Une femme comme les autres ? La genèse du blog
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir illégitime ? Pas à la hauteur pour une chose ? Pas assez « parfaite » ? Moi oui, et pas qu’une fois ! Je vous raconte pourquoi je ne me sentais pas assez comme les autres et comment m’est venue l’idée de ce blog.
Je dois vous avouer que je n’étais pas à première vue la personne idéale pour créer ce blog. Je n’avais pas les pré-requis. Vous savez, pas une femme comme les autres. Je voyais plutôt une vraie fille, celle qui aime le rose, qui rêve de trouver l’amour et rêve dès ses 16 ans du prince charmant l’attendant devant « l’autel », se voyant remonter l’allée de l’église dans une belle robe blanche. Une vraie femme quoi, en tout cas dans l’idée que je me faisais des femmes plus dans la norme que moi.
En fait à 16 ans je me disais plutôt : « zut quand je pense qu’un jour il faudra que je fasse ce truc là, traverser une allée avec une robe que j’aurais cherchée non avec plaisir mais comme une corvée… » Mais cela n’a pas empêché que je rencontre cet homme qui m’a donné envie de me marier^^ donc finalement ce fut un grand plaisir.
Pourtant je vous assure, anatomiquement je suis une fille 🙂 alors c’est ma définition qui n’était pas la bonne ? C’est compliqué de voir tout ce qu’on peut imaginer derrière ce mot femme, nous en avons une définition, ceux qui nous entourent en ont peut être une autre, la société et ses codes en projettent une dans notre subconscient etc.
Plusieurs fois le Seigneur a déposé ce fardeau sur mon coeur, créer ce blog, mais un peu comme pour Samuel qui ne reconnaissait pas la voix de Dieu, je ne comprenais pas que cela venait de Lui. Je ne m’attendais pas à avoir ce fardeau parce que je ne pensais pas être le genre de femme à qui Dieu pouvait donner ce genre de fardeau. Je ne suis pas une femme comme les autres. Je pensais même être orgueilleuse pour avoir à coeur une chose dont je me savais pertinemment incompétente.
De la même façon que Samuel a fini par comprendre que Dieu lui parlait avec l’aide d’Eli, moi aussi par plusieurs circonstances j’ai fini par comprendre que c’était surement Dieu qui me mettait cela à coeur et que cela avait toute sa place dans la blogosphère chrétienne. Il y a bien quelques femmes qui pourraient être bénies par cela.
Ce blog n’avait pas d’ambitions particulières alors je suis très encouragée par l’accueil qu’il a reçu et le nombre de fois qu’il a été visité pendant cette première année. C’est tellement plus que ce que je pouvais imaginer.
Est-ce que je me sens plus légitime au bout d’un an ? Pas forcement ! Quand je parle de légitimité, ce n’est pas que je ne connaisse pas mon identité en Christ. Mais plutôt que je suis consciente que je n’en sais pas plus que vous particulièrement. On a toutes des domaines où on excelle et d’autres moins, voir pas du tout. Il y a tellement de douleurs que vous vivez que je ne vis pas. Comment vous dire que je comprends, que je vous comprends ? On n’a pas forcement les mêmes joies, les mêmes peines, les mêmes défis, les mêmes facilités : on est toutes différentes.
Quand je me concentre sur le positif dans ma vie, je peux culpabiliser devant la misère du monde ou la galère de ma voisine et quand je regarde ce qui est négatif dans ma vie je me dis que d’autres ont surement plus pour être plus heureuses que moi. Finalement c’est en regardant à Christ que mon regard est juste et apaisé.
C’est aussi la même chose pour le blog, fallait-il une femme comme les autres ? Non. Il fallait une femme parmi tant d’autres, mais le plus c’est que Dieu nous donne ce qui est nécessaire, parce que ce n’est jamais notre oeuvre mais la sienne.
Peut être que vous aussi vous vous êtes déjà sentie comme une femme « pas comme les autres », dans une norme particulière, ou que vous n’êtes pas une femme extraordinaire tant vous êtes talentueuse. J’ai appris une leçon à travers ce blog je n’étais pas la personne idéale à mes yeux mais cela n’a pas empêché que Dieu fasse ce qu’il avait à faire.
