Communication : plus d’intimité avec son mari

communication homme femme chrétien ellecroit.com

En général les femmes ont besoin de se sentir proche de leur mari, qu’il y ait une intimité particulière, une communication “riche” ! Bon autrement dit on aime bien parler… Comment leur fait-on passer le message ? 

Parfois je dis juste à mon mari que j’aimerais parler, et là il prend cette position particulière qui veut dire « je suis tout à fait disposé à t’écouter » puis il me demande de quoi j’ai envie de parler, qu’il m’écoute. Mais il arrive que je lui réponde que je n’ai pas de sujet de conversation… J’ai juste envie de parler, de lui parler, mon ami, mon confident.

Les hommes sont les hommes et les mots n’ont pas le même sens : plus d’intimité, plus de «  conversations profondes », passer plus de temps ensemble, discuter… Cela a pour nous beaucoup de sens ! Dans leurs oreilles cela peut résonner comme le fait qu’ils ne sont pas du tout présent alors que pour nous c’est plus : c’est si bon, faisons le plus !

J’ai un mari qui parle assez et je ressens parfois quand même ce besoin de plus d’intimité donc je n’imagine pas celles qui ont un mari qui ne parlent pas du tout ! Après on a toute un réservoir émotionnel différent, le mien est peut être assez grand 🙂 . Les discussions les plus passionnantes, les plus profondes mais surtout les plus sincères c’est avec lui que je les ai et que je veux continuer à les avoir.

communication intimité mariage chrétien ellecroit.com

Que peut on faire ?

  •  Leur dire clairement l’importance de ces conversations. Non ce n’est pas si évident pour eux, non ils ne vont pas le deviner tous seuls. Non ils ne sont pas Dieu. Et pour couronner le tout, ils ne sont pas fait comme nous et ont des besoins différents.

J’ai découvert avec mon mari, que les hommes pouvaient être disposés à écouter quand on le leur demandait et qu’ils avaient sincèrement envie de faire plaisir à leur femme. On m’avait tellement répété que les hommes n’aimaient pas parler et ne faisaient pas d’effort que j’ai été étonnée de voir qu’en demandant simplement, mon mari faisait toujours un effort. Ce n’est pas toujours parfait mais je pense qu’un homme à envie d’être un bon mari et il fait le nécessaire en fonction de ce qu’il a compris. (Ça c’est une autre histoire !)

  •  Leur assurer que, ce n’est pas qu’ils ne font jamais ce qu’il faut mais qu’au contraire on apprécie et qu’on en voudrait plus, parce que ces conversations avec lui sont particulières. Il n’est pas n’importe qui.

 

  •  Ne pas proposer cette discussion pendant un soir de match… ou un débat politique, une émission de sport, de voiture ou de geek, qu’importe, vous seule connaissez votre mari : on évite les disputes bêtes (Vous voyez le genre : si j’étais vraiment importante, tu éteindrais la télé pour passer du temps avec moi ). Attention : je ne dis pas qu’un homme devrait faire passer ses passions après sa femme mais plutôt qu’il faut plutôt choisir les moments où l’on aborde certains sujets, surtout s’ils sont délicats. « Comme  des pommes d‘or sur des ciselures d’argent, ainsi est une parole dite à propos » Proverbes 25v11. Mettez donc les chances de votre côté, vous seule connaissez les moments les plus propices ou si ce n’est pas le cas, vous pouvez commencer à observer quels peuvent être ces moments.

proverbes 25 verset 11 bonne parole ellecroit.com

Non mais mon mari est vraiment insensible…

Et si malgré tout ça votre mari est insensible, il faut prier et être patiente, Dieu peut toucher n’importe quel coeur. Dieu a lui même créé le mariage et comprend votre coeur. Être mariée et se sentir seule, c’est une chose difficile à vivre, personne ne peut prétendre le contraire. Priez aussi pour qu’il soit plus sensible à vos besoins et qu’il se rapproche davantage de Dieu, un coeur proche de Dieu ne peut rester insensible.

 

Et vous ? Vous aimez aussi ces moments particuliers avec votre mari ? Est-ce difficile de lui faire comprendre vos attentes ? Vous avez des conseils ?

*