Votre mari a besoin de vous de Gary Thomas

livre votre mari a besoin de vous gary thomas ellecroit.com

Et si votre rôle était bien plus déterminant que vous ne l’aviez imaginé ? Votre mari a besoin de vous ! 

Comme Gary Thomas le souligne dans ce livre, qui mieux qu’un homme peut nous expliquer à nous les femmes ce qui peut influencer notre homme ? L’auteur parle d’influence car bien sûr on ne change pas quelqu’un ! Nous pouvons être une source d’inspiration, d’encouragement, une influence positive pour notre mari. 

 

Ce livre s’adresse à qui ?

Le titre du livre m’a donné envie de le lire et de plus l’auteur était Gary Thomas. Souvenez vous je vous ai parlé de son premier livre en français Vous avez dit oui à quoi, excellent ! Mais j’avais quand même une crainte :

  • était ce un livre qui parle aux femmes qui ont des maris avec de très gros  « défauts » : rétrograde spirituellement, alcoolique, violent, très colérique, démissionnaire dans leur rôle de père, de chef du foyer, adultère etc.
  • ou était ce un livre qui parle aux femmes tout court parce que toute femme devrait être une aide pour son mari problème ou pas !  Mais alors les conseils seraient trop « légers » pour les femmes qui ont un mari « compliqué ».

Je fus vite rassurée, ce livre s’adresse justement à toutes les situations ! L’auteur n’oublie personne. Si certains chapitres sont plus ou moins pertinents en fonction de ce que l’on vit, j’y ai trouvé de très bons conseils à donner si on m’exposait certaines situations et que l’on me demandait mon aide à ce sujet. Je vous encourage, donc, à lire même les chapitres qui parlent de thème qui ne vous concernent pas car l’auteur explique aussi comment certains couples en sont arrivés à ce problème. C’est utile pour ne pas faire les mêmes erreurs, comme on dit il vaut mieux prévenir que guérir.

gary thomas votre mari a besoin de vous citation ellecroit.com

De quoi parle t-il ?

Le livre est découpé en trois parties de plusieurs chapitres :

  • La première partie : La transformation de votre couple commence par vous : comme une introduction pour poser les fondements, notre identité en Christ, ce que Dieu a mis en la femme etc.
  • La deuxième partie : comment créer un climat propice au changement. L’auteur nous aide à mieux comprendre les hommes, leurs réactions face à nos attitudes, nos paroles, nos actes. Nous voyons ce que Dieu attend de nous en tant qu’épouses et ce que nos maris aussi attendent. Explication intéressante sur les émotions des hommes, la façon dont il gère leur émotion, la réussite, l’échec, le regard de leur femme. Pourquoi certains sont des experts du mutisme, de la fuite, des silences. Les hommes arrivent aussi dans le mariage avec des blessures et ils ont besoin de notre aide, notre sollicitude, nos encouragements.
  • La troisième partie : comment faire face aux problèmes les plus fréquents : la colère, le manque d’implication dans le foyer, l’infidélité, un mari incroyant, un mari spirituellement immature. Mais aussi un chapitre sur la sexualité et ses bienfaits sur le couple.

L’auteur réalise bien que chaque homme a ses particularités et qu’il faut que chaque femme découvre en fonction de principes généraux comment les appliquer spécifiquement à son époux. Il y a des choses que je savais déjà, d’autres qui ont confirmé un ressenti et enfin d’autres que j’ai découvertes : « Ah c’est pour ça qu’il fait toujours ça !!! » 

Le livre de la Genèse décrit la femme comme une aide semblable, Gary Thomas nous explique pourquoi cela ne nous rabaisse pas et toute la profondeur qu’il y a derrière ce mot. Je sais que plus jeune je ne trouvais pas ça très palpitant comme « ministère » d’être juste l’aide d’un homme qui lui avait des projets, des rêves. Moi je devais juste être son aide… 

gary thomas citation votre mari a besoin de vous ellecroit.com

Mon avis

Points forts du livre : il a été écrit par un homme ! Il nous livre les attentes, les pensées, la façon dont les hommes interprètent certaines choses, et c’est précieux pour nous aider à mieux les comprendre afin d’être de meilleures épouses. Il y a aussi des témoignages divers de femmes qui ont eu une influence positive sur leurs hommes et qui ont vu leur foyer transformé : notre foi ne peut qu’être fortifiée quelle que soit notre situation. Bien sûr ce livre tire ses conseils de la Bible et c’est surtout cela qui le rend pertinent !

Important : on peut avoir l’impression en lisant ce livre que tout repose sur les épouses, et que finalement même quand nos maris ont tort d’agir d’une certaine façon, c’est quand même à nous d’avoir telle ou telle attitude. Mais en réalité c’est un livre qui s’adresse aux femmes, donc il ne va sûrement pas expliquer aux femmes comment leurs maris devraient se comporter ou ce que Dieu attend d’eux. L’auteur ne veut pas dire que tout repose sur nous mais plutôt qu’autant que cela dépend de nous, tout ce que nous pouvons faire, faisons-le.

J’ai refermé ce livre après la dernière page en étant vraiment encouragée. L’auteur ne promet pas une réussite à 100 % ni un plan d’action imparable en 3 étapes, mais à la fin du livre on aime encore plus son mariage quel qu’il soit (mari facile ou difficile, trop impliqué à l’église ou allergique à l’église…) et on a envie de s’y investir davantage.

On retrouve le grand principe de son autre livre (Vous avez dit oui à quoi) : en faisant ce que Dieu attend de nous en tant qu’épouse nous n’aidons pas seulement nos maris, mais nous sommes nous mêmes en train de travailler à notre sanctification, à notre maturité spirituelle. Quels que soient les résultats, c’est sûr nous nous rapprochons de Dieu. 

Vous pouvez commander le livre aux éditions BLF ou dans les autres librairies chrétiennes.

*

Et vous, vous avez déjà lu ce livre ? Êtes vous consciente que votre mari a besoin de vous ?

*