Nous avons besoin de Dieu et Lui de rien…

actes 17.25 besoin de Dieu ellecroit.com

Nous avons besoin de Dieu mais lui n’a besoin de rien : comment avoir une relation avec un tel Dieu ? 

Je cite Paul : «  Il n‘est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses » actes 17v25

Don Carson nous partage sa réflexion :

Afin de rendre la distinction entre Dieu et les dieux athéniens encore plus claire, Paul ajoute : « lui qui donne à tous la vie, le souffle et toutes choses » (Actes 17.25).  Dieu n’a pas besoin de nous, mais nous avons besoin de lui. Son argument vient directement de Genèse 1-3 : nous sommes dépendants de lui en ce qui concerne la « vie, le souffle et toutes choses ».

Lorsque le seigneur Jésus était sur la terre, il a enseigné que pas un seul moineau ne tombe du ciel sans l’accord de Dieu et que tous nos cheveux sont comptés (voir Mathieu 10.29-30). Dans mon cas, c’est un compte constamment revu à la baisse, mais Dieu les connaît tous, même ceux qui disparaissent. Il autorise chacune de mes inspirations et de mes expirations. Paul me rappelle que je suis dépendant de Dieu pour ma vie, mon souffle et tout le reste : la nourriture, la santé, … Je suis une créature absolument dépendante. Je ne suis pas le créateur.

Comment donc avoir une relation avec un tel Dieu ? Il n’est pas un gentil grand-père tout doux; il n’est pas non plus confortablement distant. Il est intensément personnel, mais n’a aucun besoin. Cela veut dire qu’on ne peut marchander avec lui. La seule raison pour laquelle nous sommes toujours en vie est que Dieu l’a voulu.

Dieu n'a besoin de personne ellecroit.com

La semaine dernière, un de mes amis qui enseignait dans un séminaire à Dallas, un homme bien, professeur de Nouveau Testament, auteur de plusieurs  livres importants, père de trois enfants tous devenus missionnaires, un en Sibérie, un en Russie et un en Afghanistan, est allé faire un footing. De retour chez lui, il s’est allongé et il est mort. Il n’a rien pu y faire. Si notre coeur continue de battre, c’est parce que Dieu le permet. Et s’il dit « viens mon enfant, c’est l’heure de rentrer à la maison, ton travail est terminé », on rentre. Ou si, un jour, il dit « pauvre sot, ce soir, je reprends ton âme », on meurt. Comment voulez-vous marchander avec un Dieu pareil ? « Dieu, je te donne dix pour cent ». Mais nous lui appartenons déjà, tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes. « Seigneur, je deviendrai missionnaire ! », « Seigneur, je deviendrai diacre dans mon Église ! » Voulons-nous corrompre Dieu ? Cela nous rendra-t-il meilleurs ?

Non, le seul moyen d’avoir une relation avec un Dieu tel que lui est qu’il nous révèle sa grâce souveraine. Nous n’avons aucune monnaie d’échange.

Extrait du livre Le Dieu qui est là de D.A Carson pages 62 -63

Cet extrait de ce livre me fait toujours réfléchir et me rappelle que je lui dois tout ! On a toujours besoin d’une piqure de rappel 🙂 

Et vous ? Vous réalisez à quel point vous êtes dépendantes de Dieu ?

*