Coronavirus : où est Dieu ? de John Lennox

coronavirus où est Dieu Lennox Piper ellecroit.com 

Alors que nous entamons un déconfinement cette semaine en France, j’aimerais vous parler d’un livre à propos : Coronavirus : où est Dieu ? En bonus, il y a un exemplaire à gagner ! De plus vous aurez aussi la possibilité dans cet article de télécharger gratuitement le livre de John Piper : Le coronavirus et Christ. 

Où est Dieu ?

John Lennox, professeur de mathématique à Oxford, a l’habitude des débats publics pour défendre la foi contre des athées. Et cela se sent dans son livre, il nous donne de très bonnes pistes pour discuter avec nos connaissances (chrétiennes ou pas) sur la question «  Pourquoi Dieu permet ça ? Où est il ? Cela prouve t’il qu’il n’existe pas ? Pourquoi tous ces morts, cette crise sanitaire, sociale, économique ? » 

D’ailleurs dans son livre, John Lennox ne s’adresse pas aux chrétiens spécifiquement, il peut être offert à des non chrétiens qui se posent des questions. L’auteur ne dit pas répondre à toutes les questions (et comment le pourrait-il dans un si petit livre ) mais il apporte de bons arguments et de bonnes réflexions. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il allie la foi et des arguments scientifiques !

Ce que j’ai préféré c’est le chapitre «  Si Dieu est amour, pourquoi le coronavirus existe-t-il ? »  C’est bien mené. Cela a fortifié non seulement ma foi mais cela m’a donné en plus des sujets de discussions avec des non chrétiens par exemple.

Son dernier chapitre répond à la question : Comment réagir à la pandémie quand on est chrétien ? Il cite notamment, un article de C. S. Lewis sur la façon dont les chrétiens devraient réagir face à la « crise » de l’existence des armes atomiques. Très très intéressant et à propos pour notre propre crise du « coronavirus ».

Petit mais costaud !

En plus de l’introduction et du post-scriptum, il n’y a que 6 petits chapitres qui se lisent très vite. Vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de temps pour profiter des réflexions de ce livre, il est petit mais costaud ! Pour vous faire une petite idée je vous cite les intitulés des chapitres : 1. Se sentir vulnérable, 2. Cathédrales et vision du monde, 3. L’athéisme peut-il vous aider ?, 4. Si Dieu est amour, pourquoi le coronavirus existe-t-il ?, 5. Preuve d’amour, 6. Celui qui fait toute la différence : Dieu.

En définitive s’il y a bien des personnes qui devraient être remplies d’espoir ce sont bien les chrétiens ! Notre foi donne du sens à ce que nous vivons. Un livre à lire et à offrir ! 

***

Pour finir vous avez la possibilité de gagner un exemplaire de ce livre en vous inscrivant au tirage au sort tout en bas. Mais sachez que le livre ne coûte que 5,90 € chez son éditeur BLF via ce lien ou dans votre librairie chrétienne préférée (Nous pouvons les soutenir pendant cette crise économique en achetant nos livres dans la librairie chrétienne de notre ville)

***

Bonus: John Piper a aussi écrit un livre sur le sujet « Coronavirus et Christ ». La version PDF est disponible gratuitement via ce lien : Coronavirus et Christ de John Piper 

Je ne l’ai pas encore lu, juste un peu parcouru, donc je ne pourrai pas vous donner mon avis. Mais très clairement je suis assez curieuse de lire ce que John Piper a à dire sur le sujet ! Merci aux éditions Impact pour ce lien. Voici la description de l’éditeur :

Dans Le coronavirus et Christ, John Piper invite les lecteurs du monde entier à s’appuyer sur le Rocher solide, qui est Jésus-Christ, en qui nos âmes peuvent être affermies. Il nous rappelle comment notre Dieu souverain ordonne, gouverne et règne sur toutes choses afin d’accomplir ses sages et bons desseins pour ceux qui mettent leur confiance en lui. Mais qu’est-ce que Dieu est en train de réaliser par le biais du coronavirus ? John Piper propose six réponses bibliques à cette question, nous montrant que Dieu est à l’œuvre en ce moment précis de l’histoire.

***

Voici le formulaire pour le concours. Il suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail pour que je puisse vous contacter si vous êtes tirées au sort. Vous avez jusqu’au dimanche 17 mai minuit (heure française) pour jouer.

***

Et vous ? Vous avez lu des choses intéressantes sur le sujet ?