Réaliser l’amour sans limite de Dieu

amour illimité de Dieu ellecroit.com

Lorsque je lisais les sujets de prières de Portes Ouvertes* chaque jour, je trouvais mes tracas ” secondaires”  par rapport aux problèmes de ces autres chrétiens. Venait alors comme une culpabilité lorsque je m’approchais de Dieu. 

C’était l’état de mes pensées mais je me demandais comment Dieu voyait les choses  « Et toi Seigneur, quel regard portes-tu sur ma prière ? Quand tu reçois la prière du Syrien et la mienne en même temps,  jettes tu un regard vers l’occident en te disant que ma prière est futile ? Ou même lorsque mon voisin te prie avec une situation moins aisée que la mienne ? »

Et puis un verset m’est venu : « (…) afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu » Ephésiens 3 v 17-19

Cette largeur, longueur, profondeur et hauteur caractérisent bien des choses chez Dieu : sa sagesse, son amour, sa force, sa perfection, sa connaissance etc. (Job 11 v 5 à 9, Romains 11v 33, Ephésiens 3 v 18 et 19 etc.) Mais là c’est son amour qui a pris une dimension différente pour moi.

Si j’ai 2 enfants,  un malade et un autre en pleine forme, pendant que je m’occuperais de celui qui est malade, je dirais à l’autre que je l’aime mais que là, il faut que je m’occupe de son frère qui a vraiment besoin que je lui donne ses médicaments et que je reste près de lui. Oui j’aime mes 2 enfants de la même façon, mais là dans la pratique, je donne un peu plus d’attention à l’un d’entre eux quand un est malade.

amour illimité de Dieu pour ses enfants ellecroit.com

Et ce verset a illustré une autre façon d’être de notre Dieu : son amour n’est pas limité à une direction (un enfant seulement) mais il est si grand, si parfait, qu’il va dans toutes les directions, sans limite, quelle que soit la gravité de notre problème, sa complexité, son urgence, l’amour de Dieu est constamment illimité dans sa profondeur comme dans sa hauteur, dans sa longueur comme dans sa largeur.

J’ai ressenti cet amour de Dieu pour moi, et non un regard accusateur, ce Dieu qui me disait : « j’ai tellement d’amour que je peux réconforter parfaitement celui qui a perdu un être cher à cause de sa foi dans un pays persécuté et celui qui a perdu son travail en France ».

Oui Dieu n’est pas moi, il n’est pas limité ! Son amour est tellement profond, haut, grand, long  qu’il peut avec une même intensité m’aimer moi, tout en aimant et aidant le syrien.

Après il n’y a pas de mot pour vous l’expliquer, j’ai juste ressenti un amour « agissant » qui n’a pas de limite dans sa profondeur, sa hauteur, sa longueur et sa largeur. Et ça c’est juste Whaaouuu !!!

 

*Portes Ouvertes, association chrétienne aux services des chrétiens persécutés : Portes Ouvertes France

Et vous ? Comment vous décririez l’amour de Dieu ?

*