Esther 4 : choix et stratégie
Voici la quatrième méditation du livre d’Esther : choix et stratégie. J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer à lire cet article >>> Lire la Bible ensemble
Lecture de la semaine Esther chapitre 4.
Une fausse bonne idée ? Stratégie
Dans ce chapitre Mardochée met au courant Esther de ce qui se trame contre les juifs et il lui transmet des instructions : aller voir le Roi et plaider leur cause. Ok c’est une solution qui a l’air logique, faire jouer ses « relations », mais Esther devait se dire : « Pourquoi me demandes-tu une chose dont tu sais pertinemment qu’elle est mauvaise ». Esther précise bien que « le peuple de toutes les provinces » sait que quiconque se présente au roi sans avoir été convoqué est mis à mort. Alors ce n’est pas Mardochée qui l’ignorait ! Alors pourquoi demande t-il cette chose à Esther ?
Parfois on est tellement étonnée qu’on a envie de rappeler une chose évidente à notre interlocuteur, « tu sais que ce que tu me demandes est impossible ? ». Parfois Dieu nous dit une chose, on sait qu’Il sait tout, qu’Il est omniscient, mais on lui rappelle que ça, ce n’est pas possible pour nous, que ça va être difficile, « humm es-tu bien sûr Seigneur ? » Mardochée n’était pas infaillible mais Dieu par contre l’est, et je lui rappelle peut être trop souvent que j’ai l’impression qu’Il n’a pas saisi toute la portée de ce qu’Il me demandait…
Je comprends Esther. Ok tout le monde va mourir mais est-ce utile que je meurs la première !!!! Il n’y a pas d’autres solutions ? Les hommes sont faillibles, si Esther avait confiance en son oncle, n’empêche qu’il pouvait bien se tromper parfois ! Esther essaie donc lui rappeler les lois du royaume. Qui sait ? La tristesse et le deuil que porte son oncle l’empêchent de raisonner convenablement peut être.
Un temps comme celui-là
Mais non ce n’est pas ça. Il ne change pas d’avis, il sait que rien n’est dû au hasard, et que nous tenons enfin l’explication du pourquoi Esther est reine « N’est-ce pas pour un temps comme celui-là que tu es devenue reine ? »
Pourquoi sommes-nous où nous sommes ? Parce que nous l’avons voulu ? Parce que nous avons dirigé notre vie jusqu’à ce point particulier ? Parce que c’est toujours ce que nous avons désiré ? Parce qu’on a combattu pour accomplir nos rêves ? Pourquoi êtes-vous dans cette famille ? Dans ce couple ? Dans cette église ? Dans ce pays ? Dans ce quartier ? Dans ce travail ? Pourquoi faites-vous les études que vous faites ? Est-ce que vous percevez le plan de Dieu bien au delà ?
Une parole dure
La réponse de Mardochée, la première est toujours largement citée « Et si ce n’était pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue la royauté ?» mais l’autre partie de la réponse, on en parle ? Je cite « N’imagine pas majesté, que tu échapperas seule d’entre tous les juifs » Déjà le « majesté » on se demande si c’est ironique, ensuite plus loin « Si tu ne fais rien tu mourras toi et la maison de ton père… » Oh la menace ! Mais tonton, tonton, on s’aimait pas d’amour nous avant ? Et tout à coup on est plus dans la même famille ? Qu’est ce qui se passe ? Franchement la phrase de Mardochée m’a toujours choquée !
Parfois nos proches nous secouent et ce n’est pas toujours très tendre. On a besoin d’entendre certaines choses et ce sont souvent nos proches qui sont les mieux placés parce que même si les mots sont durs, on sait au fond qu’ils nous aiment. Et vice versa parfois nous aurons à dire à notre entourage des vérités qui bousculent. « Mieux vaut une réprimande ouverte qu‘une amitié cachée. Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, mais les baisers d‘un ennemi sont trompeurs » Proverbes 27.5-6
Et vous, votre méditation ? Quelque chose à dire sur ce chapitre 4 ?
*
Joy
février 1, 2016 @ 6:49 am
J’ai eu la même réaction, Woow tonton tu veux ma mort ou quoi? Lol
Sérieusement, c’est parfois dure quand on est dedans de se rendre compte du plan de Dieu, ça aurait sûrement dû faire tilt à Esther, « mais oui c’est peut être pour ça que Dieu a permis d’être reine, sinon qu’à vais-je de plus que les autres ? Elles étaient vierges comme moi, certaines peut-être plus belles que moi ». À chaque fois que je me retrouve à un endroit, ou dans une situation inattendue ou simplement non voulue, ce verset me revient à cœur : Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Ce verset m’a permis de ne plus jamais croire au hasard.
En lisant le chapitre je me suis dit c’est quand même nulle d’être reine, tu ne fais pas forcément ce que tu veux, la reine ne peut même pas aller voir son roi Quand elle veut, il faut qu’elle soit appelé. Ce qui n’est pas le cas pour Dieu, omniprésent, je prie quand je veux, je lui parle des que je peux, toujours prêt à m’entendre, c’est quand même cool cette liberté que l’on a en Christ.
