Olivier et Nicolas, créateur d’Iconova

olivier nicolas iconova boutique chrétienne ellecroit.com

Rencontre avec Olivier et Nicolas, associés au travail (Boîte de communication ) et amis dans la vie. Ils ont récemment eu l’idée de créer un concept store chrétien proposant des produits aux design original avec des citations de la Bible ou chrétiennes : Iconova ! 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?  

Olivier :  Avec Claire nous avons  2 enfants. Après mes études de communication, j’ai exercé en agence à Paris puis créé Barcelona-co à Nîmes. Ce métier, choisi pour la diversité des taches, les rencontres diverses m’occupe avec passion. Les différentes actions sont d’un grand enrichissement personnel, le partage avec ceux qui travaillent avec moi, sollicite un grand intérêt, et, comme dit Rudyard Kippling « Si tu es différent de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ! »

Nicolas : Marié avec 2 enfants et le 3e est en route ! Je suis directeur artistique de l’agence de communication Barcelona-co depuis 2007 à Nimes. Passionné par la musique, je suis saxophoniste dans une Chorale de Gospel !

EDEN-SOLO-07 iconova carte chrétienne ellecroit.com

Comment vous êtes vous converti ? Quelle est votre histoire avec le Dieu de l’univers ? 

Nicolas : Je suis né dans une famille chrétienne et hélas, je suis né indifférent au christianisme. J’ai suivi un enseignement chrétien, j’ai cheminé dans la vie avec ces valeurs en moi, avec la sensation d’être solide par mon éducation, mon expérience, mon caractère, mon physique.

Je faisais ce que je voulais, J’avais ce que je voulais, mais je n’étais pas heureux, pas vraiment heureux. Toujours dans l’attente d’une nouveauté, ou de la prochaine sortie bien arrosée avec mes amis , ou un nouveau contrat qui allait tout changer … pour être heureux… Je me suis rendu compte qu’il me fallait toujours quelque chose de nouveau pour être heureux, mais je n’étais pas heureux, pas vraiment heureux ! Pas vraiment mauvais, mes petits arrangements n’étaient pas vraiment graves.

Du coup, je ne me sentais pas vraiment pêcheur, mais on peut facilement détruire sa vie, un mauvais pas à la fois, un jugement à la fois, une amertume à la fois, un mensonge à la fois, toutes ces choses qui faisaient de moi un homme faible, toujours insatisfait, un homme aigri, un râleur avec son lot de peur, peur de manquer d’argent, peur de ne pas être légitime…

Et je voyais des chrétiens simples, beaucoup moins riches que moi, et pourtant beaucoup plus joyeux que moi, plus libres. Et je me disais pourquoi sont-ils en haut et pas moi, pourquoi ils rayonnent de joie … Moi j’ai tout dans ma soute … j’ai réussi, j’ai une belle maison, une belle voiture, des enfants magnifiques, une femme hors du commun, des amis formidables, je fais un boulot qui me plait… What Else ! Et j’y arrive pas … ça veut pas décoller, j’essaye de piloter ma vie en appuyant sur de multiples boutons et ça marche pas.

Nicolas iconova ellecroit.com

Et je vois aussi ce bouton, Gros rouge, avec JESUS CHRIST écrit dessus … mais je résiste, non c’est pas pour moi, je suis pas fait pour ça, trop abstrait, je suis trop cartésien, si c’est pas visible, efficace, concret, pas la peine d’y passer du temps… ça sert à rien de croire en quelque chose, j’en ai pas besoin, sûrement que ça existe mais c’est pas pour moi…

Puis un jour, au cours d’une discussion avec ma belle soeur et ma femme, j’ai fait le choix de me rappeler comment Dieu bénissait ma famille quand j’étais enfant, comment cette ambiance de joie, de paix, de partage, de prospérité, d’amour rayonnait dans notre quartier et à ce moment là, je me suis dit: je veux retrouver ça, pour moi, pour ma famille.

Et cette nuit, j’ai appuyé sur ce bouton rouge : J’ai donné ma vie à Dieu. Je me suis dit: qu’est ce que j’ai à perdre, personne ne le saura, ça vaut peut-être le coup d’essayer. Les jours qui ont suivis, je me suis mis à prier pour que Jésus change mon coeur, mes attitudes, mes mauvaises pensées, ma rancoeur, ma haine. Petit à petit ma vie s’est améliorée, j’ai vu des pans de murs tomber, des addictions et des envies disparaissent…

Mes priorités de vies ont complétement été bousculées.Et non seulement je voyais mon avion décoller, mais en plus j’étais en mode : pilote automatique.Plus je vidais ma soute de choses inutiles et plus j’étais libéré, j’avais même réussi à jeter mes peurs par dessus bord. J’arrivais à pardonner et à prier avec mes amis.

LOGO-ICONOVA-BASELINE ellecroit.com

Alors qu’est-ce que Iconova ?

Iconova est un concept store chrétien, un studio de création,un bureau de fabrication, une boutique en ligne et toute une équipe de fabricants dont la mission est de proposer une ligne de produits imprimés associant design original et des versets de la Bible ou des citations chrétiennes : des cartes, des affiches et des stickers.

Iconova c’est une association des mots « ico » du latin image et « nova » qui en latin est une étoile qui devient extrêmement brillante. Un jeu de mot pour dire que nous voulons diffuser la « Lumière » par l’image. Pour le design du logo le v et le A sont le chiffre romain 5 et cela donne une flèche pointée vers le haut et l’autre vers le bas : Je reçois et je donne !

