Dieu vous a choisis

Jean 15 v 16 ellecroit.com

L’heure de se lever pour la prière de fin arrive. Assise, je n’avais pas remarqué de différence entre ma voisine et moi. Mais une fois debout je vis qu’elle était plus grande, plus imposante physiquement, avec des épaules plus larges, plus tout quoi. J’avais l’impression d’être une brindille à côté d’elle. On était de la même génération mais je me suis sentie petite. Et là j’ai dit à Dieu que s’il avait une mission à confier à quelqu’un,  ma voisine avait l’air la mieux équipé entre nous deux. Vous pouvez me dire que ce n’est pas le physique qui compte mais le spirituel mais à ce moment là je me dis juste qu’elle pourrait s’imposer plus facilement, qu’on la remarquerait plus facilement et donc qu’on l’écouterait plus facilement. Mais Dieu imprima cette conviction en moi : c’est à cause de ce que j’étais qu’il me confiait telle et telle chose. C’est une leçon qui me marqua.

 

Préparées d’avance

Dieu, dans son plan, a préparé d’avance de bonnes oeuvres pour que nous les pratiquions et celles qu’il a prévu pour moi n’ont pas été choisies au hasard. Dieu sait en quoi la brindille peut être importante et en quoi le tronc d’arbre l’est aussi mais pour autre chose. Dieu me confie une tâche en sachant très bien quels sont mes points faibles et mes qualités. Moïse rappela à Dieu qu’il ne savait pas parlé, mais il ne savait pas que Dieu le préparait à conduire son peuple dès sa naissance et que son rôle de berger pour son beau père, le préparait.

Je voudrais juste vous encourager et vous dire que Dieu vous a choisis. Il nous a choisis non parce que nous sommes parfaites mais pour nous mener à la perfection ( Ephésiens 4v12 à 13).

Nous voyons nos manquements, et les raisons qui nous poussent à dire qu’une autre ferait mieux le boulot. Mais la bonne nouvelle est que : Dieu t’a choisi toi pour faire ce boulot.

Mon mari aime à me répéter que si on a l’impression que la tâche à l’air immense c’est normal, cela serait anormal de répondre à Dieu “T’inquiètes, faire sortir les hébreux d’Egypte ? j’ai l’habitude..” “Enceinte du messie tout en étant vierge ? t’inquiètes, c’était justement le sujet de cours à l’école biblique…”.  C’est normal de ne pas se sentir à la hauteur ou de poser des questions du style “Comment cela se fera t’il ?”

Nos capacités ?

Les plans de Dieu ne dépendent pas de nos capacités, nous ne pouvons pas y arriver seules. Nous savons que nous pouvons faire ce que Dieu nous demande non parce que cela est facile ou que nos capacités peuvent largement le permettre, mais parce que Dieu est là, parce que nous puiserons nos forces en Lui. Jésus dit que celui qui ne demeure pas en Lui ne peut porter du fruit ( Jean 15.5 ) : voilà ce dont nous avons besoin : une totale dépendance de Dieu, de sa Parole, de son Esprit, de demeurer en Lui.

jean 15.5 ellecroit.com

Dieu n’est pas pris au dépourvu par ce que nous sommes : petites ou grandes, bavardes ou timides, extraverties ou introverties, imposantes ou discrètes, bilingues ou non, mariées ou célibataires, étudiantes ou retraitées. Votre situation familiale, votre environnement, votre caractère, votre éducation, Dieu les connaît. Que votre parcours soit droit ou en zigzag, que votre vie soit à vos yeux tout à fait “normale” ou complètement  atypique, que vous preniez 2 fois plus de temps pour faire la même chose que votre voisine, qu’importe Dieu le sait et cela n’empêche pas qu’il vous choisisse pour être une lumière là où vous êtes ou là où il vous envoie. Ce que Dieu fait de vous est une bonne chose pour la mission qu’il vous a confié. Ce que vous devenez, les transformations, les épreuves et les joies font de vous la bonne personne pour faire ce que Dieu attends de vous.

Pour résumer : 

  • Dieu ne nous choisit pas parce que nous sommes capables. Dieu étant Dieu, il a ses raisons et un plan.
  • Celui qui demeure en Jésus et en qui il demeure porte beaucoup de fruit
  • Car sans Lui ne nous pouvons rien faire.

Et puis waouh ! Quelle grâce, Dieu nous a choisis !

 Et vous ? Ça vous fait quel effet ? 

*