Ruth le journal d’étude
C’est une histoire bien connue de la Bible, Ruth, une jeune veuve moabite qui figurera dans la généalogie du roi David et du roi des rois Jésus. Au début de l’histoire sa belle-mère et elle n’avaient plus rien et à la fin elles étaient comblées. Mais c’est parfois une histoire qu’on résume trop facilement :
Juste une histoire d’une fille qui avait besoin d’un « Boaz » pour entrer dans sa « destinée » ?
Juste une belle histoire d’amour entre sa belle et son prince charmant ?
Juste une histoire écrite pour les rencontres de femmes ?
Je crois que je ne lisais pas beaucoup cette partie de la Bible à cause de ce dernier préjugé. Une histoire tellement reléguée aux rencontres de femmes qu’inconsciemment je préférais lire d’autres choses. Mais un auteur dira qu’au contraire c’est une histoire qui a tellement à dire aux hommes justement…
C’est un petit livre de la Bible mais avec de nombreux thèmes : nos relations avec nos proches mais aussi avec ceux qu’on ne connait pas, notre identité, les épreuves, l’action de Dieu dans nos vies, le travail, le salut des païens etc. Alors je suis tellement contente de pouvoir vous proposer ce nouveau journal d’étude sur le livre de Ruth !
Je sais que ce n’est pas toujours évident de cerner le message de l’ensemble d’un livre de la Bible, de bien le comprendre afin de l’appliquer et connaître plus notre Dieu. Ce journal d’étude a été pensé pour vous accompagner tout au long de votre méditation du livre de Ruth.
Concrètement :
Elle contient 9 parties avec les références du texte biblique à lire, des questions pour nourrir vos réflexions et de la place pour y répondre. Une partie pour noter ce que Dieu vous dit, vos réflexions. Pour finir une méditation sur le passage qui reprend les éléments clés pour enrichir votre méditation (à lire une fois que vous avez répondu aux questions ), une suggestion de verset(s) à mémoriser, une prière pour vous inspirer. A faire seule, en groupe, en couple…
Les titres des parties :
- Quand on descend au plus bas
- Prendre des décisions importantes
- Relations et identité
- Une rencontre décisive
- Une source au milieu du désert
- Nos actions, nos responsabilités
- Prendre soin les uns des autres
- Considérer aussi les autres
- Au-delà de ce que nous imaginons
Je prie que cette étude vous fasse autant de bien même plus que ce qu’elle m’a fait. Je prie que Dieu alors que vous méditerez sa Parole vous parle, vous encourage, vous reprenne, vous fortifie pour que vous soyez des femmes de Dieu accomplies et propres à toute bonne œuvre pour la gloire de notre Père. (2 Timothée 3. 16-17)
Voir le journal d’étude sur Ruth (Et le premier de la collection : Le journal d’étude sur Philippiens)
*
Et vous ? Que vous inspire le livre de Ruth ?
*
Sophie
mars 18, 2022 @ 2:57 pm
Ah le livre de Ruth !!
Par le passé, j’ai eu de très importants problèmes relationnels avec ma belle-maman. Avant de rencontrer le Seigneur, je disais même avoir de la haine pour elle 🙁
Ma belle-mère est veuve et elle est très isolée : mon mari et nos filles et moi sommes sa seule famille. C’est une personne dépendante et vite envahissante. De plus, elle sait piquer là ou ça fait mal. Lorsque je me suis convertie, notre relation s’est considérablement améliorée (elle disait même que j’étais une autre personne) mais l’ennemi n’a pas lâché si facilement. Les tensions et les mauvaises pensées revenaient. Trop souvent, je me suis sentie exclue du clan que forment mon mari et sa maman. J’en ai beaucoup souffert. Elle était trop présente dans notre vie. Je n’y arrivais plus. Et alors je me suis mis aux pieds du Seigneur et vers quoi le Seigneur m’a t’Il dirigée ?? vers le livre de Ruth…oh quel exemple cette belle-fille !! Le Seigneur m’a dit qu’il m’avait choisie MOI pour prendre soin de ma belle-maman qui a beaucoup souffert et Il m’a dit que je devais prendre soin d’elle comme Ruth a pris soin de sa belle-mère ! Oh la claque, je m’y attendais pas. Mais le Seigneur m’a aidé et Il m’aide encore. Quand le fardeau est trop lourd à porter, Il vient à mon secours et me donne la force de poser des actes d’amour quand je n’ai plus la force de le faire. Ma belle-maman est une grande bénédiction dans notre vie. Elle est toujours là pour nous, nous rend continuellement des services et s’occupe beaucoup de nos filles. De plus, elle aime le Seigneur (mais elle n’est pas née de nouveau) et m’écoute avec beaucoup d’attention quand je lui parle de Lui. C’est un précieux soutien dans notre vie et je suis très reconnaissante au Seigneur de l’avoir dans ma vie. C’est ma Naomie à moi ! L’ennemi a tout fait pour nous diviser et détruire mon témoignage. Mais il a échoué. Le Seigneur est mon secours et Sa vérité me libère même si elle ne me plaît pas toujours!
J’ai hâte de découvrir ta lecture de ce livre Ludivine et comment Dieu t’a parlé au travers de celui-ci 🙂
Merci pour ton ministère, que le Seigneur continue de te bénir et de te garder.
Il est merveilleux !!!
Sophie
Ludivine
avril 12, 2022 @ 3:31 pm
Bonjour Sophie,
Un grand merci pour ton témoignage
C’est impressionnant ce que Dieu peut faire au travers de nos relations, votre histoire à ta belle-mère et toi est très belle et c’est un encouragement pour nous qui te lisons : Dieu peut transformer n’importe quelle relation difficile !
Encore merci d’avoir pris le temps de partager ce témoignage ❤️