Qu’est ce que Dieu ne peut pas faire avec une femme, n’importe laquelle, une comme les autres, une femme à part, une accidentée de la vie, une à qui tout semble réussir, une très jeune, une très vieille. J’ai cru pendant longtemps que je n’étais pas adaptée, idéale mais j’ai compris depuis que Dieu peut changer un désert en nature verdoyante (Psaumes 107.35), un tueur de chrétien en apôtre passionné pour l’évangile (Paul) alors une femme pas comme les autres, c’est juste trop facile pour Lui.
Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée. Psaumes 68.11
*
Et vous ? Comme les autres, pas comme les autres ? Avez-vous déjà hésité avant de vous lancer dans quelque chose ?
*
Meek&lowly
février 1, 2016 @ 7:12 am
Coucou Ludivine ,
je t’encourage à continuer et se donner encore d’avantage pour notre Seigneur , crois moi ton blog est plus qu’une source de bénédiction
amitiés en Christ !
Ludivine
février 2, 2016 @ 1:57 am
Coucou Meek&lowly 🙂
Merci pour tes encouragements ! Que le blog continue d’être une source de bénédiction à la gloire de Dieu alors !
Sois bénie 🙂
LiLa
février 1, 2016 @ 7:47 am
Merci Ludivine ! Le Seigneur m’a conduite sur ce blog un jour que je cherchais plus d’informations sur le livre « votre mari a besoin de vous »… J’ai découvert avec beaucoup de joie les différents articles qui me sont une source d’encouragement chaque semaine
Ludivine
février 2, 2016 @ 2:20 am
Bonjour Lila,
merci pour ton petit mot, ça m’encourage vraiment de lire que les articles sont une source d’encouragement 🙂 J’espère que tu as pu trouver ce jour là les informations que tu cherchais sur ce livre…
Je te souhaite une belle semaine !
pepscafe
février 2, 2016 @ 8:37 am
Bonjour,
« un bon anniversaire » pour cet excellent blogue édifiant, féminin, mais « non féministe », de surcroit 😉 , fondé sur la Parole de Dieu, agréable à lire et qui sait offrir un véritable espace de partage chaleureux.
Longue vie à lui !
Bien fraternellement en Jésus-Christ,
Pep’s
Ludivine
février 3, 2016 @ 12:35 am
Coucou Pep’s !
Merci de faire un petit tour par ici 🙂
Et merci pour ton souhait !
Cycy
février 2, 2016 @ 1:17 pm
Excellent Blog ! et belle découverte 😉 Bonne continuation et que le Seigneur continue à vous inspirer…
Ludivine
février 3, 2016 @ 12:42 am
Merci Cycy 🙂 et bienvenue sur le blog !
Saphy
février 2, 2016 @ 1:34 pm
Une femme différente… Certainement… Sois encouragé mon amie! Et cette année particulièrement je dirais que mon top est l’article » une vie centrée sur Dieu ».
Ludivine
février 3, 2016 @ 12:45 am
Merci Saphy 🙂
Ah moi aussi il me tient à coeur cet article !!!
Yvette
février 2, 2016 @ 2:11 pm
Joyeux Anniversaire et que l’on en fasse autant l’année prochaine et les autres… Aussi longtemps que Dieu le permet !
Quand j’ai découvert votre blog je m’y suis de suite abonnée, il répond à l’attente de beaucoup de femmes, jeunes, célibataires, mariées, mamans grand-mères… tout âge toute situation. Les articles sont très intéressants, édifiants et encourageants pour la gente féminine que nous sommes! Je partage souvent les articles avec ma fille et des amies, car ils correspondent à des situations du moments! De lire comment est né ce blog, me parle particulièrement… Merci d’avoir osé et d’être une femme parmi les femmes. Le Seigneur ne se trompe jamais dans ses choix! Soyez bénie <3
Ludivine
février 3, 2016 @ 1:21 am
Bonjour Yvette,
merci pour vos voeux !
