Esther 6 : Puissant quoiqu’invisible

Dieu puissant et invisible Esther ellecroit.com

Voici la sixième méditation du livre d’Esther : Puissant quoiqu’invisible. J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer à lire cet article  >>>  Lire la Bible ensemble 

Lecture Esther chapitre 6.

Dieu invisible mais puissant

On dit souvent du livre d’Esther que Dieu n’y intervient pas de la même façon que dans les autres livres : il n’y a pas de prophètes qui annoncent un message de Lui, il n’y a pas de sacrificateurs se présentant devant Lui, pas de juges, de héros visités par un ange… Il y a la vie de milliers de juifs exilés que l’on s’apprête à assassiner. Et une juive qui se retrouve « du jour au lendemain » reine d’un empire qui domine son peuple…

Le boomerang

Il y a des fois où l’on fait quelque chose sans rien attendre en retour et on n’image pas le retour de boomerang que cela peut être. Mardochée a déjoué un complot contre un roi et des années plus tard cette action refait surface pile au bon moment, d’ailleurs ça tombe tellement bien, au jour près, qu’on trouve l’action de Dieu juste énorme.

La providence de Dieu me touche, Mardochée n’a pas fait cette chose parce qu’un jour il en récolterait le fruit quand son ennemi voudrait le faire pendre. Je ne pense pas qu’il s’imaginait cela. Mais ce que j’aime c’est la main invisible de Dieu.

seule mais pas abandonné par Dieu ellecroit.com

Mardochée a empêché que le roi soit tué et cela l’empêche d’être tué à son tour quelques temps plus tard. On pourrait se concentrer sur Mardochée, le fait qu’il ait bien agi, le fait qu’il soit béni par sa bonne action. Mais c’est Dieu qui m’interpelle, celui qui a sans doute troublé le sommeil du roi, pour qu’il aille lire les archives pour l’aider à se rendormir. C’est bien Dieu dans cette histoire qui me touche. Sans le roi qui va lire les archives, rien n’est possible.

Je crois que bien des fois nous sommes surprises par des situations qui s’arrangent pile poil « comme par hasard », je me dis toujours Seigneur c’est énorme parce que parfois je ne te vois pas, tu as l’air d’être silencieux, mais pourtant au moment je discerne bien que c’est ta main invisible qui agit avec précision dans les circonstances de la vie. Peut-être pouvez-vous douter de Dieu mais que le roi aille lire pile ce passage où il est question de Mardochée cette nuit là, c’est juste énorme.

Qu’est ce que cela nous apprend sur Dieu ? Parfois sa présence et son action sont vraiment fortes et d’autres fois Il paraît silencieux mais Il n’est pas moins « efficace ». Dieu est peut être parfois silencieux mais il ne cesse de veiller sur ses enfants. Je ne dis pas qu’il n’arrivera aucun mal mais que Dieu reste à jamais Dieu, rien n’arrive sans sa permission.

Et puis peut-être que cela ne fait pas très sérieux ce que je veux dire mais j’aime comment Dieu écrit les histoires !

Et vous, votre méditation ? Quelque chose à dire sur ce chapitre 6 ?

*