Esther 3 : Sagesse et complot
Voici la troisième méditation du livre d’Esther : sagesse et complot. J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer à lire cet article >>> Lire la Bible ensemble
Lecture de la semaine Esther chapitre 2. 19 à 3. 1-15
Ecouter pour être sage
Esther exécutait ce que disait Mardochée comme avant, , elle savait écouter de bons conseils. Cela me rappelle ce verset dans proverbes 19.20 : « Ecoute les conseils, et reçois l’instruction, afin que tu sois sage dans la suite de ta vie ». Changer de statut ne nous dispense pas d’écouter les bons conseils, c’est comme si votre mère vous disait des choses très pertinentes et puis qu’une fois mariée vous lui disiez « je ne t’écoute plus, ça ne m’intéresse plus ». Un conseil sage reste un conseil sage, mariée ou pas. Mardochée était juste à l’entrée de la cour, Esther était à l’intérieur du palais mais elle n’a pas méprisé son oncle parce que sa position était plus élevée, parce qu’elle était maintenant reine. Et nous comment accueillons-nous les conseils ?
Écrire pour ne pas oublier
Mardochée déjoue un complot avec l’aide d’Esther, cela est inscrit dans les archives royales. Je suis toujours étonnée de voir à quel point l’homme désire archiver, noter, laisser une trace. Les royaumes de l’époque le faisaient, le royaume d’Israël l’a fait aussi. L’homme écrit son histoire, la grave, la dessine, la numérise qu’importe mais elle est mise quelque part. On oublie vite, écrire permet de se rappeler de ce que Dieu a fait, des leçons apprises et aussi de les partager !
Comment l’acte d’un homme menace un peuple entier
Décidemment ! C’est le livre des actes qui changent toute une vie.. Vashti pour un « non » a été destituée, sa vie a basculé. Mardochée ne veut pas se prosterner et pour cet acte, Haman veut tuer tout son peuple. Rien que ça.
La colère et l’orgueil peuvent nous faire faire des choses disproportionnées ! Dans sa colère le roi destitua la reine Vashti, Haman lui veut commettre un génocide.
Et que dire du roi ? Sa réaction : « Ok Haman fais comme il te plaira, si tu veux exterminer ce peuple, pourquoi pas ! ». Nous apprenons encore à découvrir le mari d’Esther. Pour l’instant il n’y a pas grand chose de plaisant chez lui : il était saoul quand il a destitué la première reine, il a décidé de choisir une nouvelle reine avec un procédé pas des plus valorisants. Et il abandonne le sort d’un peuple à son protégé « du moment ». A ce moment là de l’histoire je me demande s’il n’avait rien de mieux à faire en tant que roi, s’ennuyait-il ? Il avait besoin d’un peu de piment dans sa vie, de choses marrantes et sanglantes à faire ? La reine Esther était mariée à un roi qui ne ressemble pas au roi bienveillant des dessins animés, en plus il avait tendance à écouter les « mauvais » conseils un peu trop vite.
Paul dit de prier pour les autorités (1 Timothée 2.1-3), Et bien ce passage devrait fortement nous encourager à prier quand on voit la facilité qu’une autorité a à prendre une mauvaise décision qui va entraîner le destin de toute une nation.
Les lettres pour prévenir du jour où on allait pouvoir exterminer tous les juifs sont distribuées dans tous le royaume, il y a de l’effervescence, les courriers sortent en hâte, il faut que tout soit prêt ! On va pouvoir massacrer sur ordre royal !
Mais le roi et Haman nous offrent le clou du spectacle, le dernier verset du chapitre 3 : pendant toute cette effervescence, le roi et Haman s’installèrent pour boire et La ville de Suse était en pleurs. Ça fait froid dans le dos.
A notre époque il y a eu des génocides au Rwanda une ethnie a massacré une autre, les khmers ont tué plus d’un million de Cambodgiens, Hitler a fait exterminer beaucoup de juifs. Les terroristes tuent ceux qui ne sont pas comme eux. Si vous avez du mal à imaginer ce qu’ont pu ressentir les juifs au temps d’Esther, notre histoire du 20-21 e siècle nous rappelle ce que certains d’entre nous ont peut-être vécu. Être une cible.
Cela me fait penser à ce verset : « Ils sont habiles pour faire le mal, mais ils ne savent pas faire le bien ». Jérémie 4.22. Le coeur de l’homme est mauvais, il a besoin de Jésus, il était mauvais au temps d’Esther et il l’est toujours aujourd’hui. D’ailleurs le mien aussi était mauvais, mais Jésus est passé par là et par l’Esprit je suis née de nouveau.
Et vous, votre méditation ? Quelque chose à dire sur cette 3e partie ?
*
guylaine
janvier 25, 2016 @ 1:21 am
Cette étude est très riche en enseignements. Toutefois, deux points ont particulièrement retenu mon attention. Tout d’abord , la soumission d’Esther. Bien que reine elle continue d’écouter les conseils de son oncle. Ensuite, une seule personne peut faire basculer notre vie ou celle de tout un peuple par simple envie. D’où l’intérêt de prier sans cesse afin que Dieu nous garde.