ça m’encourage de savoir que les articles vous bénissent vous mais aussi ta fille et tes amies… 🙂 Le Seigneur fait les choses de façon inattendue avec les personnes auxquelles on ne s’attend pas forcement ! Mais oui c’est clair il ne se trompe jamais !
Soyez bénie également 🙂
Vivi
février 2, 2016 @ 7:32 pm
Merci pour cet article, je m y retrouve tellement. Il est vrai que parfois je me sens si insignifiante pour accomplir certaines actions alors que Dieu a mis en moi la force nécessaire pour le faire……en ce qui concerne ce blog , je suis très satisfaite et heureuse de l avoir trouvé car je peux partager avec d autres et surtout je suis encouragée dans ce que je crois parfois être une défaite..alors Merci…bonne continuation…
Ludivine
février 3, 2016 @ 9:50 pm
Bonsoir Vivi
nous sommes insignifiantes devant ce qu’il y a à accomplir mais Dieu lui par sa toute puissance peut tout accomplir à travers nous 🙂
Sois richement bénie et merci pour tes encouragements !
Debbymour
février 2, 2016 @ 11:14 pm
Bonsoir.
Oui, c’est mon combat en ce moment… Cet article est un encouragement de plus, avec de superbes versets à l’appui. Merci.
Que le Seigneur te bénisse sister.
Ludivine
février 3, 2016 @ 10:11 pm
Bonsoir Debbymour 🙂
donc je ne suis pas la seule dans ce cas 🙂 Que le Seigneur te fortifie dans tout ce que tu as à faire !
Soie bénie également.
Loïs - Les Bijoux de Loïs
février 3, 2016 @ 2:04 pm
Je ne sais plus quel livre j’ai lu qui disait : « Vous êtes la parfaite personnes que Dieu voulait ». En gros, je suis la Loïs parfaite pour être moi et jouer mon rôle !! Malgré mes défauts et mes imperfections, personne d’autre n’aurait été mieux pour faire ce que j’ai à accomplir dans cette vie sur terre.
Et j’ai trouvé ça trop encourageant 🙂
C’est chouette que tu te sois lancée à écrire ce blog en tout cas <3
Ludivine
février 3, 2016 @ 11:02 pm
Oh oui c’est très encourageant, merci pour la phrase, je te la pique 😉
J’ai besoin d’une piqure de rappel de temps en temps !
Milvia
février 3, 2016 @ 5:44 pm
Bon anniversaire Ludi! Tu es un cadeau pour nous toutes et spécialement pour moi!
Personnellement, je suis en trains de découvrir une autre personne que celle que je pensais être. Dieu est en train de me transformer encore et encore.
Eh oui… souvent encore, je me sens illégitime, spécialement quand je dois parler en public (c’est pas souvent!). Pour ce qui est de l’écriture et du blog, je ne savais pas que je savais écrire, et dernièrement j’ai dû demander à mon mari son aide pour une petite carte de deuil!!! Mais quand il s’agit du blog, ça coule comme de l’eau de source!
Sois bénie petite soeur et … Fonce!!!
Ludivine
février 3, 2016 @ 11:38 pm
Merci Milvia !Ah oui spécialement pour toi ? Mais comment ??? En tout cas ton mot me fait énormément plaisir 🙂
Dieu nous transforme et fait des choses incroyables…
On va se la faire un jour cette rencontre entre blogueuse 🙂
Sois bénie aussi !
Milvia
février 5, 2016 @ 10:20 pm
Spécialement pour moi … Parce que j’avais prié pour que Dieu me donne de l’aide pour ce blog, quelqu’un qui puisse m’aider, me conseiller, prier… Et te voilà!
Ludivine
février 9, 2016 @ 10:37 pm
Oh great ! C’était un sujet de prière !!! Le groupe tombe à pic alors 😉
audrey
février 4, 2016 @ 1:01 pm
Chère Ludivine,
A mon tour je viens souhaiter un heureux premier anniversaire à ce blog et sa créatrice ! Jadore lire, alors je suis ravie à chaque nouvelle proposition de livre. C est tellement clair et bien expliqué ! Bravo, et merci !
Longue vie au blog, et que Dieu te bénisse, qu’Il t’aide chaque jour à être celle qu’Il a prévu que tu sois.
