Ephésien 5 : Une nouvelle vie !

ephésiens nouvelle vie ellecroit.com

Voici la 5e méditation du livre d’Ephésiens. J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer de lire cet article  >>>  Lire et méditer la Bible ensemble 

Lecture de la semaine Ephésiens 4 v 17 à 32 et  5 v 1 à 20

C’est un passage assez concret qui explique ce qui doit changer en nous ou qui a déjà changé et comment nous devons être, comment nous devons nous comporter. Cela ne fait-il pas comme une liste de ce qu’on peut faire et de ce qu’on ne peut pas faire ? Vivant la vie chrétienne comme une contrainte, des interdits et des obligations ?

Nouvelle vie

Paul nous dit qu’il faut ne plus se comporter comme ceux qui ne connaissent pas Dieu ! (4v17) Comment ? A partir du verset 22 il y a un plan pour ce faire en 3 étapes :

  • se dépouiller – se défaire de l’homme ancien, la vieille nature menée par des désirs trompeurs, des convoitises trompeuses
  • être renouvelé par l’Esprit dans notre intelligence
  • revêtir la nature nouvelle, l’homme nouveau créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité

Ok ok mais en gros cela veut dire quoi ? Qu’est ce que je dois concrètement faire ? Notre ancienne nature nous conduisait à poser certains actes (mensonges etc), et il faut abandonner ces choses, apprendre par l’Esprit à penser, réagir, agir autrement, comme le voudrait notre Dieu puis agir en conséquence, en adéquation avec notre nouvelle nature.

nouvelle nature lumière ellecroit.com

L’apôtre Paul nous dresse une petite liste pour illustrer son propos  (jusqu’au verset 5 du chapitre suivant): nous devrions donc rejetez le mensonge pour parler avec vérité par exemple, que la colère ne soit pas une occasion de pécher et elle doit avoir une fin !!! Ne plus avoir de paroles malsaines mais des paroles constructives et qui communiquent une grâce à ceux qui l’entendent. Etc.

Ce verset (5v1) résume bien la première partie de ce passage en concluant ainsi : soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien aimés, et marchez dans l’amour (…).

Des lumières…

C’est plus qu’une liste à suivre c’est un désir d’être des imitateurs de Dieu et de son fils qui nous a aimés et s’est livré pour nous. La vie chrétienne est bien plus qu’une liste de chose à ne pas faire c’est l’incroyable opportunité d’être une nouvelle créature qui peut maintenant marcher dans la lumière et non plus dans les ténèbres.

D’ailleurs la deuxième partie de notre passage (à partir du chapitre 5v6 à 20 ) parle justement du fait que nous étions ténèbres et que maintenant nous sommes lumières. En fait l’apôtre Paul continue sur sa lancée par rapport aux versets précédents : puisque nous sommes maintenant lumières donc nous devons vivre comme telles !

Ce n’est pas automatique sinon nous serions sauvées et nous deviendrions parfaites dans nos actions et réactions en un clin d’oeil ! La réalité comme le dit Paul c’est que nous devrions « veillez donc avec soin à la façon dont nous nous comportons : que ce ne soit pas comme des fous, mais comme des sages. » v 15

Même si ce n’est pas automatique c’est toutefois possible en Christ, par l’Esprit en nous, nous ne sommes plus esclaves du péché mais libres pour faire ce que Dieu attend de nous ! Laissant notre vie passée pour une nouvelle, les ténèbres pour la lumière.

Et vous ? Qu’est-ce qui vous a marqué dans ce passage d’Ephésiens ?

*