Outre le résultat de l’histoire, mon attention a été attiré par le jeune, chose que je vois de moins en moins depuis que je suis en France. Enfant, pendant la période de de guerre, je me souviens que l’on jeûnait tous les jeudis pour remettre notre sort entre les mains de Dieu. Ou parfois quand on avait un sujet important, qui nécessitait vraiment l’intervention divine, qui était au delà de nos capacités, avec ma famille on jeûnait. Et je sais que j’ai vécu plein de situations incroyables comme Esther qui n’a pas été mise à mort, j’ai trouvé un boulot auquel je n’ai pas postulé miraculeusement et surtout au bon moment car j’étais censé être expulsé si j’en trouvais pas dans le mois qui suivait. Merci Seigneur d’être ce Dieu qui maîtrise tous les angles de chaque situation…
J’aimerais que l’on sert fort ce verset: car je connais les projets que j’ai formés pour toi, des projets de paix et non de malheur. Que Dieu nous aide à lui faire confiance même quand tout le monde nous dit que c’est perdu d’avance.
Bonne semaine
Ludivine
février 2, 2016 @ 1:53 am
Ah on a donc eu la même réaction 😉 Quel tonton ce Mardochée !
Je n’avais pas fait le parallèle entre le roi et Dieu, intéressant ! Être enfant de Dieu, fille du Roi des rois a plus davantage que d’être la reine d’un roi de ce monde !
Merci pour de nous partager ton histoire, c’est super beau et encourageant de voir comment Dieu a agit dans ta famille et durant cette période de guerre, Dieu ne délivre pas que dans la Bible, il agit tellement dans nos vies présentes.
Merci et bonne semaine à toi aussi 🙂
Val de Ctresfacileafaire
février 1, 2016 @ 2:35 pm
Rebonjour, après avoir laissé un commentaire sur le billet de l’habillement, je viens ici car c’est par là que je suis arrivée, je cherchais des images illustrées sur le thème de Jésus-Christ pour mon blog sur Pinterest. La découverte de ton blog est une immense joie car je découvre combien Dieu est grand. Et je dis cela car hier j’ai fini de lire Esther. (je commence I corinthiens aujourd’hui). Et le verset « n’est-ce pas pour un temps comme cela que tu es devenue reine » m’a touchée. Si Dieu nous a placé à tel endroit, dans telle famille, etc… c’est que Dieu a un plan et que nous avons un travail particulier à accomplir. Je me suis posée cette question car j’ai un blog de cuisine depuis 6 ans avec un grand nombre de fans sur la page Facebook (sans que je n’y fasse rien). et quand j’ai lu ce verset c’était clair : beaucoup de personnes lisent les recettes de cuisine et pourquoi ne pas utiliser ce formidable moyen pour communiquer l’amour de Dieu ? C’est ce que j’ai fait en insérant en fin de billet un verset illustré différent à chaque fois.
Quelques fois on pourrait être comme Jonas : non, ne m’envoie pas vers eux. Ou bien on pense que vivre dans une autre famille serait mieux. Mais Dieu qui connaît toutes choses sait que c’est à nous qu’il a été donné d’annoncer le beau nom de Jésus, là où il nous a placés. Esther est vraiment un modèle de la femme vertueuse qui est un type de Christ aussi. Que nous ayons l’ardent désir de lui ressembler. Très bonne journée !
Ludivine
février 2, 2016 @ 11:54 pm
Hey, oui c’est une bonne idée ces versets ! Je vais aller faire un tour sur ton blog de cuisine 🙂
En tout cas sois la bienvenue sur le blog et merci d’avoir partagé ta méditation.
Je n’avais pas fait le lien avec Jonas, mais oui carrément, tu as raison, se plaindre de son environnement revient parfois à fuir sa mission !
Bonne semaine à toi !
Meli
février 3, 2016 @ 11:36 pm
J’aime beaucoup cette étude. C’est tellement vrai que des fois Dieu nous demande des trucs qui nous parraissent impossible. Mais pour Dieu tout est possible (voir Marc 9:23 et Matthieu 19:26). Et aussi le fait que Dieu nous place là ou il veux et que ce n’est pas du hasard est réconfortant. Personellement, il y a quelques années je suis allée dans une nouvelle école et je ne comprenais pas pourquoi. Mais à travers les gens que j’ai rencontré là j’ai été soutenue à travers les moments les plus difficiles et en même temps Dieu m’avait placé là pour aider d’autres gens aussi.
Esther n’a peut-être pas compris tout de suite pour quoi tous ces choses lui arrivaient, mais Dieu avait un plan!
Ludivine
février 5, 2016 @ 1:33 am
Bonsoir Meli !
oui je ressens aussi cela, je suis rassurée de savoir que Dieu a un plan « au final », c’est réconfortant et rassurant quand on ne comprend pas tout !
Dans ton témoignage ce qui est bien c’est que c’était dans les 2 sens, tu as été bénie mais tu as été aussi une source de bénédiction 😉