Ephésiens 1 : Réaliser notre bénédiction

bénie de toute sorte de bénédiction ellecroit.com

Voici la première méditation du chapitre 1 d’Ephésiens. J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer de lire cet article  >>>  Lire et méditer la Bible ensemble 

C’est une épitre qu’on ne se lasse pas de relire : elle est encourageante, nous ramène aux fondements de notre foi, nous montre concrètement ce que Dieu attend de nous, nous plonge dans sa grâce, dans son amour, sans oublier de nous rappeler pourquoi nous sommes là, l’unité de l’Eglise et qu’il y a une guerre avec le diable.

Je me fais une joie de méditer ce livre avec vous pendant ces quelques semaines ! Lecture de la semaine : Chapitre 1

Bénédiction

C’est une joie de savoir qu’on a été choisie pour être adoptée parce que Dieu l’a voulu, Il nous a voulues. Quelle grâce ! Quel honneur ! Nous ne méritions rien et nous avons tout, bénies de toute bénédiction spirituelle.

Paul nous rappelle que nous avons été :

  • Elues pour être un jour devant lui saintes et sans défaut.
  • adoptées, nous avons la rédemption en Christ, le pardon des péchés, la richesse de sa grâce a été répandue abondamment sur nous
  • mises à part afin que nous servions à célébrer sa gloire, afin d’être à la louange de sa gloire.
  • Nous avons reçu le Saint Esprit, le gage de notre héritage c’est à dire qu’il nous prouve bien que nous serons sauvées « complètement » à la seconde venue de Christ.

Qu’est ce que toutes ces choses représentent pour nous ? La routine ? On ne se rend même plus compte que c’est une richesse, que c’est précieux et que ces choses valent énormément plus que ce que pourrait nous offrir le monde. La vie avec le créateur de l’univers, Lui en nous par son Esprit, sa grâce répandue abondamment en toute sagesse et intelligence. Ce n’est pas une relation au petit bonheur la chance, c’est réfléchi, on a été choisie, adoptée et bénie.

Peut-on oublier à quel point cela fait de nous des personnes à part ?

ephésiens 1.5-6 prédestinée amour Dieu ellecroit.com

Cette prière que nous devons faire notre

Ne lisons pas seulement ces versets mais prions pour ces sujets pertinents :

  • Que Dieu nous donne un esprit de sagesse et de révélation qui nous le fasse connaître
  • qu’il illumine les yeux de notre coeur. Pourquoi ? Pour que nous sachions quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, et quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints, quelle est la grandeur surabondante de sa puissance envers nous.

La même puissance qui a ressuscité Christ voilà la puissance qu’il a envers nous selon l’action souveraine de sa force. Que nous puissions réaliser la richesse de notre salut !

Le christ que nous adorons

Il est celui qui est au dessus de toute principauté, autorité, puissance, souveraineté, au dessus de tout nom, tout est sous pied et il est le chef suprême de l’Eglise. Notre chef. Voilà celui que nous adorons.

Paul nous rappelle à quel point nous sommes riches de bénédictions, que nous devons prier pour réaliser, comprendre l’importance de ces trésors pour notre foi : ce que nous savons influence notre façon de vivre notre foi, nos actions de grâce.

Je suis émerveillée par ce Dieu si grand, si puissant si saint, si élevé, si aimant qui m’a adoptée, rachetée par grâce. Des mots devenus si communs dans nos églises et pourtant si riches de sens.

 

Et vous ? Qu’est-ce qui vous a marqué dans le chapitre 1 d’Ephésiens ?

*