Maman à la hauteur ? de Karalee et Tony Reinke

maman à la hauteur Christ Evangile livre ellecroit.com

Chères mamans, vous sentez- vous à la hauteur ? En tant que maman c’est une question qui revient souvent devant les nombreux défis quotidiens de la maternité… Voici un livre qui veut encourager les mamans à devenir confiantes en Dieu. Et c’est plutôt réussi ! 

La forme

Karalee et Tony Reinke ont édité ce livre mais c’est en fait une compilation d’articles de plusieurs mamans vivant partout dans le monde. Cela en fait un livre très facile à lire car les chapitres sont très courts et la réflexion ou l’encouragement proposés ne sont pas trop longs : parfait quand on est maman d’enfants en bas-âge. Nul besoin d’avoir une demi-heure devant soi pour être encouragée par la lecture d’un chapitre entier.

Le fond

Tour à tour les auteures nous rappellent que la maternité est un bel appel, un champ missionnaire, un endroit de transformation pratique, une mise en pratique de l’Evangile. Elles nous parlent aussi de la place de l’éternité dans notre quotidien « ordinaire », pourquoi et comment l’Evangile s’applique aussi à la maternité et l’importance de notre rôle de maman.

C’est un livre qui est vraiment  un encouragement à être dépendante de Dieu. C’est une période particulière, la maternité et les auteures nous poussent à trouver dans la confiance en Dieu et la grâce une arme contre l’inquiétude. Un des chapitre propose une prière pour la maman inquiète.

maman à la hauteur Dieu ellecroit.com

Il y a un passage sur l’acceptation de notre faiblesse aussi : on est parfois (souvent) fatiguée, la maison n’est pas parfaitement rangée, nous faisons des erreurs etc. Mais c’est dans cette faiblesse que Dieu vient nous rencontrer, lui qui n’est jamais fatigué et qui est parfaitement fort.. Il faut apprendre à laisser ce Dieu puissant agir en nous !

 Le livre parle des erreurs qu’on peut faire. Avoir des idoles spécifiques à la maternité : l’approbation, les enfants eux même, le succès, le contrôle… ou alors le fait que notre identité puisse passer par le foyer. Mais aussi de la guerre des mamans, la comparaison, l’appréciation de la valeur morale des choix des autres et de nos choix, la compétition…

Une auteure partage sa réflexion et son témoignage sur le modèle parfait de la femme et de la mère ainsi que ce que la Bile en dit. Il y a même un chapitre sur les armes de Dieu (Ephésiens 6) pour la femme enceinte ! 

A la question « Maman à la hauteur ? » le livre y répond très bien : une maman jamais assez à la hauteur qui a un Dieu infiniment à la hauteur sera une maman à la hauteur. « Je ne serai jamais à la hauteur comme maman, mais je suis remplie de celui qui le sera toujours. » Nous pouvons trouver dans un Dieu qui lui est à la hauteur la force, la paix, le repos nécessaires pour avancer.

Mon avis

Comme dit plus haut, j’ai apprécié le format. Le livre est facile à lire et on peut le recommander à des mamans qui ont très peu de temps pour lire. Etant maman d’un enfant en bas âge, ce livre m’a poussée vers Dieu et effectivement à être beaucoup plus confiante en Lui. Etant donné que c’est le but du livre,  j’estime donc qu’il est plutôt bien réussi.

maman à la hauteur Trillia Newbell ellecroit.com

Je vous laisse avec quelques extraits :

« Nos enfants ne sont pas des objectifs à atteindre, mais des cadeaux à apprécier. Nous les apprécions en nous souvenant qu’ils sont vraiment des cadeaux du Seigneur. » 

«  Au lieu de me désespérer des évènements qui me semblent aléatoires et chaotiques, je peux les voir à la lumière de son amour souverain pour moi. Quand mes journées sont longues et que tout semble aller de travers, je sais qu’il y a une raison à cela. En fait, tous mes défis liés à la parentalité sont utiles pour ma croissance spirituelle. Ils sont là pour me rendre plus comme Jésus (Romains 8.28-29). » 

Le travail de Dieu ne consiste pas à rendre ma vie plus confortable et sans stress. Il a planifié une chose bien plus grande pour moi : ma sainteté. » 

«  Chères mamans, nous pouvons avancer dans la fatigue. Nous pouvons nous vanter de notre faiblesse et confesser notre besoin de Jésus. Ironiquement,  c’est cela qui nous donnera la confiance dont nous avons besoin. Nous ne sommes pas condamnées à marcher en boitant, centrées sur nous-mêmes. Nous marchons avec confiance, non pas dans nos capacités, mais dans la suffisance de notre Sauveur. Nous marchons avec confiance, non pas dans notre force, mais dans la sienne. C’est bien d’être un vase d’argile. » 

Vous pouvez vous procurez ce livre via son éditeur, les Editions Clé ou dans votre librairie chrétienne préférée.

Et vous ? Vous vous sentez à la hauteur ? 🙂 

*