On ne se connait pas mais je t’embrasse de tout coeur.
Ludivine
février 5, 2016 @ 2:35 am
Merci beaucoup Audrey !
ça me fait tellement plaisir de lire que d’autres aiment lire aussi 🙂 Je sais au moins que cette rubrique est pertinente au moins pour toi, excellent ! En tout cas je peux te dire qu’il y a déjà quelques livres de prévu pour les prochaines semaines !
Merci pour ton petit mot, sois bénie aussi et je t’embrasse également 🙂
Melie
février 4, 2016 @ 7:38 pm
Je me suis également abonné à ce blog dès que je l’ai trouvé! Je trouvais beaucoup de blog de ce genre mais en anglais! Je suis vraiment contente de se que trouve ici.
Bonne continuation avec la grâce de Dieu!
Ludivine
février 5, 2016 @ 1:34 pm
Bonjour Melie,
C’est vrai que les blogs en anglais ce n’est pas ce qui manque ! Je pense que de plus en plus en francophonie de bons blogs sont lancés, on rattrape notre retard 🙂
En tout cas merci pour tes encouragements et de suivre le blog 🙂
Caroline (Karolina
février 7, 2016 @ 3:36 pm
Bonjour Ludivine,
Et bon anniversaire au blog !
J’avoue être bien contente que tu l’aies lancé. C’est une véritable bénédiction !
Ah ah, c’est exactement ce que je me disais et me dis parfois encore en préparant mon projet d’entreprise mais Dieu est grand et ses signes ne trompent pas. C’est ce pour quoi je suis faite 🙂 Quand on se dit que Dieu nous a créée parfaitement pour être qui nous sommes ça enlève un sacré poids sur le coeur et rebooste le moral.
Merci pour cet article et longue vie à « Elle croit » 😀
Ludivine
février 8, 2016 @ 12:18 am
Bonsoir Caroline,
Merci à toi 🙂
Ah toi aussi tu l’aimes cette petite phrase, créée parfaitement pour être qui nous sommes ! Je te souhaite vraiment que tes projets réussissent et que tu brilles pour Dieu avec l’aide de ton entreprise et tes créations !
Je t’embrasse 🙂
Christine
février 10, 2016 @ 10:30 pm
Coucou Ludivine,
Je me joins à toutes ces femmes pour te dire merci d’avoir répondu à l’appel du Seigneur. Pouvons-nous imaginer ce qui se serait passé si Samuel n’avait pas répondu à l’appel ? (….) Aujourd’hui c’est la même réflexion que je me fais pour toi et ce blog car il est une vraie bénédiction pour beaucoup d’entre nous ! Personnellement il me fait beaucoup de bien, me challenge et me donne aussi l’envie de rechercher toujours plus la présence de Dieu.
C’est pourquoi, je veux m’adresser à toutes celles qui ont un rêve dans leur cœur : foncez ! Car de votre obéissance naîtra de riches bénédictions !
Encore merci Ludivine pour ce blog. Sois bénie.
Ludivine
février 13, 2016 @ 12:13 pm
Merci Christine 🙂 pour ton petit message et tes encouragements !
Je suis très honorée que Dieu utilise ce blog car c’est sûr il aurait pu se servir de quelqu’un d’autre…
Mais comme tu le soulignes obéir, répondre à l’appel est une source de bénédiction, pas forcement celles auxquelles on pense et comme on pourrait l’imaginer mais c’est clairement riche en bénédictions !
Sois bénie et merci pour tes prières 😉
Ella
février 19, 2016 @ 6:44 am
Bonjour,
Cet article me touche car moi aussi, j’ai beaucoup (beaucoup) hésité avant de me lancer à partager mes quelques petites réflexions que Dieu me mettait sur le coeur. Un jour, je me suis lancée, puis j’ai arrêté, puis j’ai recommencé, j’ai ecrit beaucoup, puis très peu, des « romans », puis quelques phrases … Aujourd’hui, je cherche encore le rythme que le Seigneur veut que je suive, l’équilibre entre « lent à la parole » et « prêchez-le sur le haut des maisons », mais je continue à rester à son écoute et partager… simplement !
