Comment soutenir son mari (ou une autre personne) dans les moments difficiles
Il est vrai que cet article peut être utile pour toute personne proche de nous, mais la relation que l’on a avec son conjoint est particulière. Nous sommes la plus proche de lui, et sommes plus que jamais alors dans notre rôle d’être une aide pour lui. Et puis nous sommes la première à être peinée pour lui, à voir sa tristesse, son combat etc. Et de fait on ne peut pas rester indifférente, ses combats sont nos combats. Si quelque chose le touche on est aussi d’une manière affectée. Ce qui fait souffrir notre homme nous fait souffrir.
Comment le soutenir ?
- Le soutenir explicitement par nos mots, notre attitude. Cela paraît évident mais on peut minimiser une souffrance et envoyer comme message que cela ne nous intéresse pas, qu’il n’est pas important. On peut laisser entendre que comparé à ce qui arrive à un tel, ce n’est pas bien grave. Oui nous pouvons remettre les choses en perspective mais il y a l’art et la manière de le faire, surtout la sagesse pour comment le faire !
- Nous pouvons le soutenir par nos prières : des moments de prières personnels ou des moments à deux, avec lui. Prier pour lui c’est très bien mais prier ensemble c’est aussi important. Les deux sont importants. Par contre ce n’est surement pas dire : « viens mon chéri on va prier, tu en as vraiment besoin petit être chétif… » Enfin vous voyez ce que je veux dire, nul besoin d’infantiliser.
- Eviter les remarques blessantes comme par exemple qu’il n’a pas assez de foi, qu’il devrait être plus fort etc. Si les mots blessent au lieu de construire, ça n’a pas d’intérêt !
Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. Ephésiens 4.29
- Aimer son mari et être attentive car chaque homme est différent et on répondra chacune a des besoins spécifiques. Il faut qu’il sente qu’il peut compter sur nous quand lui il se sent faible, c’est être rassurante sans faire donneuse de leçon ou être non plus utopique. Il faut prier pour avoir les mots justes.
Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever Eclesiaste 4.9-10
- Il faut bien écouter, être lente à parler. On a tendance à vouloir donner notre avis tout de suite. Donner une parole à propos c’est commencer par chercher la perspective de Dieu dans la Bible pour la situation.
Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; Jacques 1:19
- Mon mari me dit souvent qu’heureusement que je suis chrétienne, qu’il peut aussi compter sur moi pour lui dire dans ces moments là une parole, lui rappeler l’amour, la fidélité de Dieu, lui rappeler des vérités, la parole de Dieu. Oui clairement votre foi est un atout ! Parce que vous vous appuyez sur Dieu pour être un soutien.
- Vous êtes aussi sa première supportrice, dans les bons et les mauvais moments, la première à lui rappeler sa valeur pour vous, votre famille, sa valeur en Christ. Vous êtes celle qui est la mieux placée pour voir le meilleur en lui.
La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains. Proverbes 14:1
A côté de lui pas au dessus de lui
Il faut savoir se positionner comme sa co-équipière dans la vie, qui le soutient et l’aide, et non l’infantiliser, se mettre au dessus de lui. Mais cela n’empêche pas de dire la vérité avec amour, il faut vraiment prier pour avoir les mots justes. Il y a un temps pour tout, un temps pour consoler et un temps pour dire parfois certaines vérités qu’il a besoin d’entendre.
Et vous ? Comment vous faîtes ? D’autres points à ajouter ?
*
Marie Eve
mars 26, 2018 @ 9:23 pm
Avec les années il se confie de plus en plus. C’est important de le laisser venir et de se montrer disponible mais sans être trop pressante. J’ai souvent trop insister pour savoir ce qui n’allait pas. Mais avec la confiance mutuelle qui grandit, c’est plus naturel aujourd’hui. Le soutenir c’est aussi se faire discrète.
Merci pour cet article ! 🙂
Ludivine
mars 30, 2018 @ 2:29 pm
Bonjour Marie Eve,
Oui d’accord avec toi, plus la confiance grandit avec les années plus les choses sont simples.
Merci pour ton apport à cette réflexion 🙂
Miranda
mai 2, 2018 @ 1:16 am
C’est vraiment difficile ah Jésus ..
Merci pour l’article vous me bénissez vraiment ..
Ludivine
mai 7, 2018 @ 2:39 pm
Bonjour Miranda,
Oui ce n’est pas toujours facile ! Heureusement que Dieu nous aide 🙂