Esther 5 : Avancer avec courage
Voici la cinquième méditation du livre d’Esther : avancer avec courage. J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer à lire cet article >>> Lire la Bible ensemble
Lecture de la semaine Esther chapitre 5.
La Bible ne nous parle pas des réflexions d’Esther pendant ces trois jours, si Dieu lui a parlé particulièrement, mais nous constatons qu’il y a une stratégie qui a été élaborée : se présenter au roi, puis l’inviter avec Haman à un festin. Les bonnes décisions se prennent à table, le coeur est content et plus enclin à écouter, à se laisser toucher mais quand vient le moment de faire sa requête Esther lance une deuxième invitation où elle promet cette fois-ci de tout dire. Encore une fois elle obtint sa faveur, Dieu dispose les circonstances.
Du courage
Même si elle a d’abord hésité je pense qu’elle a été sensible à la parole de Mardochée, qui était sans aucun doute inspirée. « Si je dois mourir je mourrai mais j’essaierai ». Le courage de faire le pourquoi Dieu nous a envoyé, d’aller plus loin, d’accomplir sa mission. Pas forcement une destinée qui va changer le cours d’une nation comme Esther mais ces choses qui ont un impact sur votre famille, sur votre communauté, sur votre quartier etc. Le courage de faire ce qui doit être fait.
Parfois il faut affronter ce qui nous fait peur, sortir de son confort et prendre des risques. Parfois on peut faire bouger les choses, ou un changement peut arriver parce qu’on est bien placé pour plaider une cause. « Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés. Ouvre ta bouche, juge avec justice, et défends le malheureux et l’indigent. » Proverbes 31.8-9 Mais il faut du courage.
La Bible avec peu de mots nous décrit cette scène et on pourrait facilement imaginer que c’était simple à faire : voir le roi, l’inviter à un banquet avec Haman, faire la discussion et les inviter à nouveau. Mais intérieurement, Esther devait se demander comment le roi allait réagir. N’avez-vous jamais ressenti cette pression, quand vous tournez les mots dans tous les sens dans votre tête pour annoncer une chose à une personne, comment lui demander quelque chose ? Surtout si c’est important, que vous ne voulez pas vous louper, et que vous n’avez qu’une occasion ! Vous stressez à l’intérieur, ça bouillonne, vous êtes là sans être là, vous vous repassez les phrases, les bons mots, la bonne introduction pour que votre requête passe…
C’est ce qu’il faut s’imaginer dans la succession des évènements de ce chapitre, Esther n’est pas en train de donner un énième banquet pour se détendre. Elle sait qu’elle a besoin plus que jamais de son Dieu pour affronter son mari, le roi et Haman, l’initiateur du génocide. Et elle ne recule pas. On peut aisément penser à ce moment là à l’ange disant à Gédéon : « Va avec la force que tu as… »
Faire le paon
Haman invite ses amis et sa femme pour leur décrire ses richesses et toutes les choses qui font qu’il est un homme à envier. Imaginez-vous, une amie vous invitant pour vous expliquer à quel point elle est chanceuse, heureuse, comblée, pourquoi vous devriez l’envier. Je crois que parfois il nous faut faire attention, il y a une différence entre raconter ce que Dieu a fait pour le glorifier et susciter des actions de grâce, et se servir de « si tu savais ce que Dieu a fait » pour faire étalage de ce que nous avons.
Pour Haman, on reconnait bien le coeur de l’homme : tout ce pourquoi vous voudriez être à sa place ne le satisfait pas car « une » chose l’embête : Mardochée qui ne se prosterne pas. Il y a toujours une chose qui manque quand on poursuit le « mauvais » bonheur.
Quant au conseil de sa femme et de ses amis, et bien on ne le répétera jamais assez choisissez bien vos amis et qui plus est votre conjoint !!!! Car ce conseil se retournera contre lui.
Et vous, votre méditation ? Quelque chose à dire sur ce chapitre 5 ?
*
guylaine
février 8, 2016 @ 12:09 am
Dans ce chapitre on voit la sagesse d’Esther. Elle n’agit pas dans la précipitation. Et Dieu dispose favorablement à son égard son mari, le roi, qui est prêt à tout lui accorder avant même d’avoir entendu sa requête. Comme il est dit dans Proverbes 21,1 « le coeur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Eternel. Il l’incline partout où il veut. »
Esther attend encore avant de parler car elle a su discerner le temps de Dieu.
Haman, lui, montre son orgueil jusqu’au bout.
En tout cas, tu as tout dit dans ton commentaire. Que Dieu te bénisse.
Ludivine
février 9, 2016 @ 10:47 am
Coucou !
Ah j’ai pensé au même verset en lisant ce chapitre ! Pour le coup il est vraiment très à propos 🙂
Effectivement Haman persévère dans son orgueil, il aurait pu être apaisé par tout ce qu’il avait et l’honneur que la reine lui faisait de l’inviter, mais non, il va contribuer à sa propre perte !
Merci pour le partage de ta méditation 🙂
Meli
février 11, 2016 @ 9:21 pm
A nouveau on voit qu’Esther suit les conseils de ses ainés. J’aime bien comment tu as souligné le fait qu’elle avait du courage. On a tous besoin du courage pour aller de l’avant ! La bonne nouvelle est qu’on a le Roi des rois à nos côtés! « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » Romains 8:31 On n’a pas besoin d’être angoissée parce que Dieu est avec nous. Esther a sûrement eu peur mais elle a réussi à vaincre sa peur.
« L’orgueil va devant la ruine, et l’esprit hautain devant la chute. » Proverbes 16:18
C’est le verset qui me vient lorse que je lis cette partie du livre d’Esther. Haman se vante de tout ce qu’il a. Il est orgueilleux.
Ludivine
février 13, 2016 @ 12:25 pm
Coucou Meli !
C’est super de te lire chaque semaine pour les méditations 🙂
Oui carrément, Haman est l’illustration parfaite du verset que tu cites dans Proverbes. Je rajouterais même en plus de l’orgueil qu’il est particulièrement méchant : » Voici, le méchant prépare le mal, il conçoit l ‘iniquité, et il enfante le néant. Il ouvre une fosse, il la creuse, Et il tombe dans la fosse qu’ il a faite. Son iniquité retombe sur sa tête, et sa violence redescend sur son front » Psaumes 7.14-16
Sarah Cassandre
mai 25, 2018 @ 3:09 pm
Bonjour,
Dans le chapitre précédant, quelqu’un a souligné qu’Esther ne pouvait pas se présenter devant le roi comme bon lui semblait contrairement à Dieu qui est là en tout temps et toujours prêt à nous accueillir. Ici encore, on peut voir au verset 1: « Esther mit ses vêtements royaux et se présenta. »
Elle est obligée de se parer, de mettre ses plus beaux vêtements pour paraître devant le roi. Elle doit être au « top de sa forme ». Dieu, lui, nous accueille tels que nous sommes, avec nos défauts, nos erreurs, nos souffrances. Nous n’avons pas besoin d’être parés, c’est Notre cœur qui compte.
« L’homme regarde à ce qui frappe l’œil mais l’Eternel regarde au coeur »
QDTB 🙂
Ludivine
juin 3, 2018 @ 11:53 pm
Merci Sarah,
C’est important ce que tu dis, Dieu nous accueille comme nous sommes et ça fait un bien fou 😉