Philippiens 5 : Déterminée à avancer
Voici la 5e méditation de Philippiens. J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer de lire cet article >>> Lire la Bible ensemble
Lecture de la semaine : Philippiens 3 v 12 à 21, 4 v 1 à 3
Courir vers le but
C’est parce que nous avons un objectif que nous ne nous laissons pas distraire, que nous ne lorgnons pas sur le passé.
Vous avez des objectifs ? Des buts à atteindre ? Vous ne vous arrêtez pas avant d’y être parvenu ! Paul dit avoir été saisi par Christ et il a envie d’accomplir, de finir sa mission. J’aime sa détermination, sa passion, il vit pour Christ, pour le connaître et le faire connaître, toujours plus. Il tend vers cela, et il ne veut pas s’arrêter avant la fin de la course, sa mort et son arrivée « au ciel ». Paul, le « grand » Paul ne se sentait pas « arrivé » (verset 12) « parfait » mais il ne se contentait pas de dire, « je ne suis qu’un homme imparfait, c’est la vie » mais il continue de courir vers le but, vers son modèle parfait, Jésus. Et à chaque fois que je lis ce passage, je suis encouragée dans « ma course ».
Imitez-moi !
Les premières fois où j’ai lu ces versets, j’avais trouvé cela curieux. Seul Jésus est parfait, Il est Dieu, c’est notre modèle. Comment un homme peut dire « imitez-moi » ? Nous sommes dans un temps où il y a du tout et du n’importe quoi, alors si tous les pasteurs se mettaient à dire à leur église, « imitez-moi », on serait mal ! La solution est que tout le monde ait les regards fixés sur Jésus. C’était ma solution. Mais donc ce verset me posait problème…
La réalité est que nous avons toutes des gens qui nous influencent – pour le meilleur ou pour le pire – Et c’est ce que Paul leur dit, « Choisissez-moi comme modèle, car j’imite moi-même le Christ alors que beaucoup « se comportent en ennemi de la croix » et il ne faut surtout pas les suivre. » (verset 18)
Oui nous avons toutes Jésus comme modèle, mais il y a d’autres personnes qui nous influencent. Quelles sont-elles ? Connaissez-vous leur théologie ? Vous poussent-elles vers Jésus ? Et dans l’autre sens, quel genre de modèle sommes-nous ? Si nous imitons Christ, nous pouvons nous aussi être des personnes qui influencent dans le bon sens. Ma prière est que nous soyons de bons modèles parce qu’il y a toujours des gens que nous regardent.
Des femmes !
Evodie et Syntyche, au-delà de leur désaccord (sur quoi ?), sont citées par Paul comme ayant combattu à ses côtés pour la bonne nouvelle. Juste pour rappeler que si certains ont pensé que Paul était misogyne, en fait il y avait bien dans son équipe des femmes. Nous avons notre rôle à jouer !
Et vous ? Quel est le fruit de votre méditation de la semaine du livre de Philippiens ?
*
guylaine
avril 24, 2016 @ 9:27 pm
Paul a été saisi par Christ et son objectif est, désormais, de courir vers le but pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Il demeure ferme dans le Seigneur et voudrait que tous aient cette même attitude et ce même désir de remporter le prix. Son souhait est que nous l’imitions puisqu’il est dans le Véritable.
Comme tu l’as souligné, nous aussi nous devons être des modèles pour les autres, à condition de rendre un témoignage digne de l’évangile de Christ.
Ludivine
avril 25, 2016 @ 11:08 pm
Oui là est tout l’enjeu : le témoignage que nous avons… Et puis dire « imitez-moi » c’est quand même assez intimidant, l’apôtre Paul n’était pas non plus n’importe qui !
florence
avril 25, 2016 @ 10:51 am
Bonjour à toutes,
Plusieurs choses m’ ont profondément touchée dans cet épitre :
– La joie de Paul et son exhortation passionnée pour que nous soyons dans la joie du Seigneur, alors que …. Il était en prison, dans les chaînes. Mieux encore, cela nous est salutaire qu’ il nous rappelle encore et encore de nous réjouir ( 3 :1). Combien de nous effectivement sombrons dans la tristesse, et ce n’ est guère les raisons qui en manquent ! Mais voilà, Paul nous appelle à une joie surnaturelle, différente de la joie de ce monde : car venant de Jésus, expression de ce que nous sommes EN Lui, que nous puisons en Lui,dans chaque situation, Ps 87 :7 toutes mes sources sont en toi.
– Le renoncement à nous même, 3 : 4 à 11 à tout ce que nous pourrions mettre en avant dans ce que nous pensons en toute légitimité avoir acquis , et surlesquels nous avons tendance à nous appuyer ; le pire c’ est quand nous avons cette arrière pensée d’ orgueil et de mérite de soi se cachant derrière un « Dieu nous a donné tout cela, c’ est une bénédiction particulière de Dieu pour nous, on doit entretenir cela.. . ». Paul nous dit : Je considère tout cela comme de la boue à côté de l’ excellence de la connaissance de Christ. C’ est très fort, très profond… A nous d’ être très équilibrées devant les réelles bénédictions de Dieu qui ne sont accompagnées d’ aucun chagrin. A nous de ne pas en faire des idoles. A nous de renoncer de nous-mêmes de nos positions que la société ou les héritages humains nous ont donné car notre vrai héritage est EN Lui seul. A nous de vivre sur cette terre en tant qu’ ambassadrices du ciel, car nous sommes citoyennes du ciel !
– Nous avons toutes pendant notre passage sur cette terre des besoins, de vrais besoins qui ne sont pas des convoitises. Cela m’ apaise, qu’ une fois de plus, notre Papa Celeste me rappelle par Paul que nous avons la liberté, la grâce de Lui en parler et qu’ Il va nous APAISER dans ce sens, que nous n’ aurons plus à nous en inquiéter (4 :6,7), que le dossier est entre Ses mains et que notre rôle c’ est … de Lui faire confiance : La foi !
Merci Ludivine de tes partages qui nous exhortent toutes ! Oui continuons toutes à courir les yeux fixés sur Lui, sans distraction, avec la foi que puisque Jésus Christ nous a saisi, en Lui nous atteindrons le but !
Ludivine
avril 26, 2016 @ 1:11 pm
Bonjour Florence,
merci pour le partage de ta méditation sur Philippiens 🙂
Comme toi je trouve le verset 8 du chapitre 3 très fort et profond, il y aurait tant à dire sur le renoncement, tu soulignes des choses importantes !
Pour ton dernier point, c’est le passage à méditer de la semaine prochaine, alors j’en parlerai dans la prochaine méditation 🙂
Merci pour encore pour ton partage édifiant Florence !
Marjolaine
janvier 20, 2021 @ 9:39 am
Bonjour c’est la première fois que je tombe sur votre plate forme Et je suis vraiment heureuse de voir comment des femmes se demarques par leur meditation profonde Et instructive puisse Dieu vous benir Et eclairer encore votre intelligence merci
Signer par:Marjolaine