La foi a ses raisons de Guillaume Bignon
Comment peut-on passer de l’athéisme à un fervent défenseur de la foi chrétienne ? Dieu fait des choses incroyables ! Tout allait pour le mieux pour Guillaume Bignon, il réussissait assez bien sa vie et rien ne pouvait présager qu’une situation allait remettre son style de vie et ses croyances en cause. Vous me direz un témoignage de plus d’une vie transformée par Dieu ? Pas vraiment…
C’est vrai que Guillaume raconte comment il est devenu chrétien après avoir été un parfait athée. Mais le grand plus de ce livre est que l’auteur s’est d’abord intéressé à la foi chrétienne sous un angle particulier : Dieu existe t-il ? En quoi les chrétiens croient-ils ? Qu’est-ce que la Bible dit ? N’est -elle pas une simple histoire ? Les miracles peuvent-ils exister, le surnaturel ? Pourquoi les chrétiens veulent attendre le mariage pour les relations sexuelles ? Les chrétiens croient vraiment que le monde a été créé en 6 jours ? Toute personne intelligente peut-elle décemment être créationniste et non évolutionniste ? Si Dieu existe pourquoi le mal ? etc.
On ne suit pas seulement l’auteur dans les péripéties de sa vie mais il nous invite aussi dans ses réflexions et il répond à toutes ces interrogations. Si vous n’êtes pas chrétiens vous découvrez de bons arguments sur toutes ces questions. Et si vous êtes chrétiens, le livre permet de répondre aux questions de nos connaissances non croyantes sur le christianisme.
Le livre est « accessible » car quand on parle de défense de la foi, d’apologétique, on peut avoir peur que tous ces débats nous perdent, que les arguments soient trop complexes. Mais le livre est remarquablement bien écrit pour tout un chacun : pour ceux qui n’y connaissent rien comme pour ceux qui voudraient « réviser » leurs arguments. Guillaume mêle bien le narratif et les réflexions sur la foi, ce qui en fait un livre tout public et non un livre juste pour des experts ou amateurs de l’apologétique.
Il y a des arguments qui m’ont vraiment encouragée et m’ont encore fait dire que Dieu est incroyable et qu’effectivement tellement de choses autour de nous « plaident » pour son existence. Ce fut rafraichissant de revoir pourquoi je crois et tellement encourageant de voir comment Dieu agit dans la vie d’une personne qui pensait avoir tout et surement pas besoin de la « foi » !
Alors c’est vrai qu’au début, dans les premiers chapitres, je trouvais qu’il donnait beaucoup trop de détails sur sa vie mais on finit par comprendre que c’est important pour comprendre tout son cheminement. C’est un livre agréable et facile à lire, avec de l’humour et de l’auto dérision, ce qui n’empêche au sujet d’être traité très très sérieusement.
J’ai vraiment aimé sa précision sur le cœur et la tête : « C’est arrivé à quelques chrétiens, pourtant bien intentionnés, de découvrir mon histoire et de la promouvoir en disant : « Un ingénieur athée français étudie les preuves du christianisme et devient chrétien ». Ce n’est pas faux, mais c’est trop réducteur. Les arguments rationnels aident la tête à comprendre et embrasser la foi chrétienne. Mais accepter l’Evangile n’est pas seulement une démarche intellectuelle. C’est une repentance, un changement de cœur du croyant qui se détourne du péché, et place sa foi en Christ. C’est nécessairement plein d’émotions. (…) Une personne qui ne fait que croire intellectuellement à la vérité de l’existence de Dieu et à la résurrection de Jésus n’est pas une chrétienne. »
La foi a ses raisons est un livre que vous pouvez offrir à des amis non croyants comme à des croyants. Je l’ai recommandé bien avant de l’avoir lu à cause de ce que j’en avais entendu et je n’ai pas été déçue !!! Un livre à partager autour de vous !
Vous pouvez vous le procurer sur le site de l’éditeur BLF éditions ou dans votre librairie chrétienne préférée !
Et vous ? Vous l’avez lu ? Vous pourriez défendre votre foi avec de bons arguments ?
*
Pepscafe
juillet 16, 2018 @ 12:57 pm
Bonjour !
Enfin, je découvre ta propre recension du livre « la foi a ses raisons » !
Merci à toi, pour ta lecture et ton partage à ce sujet, donnant un nouvel angle sur ce livre. Effectivement, en dépit d’impressions personnelles mitigées, j’ai aussi trouvé ce dernier agréable à lire et souvent drôle, et utile, en ce qu’il nous permet de (et encourage à) comprendre le système de référence d’un athée pour mieux lui parler de Jésus-Christ.
Bien à toi et bon été !
Fraternellement,
Pep’s
Ludivine
juillet 23, 2018 @ 12:56 am
Bonjour Pep’s !
Oui « enfin » 😀 Il y a trop de livres intéressants qui sont édités !
J’ai lu ta recension après avoir rédigé la mienne, j’ai résisté 🙂
Passe un bon été, reposant et édifiant !