Ludivine
janvier 25, 2016 @ 3:01 pm
Oui je crois que c’est un des trait de son caractère que l’on cite le plus souvent, sa soumission et par conséquent son humilité. C’est un exemple ! 🙂
Saragb
janvier 25, 2016 @ 6:51 am
L’attitude de Mardochée m’inspire et m’encourage à resté ferme dans mes dispositions vis à vis de Dieu … De ne pas plier genoux malgré l’influence que peut avoir notre entourage et le monde qui nous entoure. Une fermeté qui en effet risque de provoquer des jugements et certainement la colère de l’ennemi. Mais une bonne connaissance de notre dieu nous donnera la force de resté ferme 🙂
Je vous souhaite une bonne semaine 😉
Ludivine
janvier 26, 2016 @ 1:01 am
Je crois que tu cites en quelque sorte Daniel 11.32 : « Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté » C’est un verset qui me fait du bien et m’encourage toujours profondément 🙂
Merci pour ton partage Sarah ! Et bonne semaine à toi aussi 😉
Milvia
janvier 26, 2016 @ 4:45 pm
Coucou Ludivine!
J’aime beaucoup cette petite étude. J’aime beaucoup Esther, son obéissance, sa soumission… et son oncle Mardochée qui veille en arrière plan!
Ludivine
janvier 27, 2016 @ 12:49 am
Coucou Milvia,
oui ça n’a pas du être facile pour elle (cf les 2 premières méditations) mais son obéissance et son humilité sont remarquables 😉
Couronneclatante
janvier 27, 2016 @ 12:14 pm
Merci Ludivine pour cette méditation très édifiante.
Demeure bénie princesse
Ludivine
janvier 27, 2016 @ 5:51 pm
Coucou Couronneclatante,
De rien mais j’aimerais lire aussi ton avis sur ce passage 🙂 Il faut nous partager tes pensées aussi !
Merci pour ton petit mot en tout cas !
Meli
janvier 27, 2016 @ 1:55 pm
Super étude! C’est vrai qu’il est important de suivre les conseils des plus sages même si on est plus « indépendants » (18 ans+). Quand j’étais plus jeune (et encore maintenant) mes parents m’élèvent dans la conaissance de Jésus. Ceci dit je vais continuer à suivre leur conseils, à lire ma Bible, a grandir avec le Seigneur quand je serai adulte, et là pas forcément pour leur obéir mais aussi parce que je comprends la sagesse de ces conseils.
A propos de Haman at du roi… Aujourd’hui, comme tu l’as dit, le monde voit des génocides et les gens pleurent mais en tant que chrétienne je peux être assurée que Dieu est de mon côté et qu’il me garde. Jean 14″Que votre coeur ne se trouble point, vous croyez en Dieu, coryez aussi en Moi. » et Jean 16:33 « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en Moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde »
Ludivine
janvier 27, 2016 @ 11:06 pm
Bonsoir Méli,
Oui tu as raison, ce n’est pas obéir pour obéir mais parce qu’on reconnait que cette personne donne des conseils avisés !
Et Amen pour tes versets cités, notre espérance est en Dieu ! Merci pour ton partage 🙂
Claire
janvier 27, 2016 @ 1:55 pm
Coucou,
Je ne voyais pas les choses comme ça, par rapport au Roi Assuérus… Un nouveau sujet de prière : Prier pour les autorités de notre pays.
Merci Seigneur pour cet article 🙂
Ludivine
janvier 28, 2016 @ 12:49 am
Coucou Claire !
C’est ce qui est bien quand on partage ses méditations, cela permet de voir comment les autres ont pu être interpelé et découvrir des choses auxquelles on n’avait pas fait attention !
Joy
février 1, 2016 @ 5:43 am
J’ai un petit retard dans la lecture mais bon, je me suis rattrapé. J’aime bien quand tu dis que ce roi n’est pas aussi plaisant que dans les contes de fées. Effectivement nos vies parfois sont soldées pour un rien d’où l’intérêt de remettre nos autorités entre les mains de Dieu. Originaire d’Afrique et ayant connu plusieurs guerres, je sais que certaines guerres étaient avaient pour origine une simple revenge entre deux personnes et là des innocents ont payés le prix.
En lisant Esther j’ai pensé à l’acte de Mardochee et surtout à sa conséquence, il n’a pas voulu se prosterner, comme je disais l’autre fois, le culte du moi n’a pas été satisfaisant du côté d’haman, alors comme le roi pour vasthi, il prend une décision radicale: extermination d’un peuple. Et j’ai fait ce parallèle, pour la désobéissance d’un seul, tout une tribu a été exterminé. Pour l’obéissance d’un seul (Jésus), plus d’un peuple a été sauvé.
Le roi par sa confiance aveugle, confie le sort d’un peuple à une personne, sans connaître le pourquoi du comment, cela entraîne une guerre. Esther par sa confiance aveugle auprès de Mardochee, va sauver le roi d’un complot. Comme quoi, une seule et même chose peut avoir des conséquences différentes par la façon dont elle est utilisée (les deux extrêmes).
Restons vigilants sur ce que nous faisons, que Dieu soit au centre de nos décisions quotidiennes car plusieurs choses peuvent y découler.
Merci Ludi pour ta méditation, comme quoi la Bible est riche et actuel. Le cœur de l’homme est tortueux qui peut le sonder?
Ludivine
février 2, 2016 @ 1:41 am
Bonjour Joy,
J’aime ta phrase : Par l’obéissance d’un seul plus d’un peuple a été sauvé ! C’est vrai que les actes ont plus ou moins des conséquences mais c’est tellement puissant de se rappeler qu’un seul homme parfait, par son acte nous a rendu libre et nous a sauvé. Là où le péché a abondé la grâce a surabondé !
Merci Joy d’avoir partagé ta méditation avec nous 🙂 Et il n’y a pas vraiment de retard car chacun peut faire les méditations à son rythme, c’est juste que chaque semaine, une nouvelle est proposée sur le blog 😉