Couple : pourquoi faire de nos différences une force ?
Quoi faire de cette différence ? De nos tempéraments différents ? Peut-on aimer nos différences et mieux vivre ensemble ?
Pour mieux vivre ensemble et uni, il nous faut aimer nos différences parce qu’elles peuvent être un atout et une force.
Un atout
Votre conjoint vous aide à devenir meilleur : « le fer aiguise le fer » Proverbes 27 v 17. Il vous tire vers le haut et vice versa. Ses qualités mettent en lumière mes défauts et inversement.
Avant le mariage on ne se rend pas compte de certains défauts et c’est bien qu’il y ait quelqu’un de différent qui nous renvoie notre image.
Certaines des qualités de mon mari m’ont franchement permis de réaliser que des choses n’allaient pas. Par exemple au niveau de la générosité, je me trouvais dans la norme, puis je me suis mariée et là en regardant mon mari faire, j’ai réalisé que lui était dans la norme, moi j’étais en dessous…
Chacun peut et doit apprendre de l’autre pour grandir ensemble.
Une force
Mon mari est très sociable, il a la parole facile et la blague facile. Je ne suis pas timide mais je n’éprouve pas le même besoin de sociabilité. Au début je ne comprenais pas puis j’en ai fais une force : dans les invitations, les mariages ou les fêtes je sais que je n’aurais pas vraiment à forcer pour entamer une discussion avec des inconnus, mon mari le fera tout naturellement et il a toujours un truc à dire. Je suis épatée par tant de sociabilité finalement.
D’ailleurs le comble est que lorsque nous arrivons dans un endroit où c’est moi qui connaît tout le monde, il est plus rapide que moi. Voici une petite anecdote dans un lieu où il ne connaissait personne. Je le vois parler à une personne que je ne lui ai pas présentée, je me dirige vers eux :
- Son camarade de discussion s’adressant à moi : « tu es venu avec ton mari à ce qu’on m’a dit, il faut que tu me le présente ! »
- Moi : « c’est à dire que c’est la personne avec qui tu parles depuis une demi heure…. »
Oui même quand on est dans ma « zone de confort » il gère quand même mieux que moi !
J’ai lu, il y a quelques années, ce témoignage : un mari perfectionniste qui prend le temps qu’il faut pour que les choses soient correctement faites. Une femme pas du tout perfectionniste mais qui traite donc les choses beaucoup plus vite. Au lieu de reprocher à son mari sa lenteur, et le mari à sa femme son côté brouillon, ils ont décidé que ce qui méritait d’être très bien fait, il fallait le laisser au mari, et ce qui devait être fait rapidement, à la femme. En tout cas ça a bien fonctionné pour eux, même si cela reste un exemple.
Au début de mon mariage il y a des différences qui me paraissaient à première vue handicapantes. Puis avec le temps, j’ai réalisé que Dieu avait très bien fait les choses et qu’avec quelqu’un totalement comme moi, je serais allée droit dans le mur… Et puis le mariage serait moins passionnant ! Alors Faisons de nos différences une force !
Et vous ? Vous faîtes quoi de vos différences de tempérament ? Des conseils à donner ?
*
Koffi
juillet 8, 2017 @ 10:58 am
Merci pour cet article. J’ai aime
Ludivine
septembre 4, 2017 @ 2:21 am
Avec plaisir !
Mae
avril 8, 2021 @ 11:39 am
Article très encourageant 🙂
Ludivine
avril 12, 2021 @ 3:21 pm
Hello Mae,
Merci pour ton retour 🙂
Marie Laure
août 26, 2023 @ 11:33 am
Bonjour Ludivine,
Ravie de te lire, ton article est arrivé dans mes résultats de recherche google , je suis tout à fait d’accord avec toi, j’espère que vous allez bien tous les deux, soit bénie,
Marie-Laure
Ludivine
octobre 20, 2023 @ 3:13 pm
Coucou Marie Laure !
Merci pour ton petit mot, oui nous allons bien, j’espère que ta famille et toi également !