Une femme comme les autres ? La genèse du blog

femme comme les autres Dieu ellecroit.com genèse

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir illégitime ? Pas à la hauteur pour une chose ? Pas assez « parfaite » ? Moi oui, et pas qu’une fois ! Je vous raconte pourquoi je ne me sentais pas assez comme les autres et comment m’est venue l’idée de ce blog. 

Je dois vous avouer que je n’étais pas à première vue la personne idéale pour créer ce blog. Je n’avais pas les pré-requis. Vous savez, pas une femme comme les autres. Je voyais plutôt une vraie fille, celle qui aime le rose, qui rêve de trouver l’amour et rêve dès ses 16 ans du prince charmant l’attendant devant « l’autel », se voyant remonter l’allée de l’église dans une belle robe blanche. Une vraie femme quoi, en tout cas dans l’idée que je me faisais des femmes plus dans la norme que moi.

En fait à 16 ans je me disais plutôt : « zut quand je pense qu’un jour il faudra que je fasse ce truc là, traverser une allée avec une robe que j’aurais cherchée non avec plaisir mais comme une corvée… »  Mais cela n’a pas empêché que je rencontre cet homme qui m’a donné envie de me marier^^ donc finalement ce fut un grand plaisir.

Pourtant je vous assure, anatomiquement je suis une fille 🙂 alors c’est ma définition qui n’était pas la bonneC’est compliqué de voir tout ce qu’on peut imaginer derrière ce mot femme, nous en avons une définition, ceux qui nous entourent en ont peut être une autre, la société et ses codes en projettent une dans notre subconscient etc.

Plusieurs fois le Seigneur a déposé ce fardeau sur mon coeur, créer ce blog, mais un peu comme pour Samuel qui ne reconnaissait pas la voix de Dieu, je ne comprenais pas que cela venait de Lui. Je ne m’attendais pas à avoir ce fardeau parce que je ne pensais pas être le genre de femme à qui Dieu pouvait donner ce genre de fardeau. Je ne suis pas une femme comme les autres. Je pensais même être orgueilleuse pour avoir à coeur une chose dont je me savais pertinemment incompétente.

genèse du blog ellecroit.com histoire

 De la même façon que Samuel a fini par comprendre que Dieu lui parlait avec l’aide d’Eli, moi aussi par plusieurs circonstances j’ai fini par comprendre que c’était surement Dieu qui me mettait cela à coeur et que cela avait toute sa place dans la blogosphère chrétienne. Il y a bien quelques femmes qui pourraient être bénies par cela.  

Ce blog n’avait pas d’ambitions particulières alors je suis très encouragée par l’accueil qu’il a reçu et le nombre de fois qu’il a été visité pendant cette première année. C’est tellement plus que ce que je pouvais imaginer.

Est-ce que je me sens plus légitime au bout d’un an ? Pas forcement ! Quand je parle de légitimité, ce n’est pas que je ne connaisse pas mon identité en Christ. Mais plutôt que je suis consciente que je n’en sais pas plus que vous particulièrement. On a toutes des domaines où on excelle et d’autres moins, voir pas du tout. Il y a tellement de douleurs que vous vivez que je ne vis pas. Comment vous dire que je comprends, que je vous comprends ? On n’a pas forcement les mêmes joies, les mêmes peines, les mêmes défis, les mêmes facilités : on est toutes différentes.

Quand je me concentre sur le positif dans ma vie, je peux culpabiliser devant la misère du monde ou la galère de ma voisine et quand je regarde ce qui est négatif dans ma vie je me dis que d’autres ont surement plus pour être plus heureuses que moi. Finalement c’est en regardant à Christ que mon regard est juste et apaisé.

C’est aussi la même chose pour le blog, fallait-il une femme comme les autres ? Non. Il fallait une femme parmi tant d’autres, mais le plus c’est que Dieu nous donne ce qui est nécessaire, parce que ce n’est jamais notre oeuvre mais la sienne.

Psaumes 68.11 ellecroit.com

Peut être que vous aussi vous vous êtes déjà sentie comme une femme « pas comme les autres », dans une norme particulière, ou que vous n’êtes pas une femme extraordinaire tant vous êtes talentueuse. J’ai appris une leçon à travers ce blog je n’étais pas la personne idéale à mes yeux mais cela n’a pas empêché que Dieu fasse ce qu’il avait à faire.

Qu’est ce que Dieu ne peut pas faire avec une femme, n’importe laquelle, une comme les autres, une femme à part, une accidentée de la vie, une à qui tout semble réussir, une très jeune, une très vieille. J’ai cru pendant longtemps que je n’étais pas adaptée, idéale mais j’ai compris depuis que Dieu peut changer un désert en nature verdoyante (Psaumes 107.35), un tueur de chrétien en apôtre passionné pour l’évangile (Paul) alors une femme pas comme les autres, c’est juste trop facile pour Lui.

Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée. Psaumes 68.11

*

Et vous ? Comme les autres, pas comme les autres ? Avez-vous déjà hésité avant de vous lancer dans quelque chose ?

*