Bref, tout cela pour dire que je fais partie de ces « quelques femmes » (comme tu écris 🙂 ) qui sont bénies par tes articles.
Que le Seigneur te parle encore et te bénisse !
Ludivine
février 20, 2016 @ 11:55 pm
Bonsoir Ella,
Pas toujours évident de se lancer ! J’ai regardé ton blog et lu quelques articles : moi aussi je t’encourage à continuer, on a besoin de personnes qui écrivent avec leur coeur, et tu le fais bien 🙂
Merci pour ton petit mot qui m’encourage, sois bénis également !
Mymy
mars 31, 2017 @ 1:05 pm
Bon 2ème Anniversaire à « ellecroit »!!! 🙂
2 ans plus tard, ton blog béni toujours autant! Je l’ai découvert un peu par hasard en fin d’année dernière et je suis vraiment bénie par tes articles vraiment INSPIRES!!!
Que le Seigneur te bénisse et t’emmène dans une nouvelle dimension de Sa Gloire…
Fraternellement,
Mymy
Ludivine
avril 8, 2017 @ 10:37 pm
Oh merci beaucoup Mymy !
Merci pour tes souhaits qui me vont droit au coeur 🙂
Et merci à toi de suivre le blog !
Anna
juillet 30, 2017 @ 9:43 am
Bravo Ludivine! Je bénis et je rends grâce à l’Éternel pour le projet qu’il a mis sur ton coeur. Je te remercie d’avoir accepté de te lancer, je suis certaine que tu combles et encourages beaucoup de femmes. Puisse-le Seigneur te récompenser pour ton service, fidèle et bonne servante! Je ne te connais même pas et c’est bien la première fois que je fais ça, sur internet, à l’égard d’une inconnue mais je t’aime, ma soeur en Christ.
Ludivine
août 8, 2017 @ 10:26 am
Merci Anna 🙂
Et bien merci aussi à toi de faire vivre le blog, sans les lectrices qui encouragent ce ne serait surement pas pareil !
Et c’est vrai que malgré le fait qu’internet ne permette pas d’être proche physiquement, j’ai remarqué que cela n’empêchait pas de faire de belles rencontres ! On est soeur en Christ et ça, ça franchit pas mal de barrières !
Elisa
juillet 21, 2018 @ 9:10 am
Bonjour Ludivine,
Je me suis énormément reconnue dans ces lignes que tu as écris ici… Alors merci. Pas sur le même plan forcément car je n’écris pas de blog, mais oui, le fait de « ne pas être comme les autres » ( sous entendu – moins bien- et ce sentiment d’illégitimité a tendance à m’empoisonner et m’empêche de me lancer dans bon nombre de projets. Lire que d’autres femmes ressentent le doute, le manque de confiance en elles, etc, bien que ce ne soit évidemment pas souhaitable, me rassure. Merci d’avoir partagé ton coeur encore une fois avec nous. J’aime énormément ton blog et c’est toujours une joie de recevoir une notifications par mail haha! Merci merci merci
Que Dieu te bénisse ma soeur
Elisa
Ludivine
juillet 26, 2018 @ 11:17 am
Bonjour Elisa,
Contente que cela t’ai encouragé ! Quand je me sens illégitime, je me rappelle que c’est Dieu qui appelle et qui équipe, qu’il se plait à utiliser des vases de terre pour que Lui seul soit glorifié.
Et merci pour tes encouragements pour le blog 🙂
Que Dieu te bénisse Elisa !
naomi
août 26, 2018 @ 10:24 am
Bonjour Ludivine,
Merci pour ce blog qui nous permet de nous sentir moins seule. C’est difficile de trouver des sites en français sur la gigantesque toile du net ou les femmes chrétienne puissent se sentir encourage !
Alors que Dieu vous bénisse !
Ludivine
septembre 6, 2018 @ 12:02 am
Bonsoir Naomi,
Je suis contente que le blog vous soit en bénédiction 🙂
Merci et que Dieu vous bénisse aussi !
Yocoé
juillet 31, 2022 @ 6:36 pm
Super ton idée ! 🙂