Les premières cartes, affiches et stickers imaginés, conçus et fabriqués en France sont distribués sur le site internet iconova.fr, à l’atelier de création et au sein de la Librairie Certitude à Nîmes.

iconova poster stickers ellecroit.com

Comment vous est venue l’idée du concept Iconova ?

Nicolas : Mon grand père avait au dessus de sa porte d’entrée un verset gravé dans le bois : Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; Jean 11:25, quand j’ai construis ma maison j’ai voulu faire pareil mais de façon plus moderne donc j’ai réalisé un joli sticker en lettre adhésives avec le verset suivant : Noubliez pas l’hospitalité car par elle certains, sans le savoir ont logé des anges Hébreux 13:2 que j’ai posé dans mon entrée.

L’idée d’Iconova a germé le jour où un artisan est venu travailler chez moi. A la lecture de ce verset, il a retrouvé le sourire. Il s’est ouvert à moi au sujet de sa foi et sur l’importance d’avoir au quotidien des versets qui nous éclairent tous, croyants comme non croyants. Il m’a dit : « Tu sais Nicolas, le verset que tu as mis dans ton entrée, et bien je veux le même chez moi, avec ma femme nous sommes catholique et si tout le monde dans cette société lisaient la bible nous n’en serions pas la aujourd’hui … » Surpris et touché par ce message c’est avec beaucoup de joie que je lui ai offert ce verset en lettre découpé.

Et c’est a ce moment la que je me suis dit que si mon menuisier en a besoin, il faut faire quelque chose. Les chrétiens ont droit à la qualité sous toutes ses formes et dans le milieu graphique chrétien c’est difficile à trouver … CLAIRE-CARTE-DOS-05 carte chrétienne ellecroit.com

Est-ce que le projet a été facile à mettre en place ? Quels ont été vos défis ?

La création d’Iconova n’a pas été aussi simple que nous aurions pu l’espérer. Notre vision de ce que devait être Iconova, la boutique, les produits, nous a poussé à nous investir énormément. Mais nous ne pouvions pas nous permettre de délaisser notre agence de communication, nos clients, nos travaux. La gestion du temps a représenté un véritable challenge ! D’ailleurs, nous avons investi toutes nos forces et toute notre énergie pour qu’Iconova voit le jour comme prévu le 1er décembre, après 1 an de préparation, d’améliorations et de développement. Nous avons aussi ressenti un frein du point de vue des ressources humaines. Pour faire connaitre la boutique, la lancer, la gérer, il nous fallait embaucher.

Qu’est ce que ces produits « inspirés » apportent en plus ?

Notre message est universel et est destiné aux chrétiens tout comme aux laïcs qui s’inspirent de l’enseignement et des messages de la bible et souhaitent les faire partager sous un angle plus graphique, plus actuel. Je part du principe qu’un calendrier chrétien à feuillet n’a pas sa place dans les toilettes ou caché dans un coin d’une maison parce qu’il ne s’accorde pas avec des tendances actuelles.

iconova carte papeterie chrétienne ellecroit.com

Tout est fait sur Nîmes ou aux alentours, une façon de privilégier les circuits courts ? L’économie régionale ?  Le développement local ?

Nous avions à coeur de proposer une gamme de produits Made in France. Par le biais de notre agence de communication nous avions un excellent réseau de fournisseurs locaux dont la qualité répondait à nos exigences pour Iconova. Nous leur avons parlé de nos produits et nous avons travaillé dessus en collaboration avec eux : le choix des papiers, la réalisation des coffrets de correspondance… Nous avons choisi de mettre le savoir-faire en avant à travers nos produits et notre boutique en ligne.

Vous avez en tête d’autres axes de développement pour votre boutique, d’autres projets pour le futur ?

La prochaine étape c’est la personnalisation : choisir un graphisme et son verset. Il y a d’autres projets en cours mais pour l’instant nous n’en disons pas plus ! Nous sommes en quête d’un réseau de librairies partenaires et d’une aide au financement pour venir pérenniser le projet et permettre une première création d’emploi.

ICONOVA poster carte chrétienne ellecroit.com

Parlez-nous de vos actions solidaires ?

Nous avons décidé de consacrer 1% de nos ventes à une association caritative, chaque année différente. En 2016, nous accompagnerons Medair, une oeuvre chrétienne portant secours et assistance aux populations en situation de crise, sans distinction de race, de croyance ou de nationalité.

Un anecdote à raconter ? 

Nicolas : Cet été, j’ai passé mes vacances dans un camp de famille protestant, le camp des Cimes. Un ami  m’avait recommandé de présenter Iconova et ses produits à l’occasion d’une soirée. Ce que j’ai fait ! A la fin de la présentation, une femme est venue me voir pour me confier qu’elle était très heureuse de la naissance d’Iconova, qu’elle avait longtemps chercher ce type de cartes et que pour elle c’était un petit miracle. Cette rencontre m’a conforté dans l’idée qu’Iconova avait toutes les raisons d’exister !

SOLO-NOE-08 iconova ellecroit.com

Un message pour les femmes chrétiennes d’aujourd’hui ?

Dieu est universel ! (il n’y a qu’une façon d’être sauvé et c’est valable pour tout le monde).  S’il y a un message que nous souhaiterions faire passer grâce à Iconova, c’est cela : quelle que soit notre étiquette religieuse, spirituelle, les valeurs de la Bible sont au-delà. La tolérance de l’autre, le partage, la paix, l’amour, ces valeurs sont au coeur de notre foi.

 

Merci à Olivier et Nicolas, ainsi qu’à toute leur équipe, pour cette belle initiative, on leur souhaite de pouvoir largement diffuser ces produits “inspirés”. Vous pouvez retrouver la boutique à cette adresse Iconova.fr et suivre leur actualités sur leur page Facebook Iconova .

*