Esther 7 : Influencer pour le bien ou le mal ?

esther 7 influente pour le bien ou le mal ellecroit.com

Voici la septième méditation du livre d’Esther : Influencer pour le bien ou le mal . J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer à lire cet article  >>>  Lire la Bible ensemble  

Lecture Esther chapitre 7.

Influente pour le bien

L’ennemi d’Haman était un juif mais il ne savait pas que la favorite du roi, sa femme, celle qu’il avait choisie entre plusieurs était aussi juive. Et c’est exactement ce qu’Esther fait comprendre au roi : un homme veut me tuer, moi, la reine, ainsi que tout mon peuple. Par deux fois elle précise qu’elle veut être sauvée et en deuxième, elle mentionne son peuple. Le roi devait être plus réceptif à ce que quelqu’un cherche à tuer la reine plutôt à ce que quelqu’un cherche à tuer un des nombreux peuples qui constituent son royaume ! Et c’est logique !

Je crois qu’Esther avait compris l’influence que Dieu lui avait donné en devenant reine, l’intérêt que le roi lui portait allait pouvoir sauver tout le peuple. Son influence n’était pas pour elle mais pour les autres

Où est-ce que Dieu nous a placées ? Auprès de qui ? Nous avons deux choix : utiliser notre influence pour avoir des privilèges ou l’utiliser pour faire du bien, pour faire ce que Dieu nous demande. L’oncle d’Esther aura cette phrase si riche en sens, le genre de phrase qui secoue : qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui là que tu es parvenue à la royauté. Et cette phrase continue de résonner dans ce chapitre aussi.

choisir d'influencer en bien Esther ellecroit.com

… Ou pour le mal

Haman implore Esther pour avoir la vie sauve. c’est une scène qui me rends toujours perplexe.  Dans les films quand le tueur se fait prendre et demande la vie sauve. C’est la propre justice de l’homme, c’est plus facile de penser que notre combat est juste, qu’on mérite qu’on nous fasse justice ou qu’on nous honore, comme c’est le cas pour Haman qui en voulait à Mardochée. Haman trouvait que Mardochée méritait la mort pour ne pas s’être  prosterné ainsi que tout son peuple avec. Mais Haman pouvait demander la pitié alors qu’il préparait un génocide. Deux poids deux mesures. Haman finira pendu à la place de Mardochée.

Haman était irrité par l’attitude de Mardochée, et de mauvaises décisions peuvent être prises par l’irritation… Nous pouvons avoir ce genre de pensées : « Je ne sais pas pourquoi, mais il m’énerve », « il fait ce truc qui m’agace », « Je serais contente quand elle aura déménagé », « quand elle changera de rangée à l’église », «  quand ce sera l’autre qui conduira la louange » Ce n’est pas aussi meurtrier que la pensée d’Haman « Je serai content quand on l’aura pendu… » mais la Bible dit dans 1 Jean 3.15 « Quiconque hait son frère est un meurtrier… » 

Ce chapitre me rappelle le chapitre 1 : alors le contexte n’est pas le même et la gravité non plus, mais le roi, rempli de fureur, fait tomber son chouchou. Les positions que le monde peut nous donner peuvent ou pas durer, en tout cas rien n’est définitif, garanti. Comme je le disais dans la méditation du chapitre 1 Dieu fait de nous de nouvelles créations, nous donne une nouvelle identité et elle ne change pas au gré de l’humeur de Dieu. Haman a mis sa fierté dans sa position, son identité dans son rang, ne faisons surtout pas la même chose ! Esther a fait du bien en utilisant son influence, Haman, lui projetait le mal.

Et vous, votre méditation ? Quelque chose à dire sur ce chapitre 7 ?

*