Dieu se sert de moi, est-ce que cela suffit ?

servir Dieu et le connaitre ellecroit.com

Dieu peut se servir de qui il veut et de ce qu’il veut aussi. Alors au delà de cela, n’y a t-il pas un but plus essentiel que nous devons rechercher ? 

On pense souvent à l’histoire de Gédéon pour parler du courage, à aller avec « la force que l’on a «  etc. Il était juge en Israël et grâce à lui, le peuple a été en paix pendant 40 années (Juges 6-8). Les israélites reconnaissants lui offrent la royauté. Mais il répond que c’est l’Eternel qui régnera sur eux. Jusque là c’est hyper bien. Il a raison, c’est Dieu qui dirige le peuple.

Mais Gédéon ne connaissait pas assez Dieu pour savoir qu’Il ne voulait pas être représenté par une statue. Que Dieu n’était pas une simple idole. Il demande de l’or pour le faire fondre et en faire un éphod, une idole qu’il place dans sa ville. En fait quand il disait que l’Eternel régnerait sur eux, il pensait donc à faire une représentation de Dieu pour que les autres viennent adorer cette statue.

En lisant son histoire j’ai pensé au fait qu’il avait été un instrument dans les mains de Dieu pour sauver son peuple mais qu’il ne connaissait pas vraiment Dieu et sa Parole. Dieu lui a parlé, s’est servi de lui, mais il n’empêche qu’il ne connaissait pas la loi de Dieu, il n’a pas cherché à en savoir plus, il n’a pas désiré plongé ses regards dans la loi pour apprendre à obéir à Dieu en sachant ce qu’il attendait de son peuple.

Je ne voudrais pas que Dieu se serve juste de moi. Dieu s’est servi aussi d’un âne pour parler à Balaam mais cet âne n’avait pas de relation avec Dieu. Dieu se sert des circonstances pour nous parler. Il se sert de tout un tas de personnes pour nous apprendre des leçons, pour nous réconforter. Mais ce n’est pas parce qu’il se sert de notre voisine pour nous apporter de l’aide au moment opportun qu’il a une relation avec notre voisine.

chercher connaitre Dieu Parole Bible ellecroit.com

Et pour nous aujourd’hui ? Une leçon à en tirer ? 

Il ne nous viendrait pas à l’esprit de faire une statue pour représenter Dieu au milieu de notre jardin et de l’adorer. Mais au delà de cet exemple, notre but n’est pas que Dieu se serve de nous « seulement » mais d’avoir une relation avec Lui, de le connaître. Et Dieu se révèle à nous par sa Parole. 

Un piège

Il est tentant de penser : « Je sais juste que Dieu m’aime et qu’il me veut du bien. Le reste est il important ? Je ne veux pas de théologie, je ne veux pas trop lire ma Bible, essayer de la comprendre… » La théologie est un mot qui fait peur alors qu’on a tous une théologie : c’est simplement ce qu’on sait sur Dieu.  Votre théologie est constituée de ce que vous savez sur Dieu et par conséquent des actions que vous faîtes liées à vos croyances sur Dieu. 

Comme d’autres super sauveurs du livre des Juges, Gédéon a fait des exploits entachés par une spiritualité qui laissait à désirer. 

Je ne voudrais pas faire beaucoup de choses pour Dieu, et même qu’il se serve beaucoup de moi et passer à côté du but, de ce qui est le plus important. Le connaître. Le chercher. Grandir dans ma relation avec Lui. 

David a écrit ce verset bien connu : Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. Ps 119.11 Pour savoir ce que Dieu attendait de lui ou à contrario pour savoir ce qu’il ne devait pas faire, il « serrait la Parole » dans son cœur. Cette expression est intéressante car il y a une notion de proximité. Une façon de dire qu’elle était précieuse pour lui et surtout qu’il en avait besoin constamment, il avait besoin de se rappeler la Parole, la méditer, l’aimer pour ne pas prendre de mauvaises décisions et ne pas choisir de pêcher contre Dieu. 

Nous pouvons prendre exemple sur Gédéon, se lever avec courage quand Dieu nos appelle à agir pour Lui. Mais une autre bonne leçon que nous pouvons retirer de la vie de Gédéon est de ne pas s’arrêter là mais de chercher à connaître Dieu davantage. 

      Connaissons et cherchons à connaître l’Eternel Osée 6.3

Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles. 1 Jean 5.3

Et vous ?  Avez-vous  d’autres leçons à tirer de la vie de Gédéon ? 

*