine. Peut être 5 min enfermée dans votre salle de bain pour ne pas être dérangé par vos enfants ? En faisant le repas du soir, pendant que ça mijote en profiter pour lire un passage.

culte personnel dieu bible ellecroit.com

Pendant que les enfants font  leur devoir, pourquoi ne pas s’assoir et prendre du temps aussi pour ouvrir votre Bible. Dans le métro ? Dans le bus ? A la place de la pause Facebook, instagram entre midi et deux, au lieu de cliquer sur Facebook vous pouvez cliquer sur une application de la Bible ? Juste avant d’aller manger avec les collègues ou juste avant de reprendre le boulot ? Le matin en prennent le petit déjeuner ? 

Choisissez un moment ou plusieurs si votre emploi du temps est changeant puis essayer de vous y tenir, au début c’est dur puis cela devient une habitude, un réflexe, une routine. Je crois qu’il faut en venir à ne plus réfléchir, comme une routine.

 

J’ai ratée un jour…

Le drame !!! Plus sérieusement, non, ce n’est pas un drame. Il m’arrive de le faire, je peux rentrer tard d’un mariage, par exemple, et être trop fatiguée, donc je saute la lecture du soir (je lis le matin et le soir). Je ne le vis pas mal, je le vis très sereinement même ! Mais par contre j’ai un principe :  2 jours mais pas 3. Autrement dit : que cela ne devienne pas une habitude. Quand on arrive à se trouver trop souvent des excuses et bien ce sont les excuses qui finissent par devenir une habitude et une routine et non plus la lecture de la Bible.

 

Et  vous, est-ce compliqué de lire votre Bible ? Vous la lisez à quelle fréquence ? Quelle est votre routine ?

*