Ne voulant pas me tromper dans le choix de mon mari…

Le choix du mari Dieu ellecroit.com

Il existe beaucoup de couples malheureux et quand on imagine son propre mariage, on se dit qu’on fera tout pour que cela se passe bien. Normal non ?! Si nous sommes chrétiennes avant d’être mariées, les choses paraissent simples : on épousera un gentil jeune homme chrétien et le tour est joué. C’est ce que je croyais. Mais j’ai compris que c’était plus compliqué que cela… 

Comment épouser le bon ?

Premièrement j’ai compris assez jeune qu’épouser un non chrétien n’était pas le meilleur moyen d’avoir un bon mariage, je le voyais bien quand j’étais collégienne, les gars n’avaient pas forcement les mêmes intérêts, les mêmes délires comme on dit. A ce moment là ma décision n’avait rien de très spirituelle, ça me paraissait logique de me marier avec quelqu’un qui avait les mêmes aspirations, si ça pouvait éviter des prises de têtes. C’était décidé mon mari serait chrétien comme moi.

Mais les années passant, je me suis rendue compte d’une triste réalité, il y avait plein de mariages chrétiens qui n’avaient pas l’air de fonctionner… Et certains « chrétiens » avaient des attitudes peu chrétiennes. Alors j’ai décidé de rajouter une corde à mon arc pour mettre toutes les chances de mon côté : épouser un bon chrétien, pas seulement un chrétien ! Définition du bon chrétien : jeune homme qui a un bon témoignage, qui à l’air d’aimer Jésus, qui ne vient pas à l’église juste parce que c’est une tradition familiale etc.

Cette nouvelle corde à mon arc a tenu quelques temps, mais elle fut aussi insuffisante. Nouvelle constatation : de bons chrétiens se mariaient entre eux et certains couples battaient quand même de l’aile. D’autres divorçaient. Une réflexions s’imposa et une solution fut trouvée : Peut être était-ce un problème de « volonté de Dieu » ? Et si Dieu n’avait jamais prévu que ces deux là soient ensemble ? C’est à creuser.

être avec la bonne personne prier Dieu ellecroit.com

Mais là encore c’était une fausse piste : je suis tombée alors sur une histoire qui me démoralisa. C’était deux jeunes chrétiens, de bons chrétiens, qui voulaient faire la volonté de Dieu, qui s’aimaient sincèrement, qui s’étaient fréquentés dans les règles de l’art, attendaient le mariage pour se connaître intimement, ils avaient tout bien fait à mon sens. Pourtant, quelques années après leur mariage, leur couple allait mal, l’amour s’évanouissait et ils se demandaient ce qu’ils faisaient ensemble. Ce fut une claque pour moi.

Je fais partie des gens qui pensent qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné. Le mariage ça avait l’air bien pour les autres mais ça ne m’attirait pas, alors puisqu’il fallait se marier un jour, je voulais être bien accompagnée ! Inconsciemment j’étais à l’affut de toutes sortes de règles qui pouvaient m’assurer de ne pas être malheureuse en mariage, j’avais noté toutes les petites subtilités qui pouvaient m’aider à ne pas me tromper de prince charmant. Je voulais ne rien laisser au hasard pour faire ce choix. Mais ce dernier témoignage fit s’écrouler toutes mes règles à respecter pour faire le bon choix et avoir un bon mariage

Une leçon

Mais ce jour là je fus « mûre » pour la meilleure leçon à ce sujet : quelles que soient les règles, je suis un être humain et toutes ces règles ne me garantissent pas de me tromper, d’être trompée par quelqu’un qui avait l’air gentil.  Ces règles ne me garantissaient pas qu’en évoluant, mon mari et moi nous nous éloignions l’un de l’autre. Que les circonstances de la vie ne révèlent des choses en nous qui viennent altérer notre amour.

construire chaque jour son couple avec Dieu ellecroit.com

Et ce jour là je me suis confiée en Dieu pas en mes règles. Pas que ces points ne soient pas bons mais ils ne sont pas suffisants. Je voulais toujours épouser quelqu’un qui aimait profondément Dieu et pas un chrétien de façade ainsi de suite, mais ma prière a été plus une prière d’abandon et d’humiliation : « Seigneur, je ne suis pas toi, omnisciente et parfaite, je peux me tromper malgré toutes les mises en garde et mon désir de bien faire. Alors je veux me confier en toi et non en ma capacité à faire de bons choix. Dans toutes les étapes, rencontre, fréquentation, fiançailles, mariage, pendant le mariage, je veux rester à ton écoute pour faire les bons choix mais aussi pour tous les jours être à ton écoute pour être une bonne épouse. Ce n’est pas seulement un bon choix effectué une fois mais le choix de chaque jour de t’honorer à travers mon mariage et d’évoluer positivement, dans le bon sens, pour qu’il continue de fonctionner. »

 

Et vous ? Vous avez suivi des règles pour votre choix ? Si vous n’êtes pas mariées, comment envisagez-vous les choses ?

*