Comment j’ai détourné le calendrier de l’avent pour un projet de couple !

projet couple plus de bonheur à donner ellecroit.com

En cette période de l’année, on est inondé de toutes sortes de calendriers de l’avent pour petit et plus grand, en lien avec Noël ou vraiment sans aucun rapport… Mais je veux vous parler de tout autre chose, de comment l’année dernière j’ai détourné le principe du calendrier de l’avent pour un petit projet de couple, je vous en dis plus dans cet article !  

Vers novembre de l’année dernière, je réfléchissais à faire une chose SIMPLE avec mon mari centré sur nous deux et qui ne coûte pas cher comme un voyage en amoureux à Tahiti 🙂 Quand on a un ou des enfants en bas âge on s’occupe beaucoup d’eux et de la famille en général et on prend moins de temps pour son couple. Je cherchais donc à faire quelque chose d’intentionnel, de concret, de différent et de pas trop compliqué. Car on a toujours de bonnes intentions comme faire garder ses enfants pour sortir plus souvent à deux un soir, des idées lumineuses un peu vague comme « consacrer plus de temps à son couple » mais dans les faits, parfois rien ne se passe… 

D’où la recherche d’une idée simple, peu onéreuse, concrète, engageante mais pas trop pour ne pas avoir d’excuse liée au manque de temps.

C’est alors que j’ai pensé aux calendriers de l’avent et à l’effet que cela faisait sur moi plus petite : toujours excitée de savoir ce que j’allais trouver en ouvrant la « petite fenêtre », ces petits plaisirs de la vie ! Alors pourquoi ne pas préparer de petites surprises l’un pour l’autre à découvrir chaque jour ?! Ce serait une formidable occasion de penser à l’autre, de réfléchir à comment lui faire plaisir, à le surprendre. 

Mon idée me paraissait géniale jusqu’à ce que j’en parle à ma « moitié »… Il ne savait pas ce qu’était un calendrier de l’avent, il n’en avait jamais eu petit. Je suis toujours étonnée après des années de mariage de sa facilité à parler de la politique de n’importe quel pays dans le monde mais de me répondre assez souvent pour les choses banales de la vie : « je n’en ai jamais entendu parler »… 

Mon idée ne l’emballait pas plus que ça mais il finit par lâcher un pourquoi pas… Bien sûr quelques semaines plus tard en lui demandant s’il avait commencé à réfléchir à ses surprises, il avait complètement oublié et était encore moins emballé, j’étais dépitée. Ce qui a sauvé mon projet : puisque c’était important pour moi, il voulait essayer de jouer le jeu pour me faire plaisir. J’avais un peu peur du résultat car je craignais que finalement son manque d’enthousiasme nous fasse passer à côté du but recherché. 

cadeau couple communication faire plaisir ellecroit.com

On a décidé d’un nombre de jours pas trop grand : 12 jours. Et pour les surprises, rien qui ne fasse plus de quelques euros. Le but étant de penser à l’autre avec des choses simples. Pour le côté pratique, j’ai trouvé facilement de petites boîtes pas chères dans un magasin de loisirs créatifs et vu que c’était la période des calendriers de l’avent, je n’ai eu aucun mal à trouver des petits numéros en bois à coller sur les boîtes pour indiquer le jour où il fallait les ouvrir. 

Comment les a-t-on rempli ? Il y avait souvent des douceurs à manger, le meilleur moyen de faire plaisir à mon chéri… On a chacun des goûts différents pour les friandises et c’était intéressant de penser donc aux goûts de l’autre et d’observer ce qu’il aimait manger pour remplir les boîtes. On a aussi mis des « bons » : bon pour un massage (fait par l’autre), bon pour un resto, bon pour des câlins, etc. J’avais mis aussi des versets particuliers et des mots doux aussi comme le remercier précisément pour certaines qualités ou la façon dont il faisait certaines choses pour notre famille. C’était varié, des choses achetées et des choses qui ne coutent rien sinon du temps et de penser à l’autre.

A la fin de ces 12 jours, mon mari était super content, et tellement emballé qu’il a proposé de le refaire l’année d’après ! Comme quoi… C’est d’ailleurs lui qui chaque soir avait hâte qu’on s’échange nos boîtes du jour !  Il a beaucoup aimé recevoir ces petites attentions chaque jour, préparer les miennes et voir à mes réactions qu’il avait visé juste. Mon objectif était de prendre le temps de penser à l’autre et de se le témoigner de façon concrète. Objectif atteint et cela nous a fait grand bien ! 

Vous écrire cet article, me rappelle que ça y est, on est « l’année d’après », alors je m’en vais de ce pas proposer à mon cher et tendre de renouveler l’expérience, cette fois-ci je devrais avoir meilleur accueil ! 

Et vous ? Avez-vous déjà essayé ce concept à deux ? Avez-vous des idées à partager pour faire des choses simples en couple ?

*