Dieu est il plus cool qu’avant ?

Dieu plus cool  ellecroit.com

Souvent il est dit que sous la nouvelle alliance c’est la grâce qui est à l’honneur. Que Dieu est plus patient maintenant, qu’il ne foudroie plus les « pécheurs » aussi vite que dans l’ancien testament. Alors Dieu est il plus cool qu’avant ? Fait il plus grâce ?    

Dès l’ancien testament Dieu est décrit comme lent à la colère et riche en bonté. (Exode 34v6, psaumes 103v8)

Le temps, entre les premiers avertissement des prophètes et la déportation d’Israël et de Juda, montre qu’il s’est passé un certain délai avant que Dieu ne mette à exécution sa punition. Dieu ne veut pas la mort du méchant et c’est pour cela qu’Il envoyait justement les prophètes crier à plein gosier aux peuples de se repentir. “Ce que je désire, est-ce, que le méchant meure? dit le Seigneur, l’Éternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive” Ézéchiel 18v23

D’ailleurs Jonas se plaindra de la miséricorde de Dieu : “je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal » Jonas 4 v 2

Il est vrai qu’il y a eu la terre qui s’est ouverte pour Dathan mais il me semble qu’on leur a laissé le temps de faire marche arrière. Et puis finalement quand on regarde Ananias et Zaphira dans le nouveau testament, et bien c’était foudroyant aussi ! Le nouveau testament parle aussi de ceux qui sont mort parce qu’ils avaient « mal » pris la saint Cène !

La grâce n’est pas ce mot magique qui fait que nous sommes dans un temps béni où nous avons tout le temps de nous repentir d’un péché à moins que la mort nous surprenne…

La grâce, c’est le fait que nous ne méritions pas le salut en Jésus Christ, que nous devions mourir à cause de nos péchés. Mais que « le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle » (Rom 6v23) Nous sommes sous la grâce parce que nous pouvons être justifiés sans avoir à en payer le prix.

romains 6v23 don gratuit ellecroit.com

Finalement la question est pourquoi Dieu laisse un long temps de repentance à certains et pas à d’autres ? Que cela soit dans l’ancien ou le nouveau testament ! De même de nos jours certains meurent à 20 ans quand d’autres meurent à 80. Qui n’a jamais entendu une histoire selon laquelle une personne allant à une campagne d’évangélisation le premier jour, remet au lendemain « sa conversion » et meurt en sortant du bâtiment…. Dieu ne pouvait-il pas lui laisser le « temps » de venir à la deuxième soirée ?

Je n’ai pas toutes les réponses, mais une chose est sûre : Dieu est juste, parfaitement juste. Lui sait pourquoi Il laisse plus de temps à certains et pas à d’autres. Dans l’ancienne alliance et dans la nouvelle.

Si vous êtes dans un péché, une situation mauvaise, surtout ne vous dîtes pas que vous avez le temps. Dieu dira à l’homme riche qui pensait avoir du temps : “Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée » Luc 12 v 20

Dieu est maître du temps et lent à la colère, il n’est pas plus cool qu’avant, il est resté le même Dieu.

Et vous ? Trouvez-vous Dieu plus cool qu’avant ?

*