Quand on a peur de la mort… une perspective qui nous rassure !
Cette semaine je reçois Marie-Eve sur le blog, elle nous parle d’une chose à laquelle on a tous déjà réfléchi : la perte de quelqu’un qu’on aime ou notre propre mort, laissant derrière nous nos proches. Avez-vous peur de la mort ? Marie-Eve nous encourage et nous partage quelques réflexions sur le sujet. Bonne lecture !
Avez-vous peur de la mort ? De perdre un proche ou de laisser seule votre famille ?
Je pensais que toutes ces peurs étaient derrière moi, depuis que j’ai rédigé mon ebook « Prêt pour l’après : la vie après la mort commence ICI ! » (Première version mise en ligne en 2018). Je proclamais que je n’avais plus peur de la mort et que j’étais prête !
Mais… si je veux être honnête, je dois avouer qu’il m’arrive encore d’avoir peur et de m’inquiéter. Peur de perdre un proche (mon mari ou un de mes enfants particulièrement). Peur de mourir et de laisser mes proches sans moi.
J’ai donc choisi d’aborder avec vous le thème du chapitre 6 du parcours : Entre ses mains. C’est celui qu’il m’a fait le plus de bien de relire, dans le contexte Covid actuel. J’ai vu mon fils un peu fiévreux et tout s’est emballé dans ma tête.
Essayons ensemble de nous mettre dans la bonne perspective. La fin de notre vie est imprévisible, ça peut faire peur… mais on peut choisir de vivre cela sereinement en tant qu’enfants de Dieu.
Une bouffée d’oxygène
Sachons que :
- Dieu sait tout. Ça m’aide à reprendre ma respiration car j’ai Son Esprit de vérité en moi. Il a toutes les réponses dont j’ai besoin.
- Dieu contrôle tout. Je sais que ce qui m’arrive ne lui est pas inconnu et qu’il l’a permis. Aucune situation n’est hors de son contrôle, aucun événement n’est « imprévisible » pour lui.
- Dieu tient tout dans ses mains. Tout lui appartient, ma vie, ma famille, cette planète…
La confiance en Dieu nous apporte paix et sécurité. Les deux versets suivants me parlent énormément car j’y vois un apaisement, comme quand Jésus calme la tempête. J’y vois la bonté de Dieu qui attend de se lever pour nous !
Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est si vous revenez à moi, si vous restez tranquilles, que vous serez sauvés, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force ! (…) L’Eternel attend le moment de vous faire grâce et il se lèvera pour vous manifester sa compassion, car l’Eternel est un Dieu juste. Heureux tous ceux qui se confient en lui !
Esaïe 30.15, 18
Le problème c’est que l’on croit avoir du pouvoir
Manger sainement pour préserver notre santé. Limiter notre impact carbone pour lutter contre le dérèglement climatique. Respecter les gestes barrières… Certes. On peut agir (un peu). Mais qui a le dernier mot ? Si je me préoccupe de mon alimentation en pensant que je ne tomberai pas malade grâce à mes efforts, c’est un peu de l’idolâtrie… Je crois que ma façon de faire, mes choix et mes bonnes œuvres vont me sauver. Erreur. Et s’il arrive une tuile à quelqu’un, on ne peut s’empêcher de penser « C’est parce qu’il n’a pas fait ceci ou cela ». Bouh les mauvaises langues. On ressemble aux amis de Job. C’est humain…
Alors il faut agir et honorer Dieu dans nos choix (alimentaires, écologiques, etc.), je ne dirai jamais le contraire. Cependant, considérons que nous faisons notre part et que cela ne nous préservera pas forcément de toutes les épreuves. Misons tout sur Dieu, le Tout Puissant !
La vérité c’est que seule la foi en Dieu nous sauvera
Nous avons besoin d’être renouvelées. C’est humain d’essayer de s’en sortir par soi-même et de juger ceux qui n’ont pas fait ce qu’il fallait. C’est divin d’accorder une confiance totale à Dieu pour tout. Et c’est mon objectif : inviter Dieu dans ma vie pour me préparer à l’après – ou plutôt : entrer dans Sa vie dès aujourd’hui.
Quelles que soient les circonstances, Dieu reste digne de confiance, et mon repère le plus stable. Si tout part en vrille (santé et compagnie), je dois pouvoir garder intact l’amour que j’ai pour Dieu, et la confiance que je lui accorde. On en revient à Job, tiens donc. 😉 Il a connu une épreuve terrible, mais il n’a pas rejeté Dieu pour autant. Il a vécu dans la bonne perspective. Sa « vie après la mort », son « au-delà », avait déjà commencé.
C’est valable aussi pour nous car le Royaume de Dieu est déjà là (Luc 17.21).
Et c’est même lui qu’on doit rechercher en premier !
Alors quand je vois que mon fils a de la fièvre, que faire ? Me souvenir qu’il est dans la main de Dieu, et renouveler ma confiance en Dieu. Faire ce que m’inspire le passage d’Esaïe cité plus haut :
- Revenir à Dieu,
- Rester tranquille, calme et confiante.
- Etre heureuse de me confier en Dieu qui est plein de compassion et juste.
- Me focaliser sur son Royaume.
Extrait du ebook :
Plus on fait confiance à Dieu, plus on est capable de gérer les imprévus. Plus nous lui faisons confiance, plus nous croyons que Dieu sait tout et contrôle tout, plus nous sommes prêts à toutes les éventualités… et même, celle de quitter ce monde. Ou de perdre un être cher.
Bon courage à toutes pour garder la foi et vaincre la peur !
Marie-Eve est blogueuse sur Tempsspi.fr depuis de nombreuses années. Elle mène une vie bien remplie en essayant toujours de trouver le juste équilibre et de donner à Dieu la place d’honneur qui lui revient. Suivez-la également sur Instagram : @maridoru.
Et vous ? Comment gérez-vous ces questions sur la mort ?
*