Dieu se sert de tes relations

Dieu utilise les relations elle croit

Comment Dieu changea la vie de Noémi à travers Ruth ? Je ne pense pas qu’elle avait imaginé que la femme de son fils ait autant d’impact dans sa vie. Peut être que tu ne vois pas à quel point Dieu les utilise aussi dans ta vie ? Je t’invite à travers cet article à réfléchir à la place que tu laisses à celles et ceux qui t’entourent.

Voici l’histoire en bref :

Il y a une famine en Israël : Une femme Noémi s’en va avec sa famille pour une vie meilleure puis son mari décède. Ses 2 fils se marient puis après 10 ans ils décèdent tous les 2. Elle se retrouve avec ses 2 belles filles dans son pays d’adoption. Elle apprend que Dieu a agit en Israël et que la famine est terminée. Elle se met en route avec ses belles filles.

Mais elle se rend compte qu’elle ne peut pas leur demander de la suivre ou les laisser la suivre. Elle leur dit de retourner chez leurs parents et de se remarier. Noemi se prépare ainsi à continuer seule, définitivement seule.

Cette histoire commence par une famille qui s’en va, des drames qui s’enchainent et un coeur lourd. Puis une autre séparation se prépare pour un retour au pays.

Au verset 20 on nous dit que Noémi veut se faire appeler “ Mara “ qui veut dire amère au lieu de Noémi qui veut dire : ma tendresse , ma charmante

Noémi était amère, elle avait ses raisons : la perte de son mari, de ses enfants. Partie comblée, revenue sans rien. Je veux que vous imaginiez la profondeur de son chagrin, peut être des regrets.

Je n’ai pas besoin d’être prophète pour vous dire qu’il y a forcement des relations qui vous ont fait mal, des personnes qui vous manquent. Des relations qui auraient pu mieux se passer des amitiés qui auraient pu perdurer. Personne n’est indemne dans ce monde, vierge de tout chagrin, de toute douleur lié à une relation quelle qu’elle soit.

Je pense que chacune à notre niveau nous pouvons comprendre Noémi. Mais dans cette tristesse une relation bien plus forte qu’elle n’y parait est mise en lumière : Ruth

Ruth ne veut pas quitter sa belle mère pour se remarier dans son pays, elle veut aller en Israël avec elle. Cela aurait été tout à fait logique de le faire, et en ce temps là le mariage était presque indispensable pour une femme. De nos jours les femmes sont indépendantes et ne dépendent pas d’un homme pour survivre.

Mais l’attachement cela ne s’explique pas parfois, il y a des gens comme ça pour lesquels on se prend particulièrement d’affection. Ruth aussi avait découvert le Dieu de Noémi et être avec Noémi faisait plus sens pour elle sans doute que de retourner aux dieux de son peuple.

amère puis bénie Ruth Noemi elle croit

De retour en Israël Ruth va travailler dans un champs au “hasard”, et y rencontre une personne décisive pour son avenir, le propriétaire du champ : Boaz, la personne qui a le pouvoir de donner à Noémi et Ruth une vie meilleure en épousant cette dernière et en permettant à la lignée du mari de Noémi de ne pas s’éteindre. Après quelques péripéties ils se marient, le nom d’Abimelek peut perdurer car Ruth a un petit garçon avec Boaz. Noémi était amère et à la fin elle se trouve bénie, on l’a dit bénie !

Mon résumé ne rend pas justice à la richesse de ce livre. Je vous encourage à vraiment l’étudier.

Aujourd’hui je voudrais attirer votre attention sur ce que Dieu a fait au travers de Ruth dans la vie de Noémi :

  • Dieu lui a redonné une famille alors qu’elle pensait être seule : elle n’a plus de mari, plus de fils mais sa belle fille lui dit : où tu iras j’irai… ton peuple sera mon peuple, ton Dieu est mon Dieu. Dieu pourvoit à une famille pour Noémi par Ruth 1v14 -16
  • Noémi est rentrée en Israël amère, sans rien. Ruth malgré les difficulté a pris l’initiative d’aller aux champs pour glaner des épis ( elle n’est pas restée là à attendre mais elle s’est servi du droit de glaner pour les pauvres) Elle a pris soin de Noémi en allant travailler pour qu’elles aient de quoi manger. Ruth a du courage pour aller de l’avant quant tout va mal. Noémie va mal mais Dieu pourvoit à sa nourriture par Ruth 2.17-18
  • Dans ce champ Ruth est remarqué par Boaz qui est une des personnes en Israël qui a le pouvoir de changer sa vie. Ce hasard est tellement fort que Noémie qui était éteinte se remet à espérer, à voir Dieu. A travers Ruth Dieu redonne de l’espérance à Noémi 2v 20
  • La tristesse peut brouiller la vision qu’on a de Dieu : Noémi se dit amère 1.20 puis en voyant ce que Dieu fait pour Ruth elle confesse : Dieu n’oublie pas 2.20 Noémi retrouve une vision claire, juste de Dieu.
  • Au fil de l’histoire Noémi croit que l’amertume, la tristesse ne sont pas les seules choses qui lui restent. Mais Noémi est décentrée d’elle même de sa tristesse et veut s’occuper maintenant de Ruth c’est comme ci les rôles s’échangeaient. Elle se met en action en proposant à sa belle-fille un plan d’action pour qu’elle soit heureuse. Les difficultés, la tristesse peuvent nous rendre passive, dans l’attente. Au travers de Ruth, Noémie redevient “agissante” se remet en action. 3.1.
  • Ruth l’a consolée, comblée avec un petit fils (4v 13- 16). Avec la naissance du fils de Ruth et de Boaz, Noémie a de nouveau la joie d’élever un enfant.

Je ne pense pas qu’elle avait imaginé que la femme de son fils ait autant d’impact dans sa vie.

Ruth Nomi Bible relation elle croit

À travers cette histoire nous voyons que Dieu utilise nos relations pour faire son oeuvre. Il réparer il restaure, il bénit il console… Je vous invite à considérer les gens qui sont autour de vous : peut être que Dieu agit au travers d’eux, que Dieu vous parle.

A chaque fois que vous êtes tentées par la solitude, de vous repliez sur vous même, de ne plus jamais faire confiance, de haïr… de rejeter… de sombrer plutôt que d’espérer rappeler vous de Ruth, il y a des Ruth autour de vous. Dieu agit au travers des relations. Je ne mets pas Ruth sur un piédestal mais le Dieu de Ruth.

Dieu agit au travers de n’importe quelle relation. Mais des Ruth c’est encore mieux dans une vie. Qui vous entoure ? Des personnes qui apportent de l’amertume ou de l’espérance ? De la médisance, des critiques sur les autres ou des paroles qui bénissent ? Qui sont les gens qui vous relèvent ? Vous soutiennent ? Prient pour vous ? Qui amènent de l’espoir ?

Avez-vous prié pour des Ruth dans votre vie ?

Et parce qu’une pièce a 2 faces : Priez-vous pour être une Ruth dans la vie de quelqu’un ? Vous n’imaginez pas quelle différence vous pouvez faire dans la vie d’une personne pour lui faire du mal ou pour la relever : vous êtes la lumière du monde, lumière dans vos relations.

Et vous ? Avez-vous des Ruth dans votre vie ? 

*

Sur le même livre de la Bible : Journal de méditation sur Ruth