Réaliser l’amour sans limite de Dieu
Lorsque je lisais les sujets de prières de Portes Ouvertes* chaque jour, je trouvais mes tracas » secondaires » par rapport aux problèmes de ces autres chrétiens. Venait alors comme une culpabilité lorsque je m’approchais de Dieu.
C’était l’état de mes pensées mais je me demandais comment Dieu voyait les choses « Et toi Seigneur, quel regard portes-tu sur ma prière ? Quand tu reçois la prière du Syrien et la mienne en même temps, jettes tu un regard vers l’occident en te disant que ma prière est futile ? Ou même lorsque mon voisin te prie avec une situation moins aisée que la mienne ? »
Et puis un verset m’est venu : « (…) afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu » Ephésiens 3 v 17-19
Cette largeur, longueur, profondeur et hauteur caractérisent bien des choses chez Dieu : sa sagesse, son amour, sa force, sa perfection, sa connaissance etc. (Job 11 v 5 à 9, Romains 11v 33, Ephésiens 3 v 18 et 19 etc.) Mais là c’est son amour qui a pris une dimension différente pour moi.
Si j’ai 2 enfants, un malade et un autre en pleine forme, pendant que je m’occuperais de celui qui est malade, je dirais à l’autre que je l’aime mais que là, il faut que je m’occupe de son frère qui a vraiment besoin que je lui donne ses médicaments et que je reste près de lui. Oui j’aime mes 2 enfants de la même façon, mais là dans la pratique, je donne un peu plus d’attention à l’un d’entre eux quand un est malade.
Et ce verset a illustré une autre façon d’être de notre Dieu : son amour n’est pas limité à une direction (un enfant seulement) mais il est si grand, si parfait, qu’il va dans toutes les directions, sans limite, quelle que soit la gravité de notre problème, sa complexité, son urgence, l’amour de Dieu est constamment illimité dans sa profondeur comme dans sa hauteur, dans sa longueur comme dans sa largeur.
J’ai ressenti cet amour de Dieu pour moi, et non un regard accusateur, ce Dieu qui me disait : « j’ai tellement d’amour que je peux réconforter parfaitement celui qui a perdu un être cher à cause de sa foi dans un pays persécuté et celui qui a perdu son travail en France ».
Oui Dieu n’est pas moi, il n’est pas limité ! Son amour est tellement profond, haut, grand, long qu’il peut avec une même intensité m’aimer moi, tout en aimant et aidant le syrien.
Après il n’y a pas de mot pour vous l’expliquer, j’ai juste ressenti un amour « agissant » qui n’a pas de limite dans sa profondeur, sa hauteur, sa longueur et sa largeur. Et ça c’est juste Whaaouuu !!!
*Portes Ouvertes, association chrétienne aux services des chrétiens persécutés : Portes Ouvertes France
Et vous ? Comment vous décririez l’amour de Dieu ?
*
Meli
octobre 5, 2016 @ 3:32 am
J’ai souvent de la peine à demander à Dieu pour mes problèmes parce que je me compare aux autres. Merci pour cet article qui m’as aidée à remettre en perspective.
P.S. priez pour les Caraïbes et la Floride (où j’habite) l’ouragan Matthew est en train de faire des dégats importants
Ludivine
octobre 5, 2016 @ 1:32 pm
Bonjour Meli,
Ah je vois que je n’ai pas été la seule à comparer mes sujets aux autres 😉
Pour l’ouragan, oui j’en ai entendu parler, on prie ! En espérant que les dégats soient plus matériels que humains…
MB
mars 14, 2019 @ 8:07 am
son amour est immense
Ludivine
mars 19, 2019 @ 2:42 pm
Amen ! 🙂
Carole
mars 14, 2019 @ 11:06 am
J’ai été comme toi Ludivine par moment, me disant ma situation est complexe en ce moment elle me fait souffrir mais comparé à ce que d’autres frères et soeurs vivent je ne devrais pas me plaindre. Mais j’ai réalisé aussi que j’ai autant de prix aux yeux de Dieu que cet autre soeur et ce qui me fait souffrir mon papa céleste n’y est pas indifférent. Il veut tout aussi bien me secourir et je n’ai pas à culpabiliser. Je remarque cependant que le seigneur m’a fortifié pour que, ce qui me faisait souffrir hier , je ne le vive plus de la même façon . Je me confie beaucoup plus en lui et il me donne Sa paix qui surpasse tout. Merci pour ton partage Ludivine. Soyez bénis mes soeurs
Ludivine
mars 19, 2019 @ 3:00 pm
Bonjour Carole,
Oui tu as raison, non seulement Dieu nous rejoint dans notre souffrance mais il nous rend aussi plus forte, il se sert de tout pour nous faire grandir. La vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille mais en Christ il y a une joie qui va bien au delà !
Armelle
mars 15, 2019 @ 6:22 pm
Oui, je trouve qu’on réalise encore davantage l’amour de Dieu quand on le voit s’occuper de petits détails de notre vie et pas seulement des grands trucs auxquels on s’attend. Tout de notre vie l’intéresse! L’autre jour, c’était rigolo car je voulais prendre un hamburger frites, mais même si je suis très mince, pour être raisonnable, j’ai commandé un hamburger légumes. Et il y a eu une erreur dans la commande, ils m’ont mis des frites! J’ai trouvé que c’était un clin d’oeil de Dieu qui savait qu’au fond de moi j’en avais envie et qui a voulu me faire plaisir! Pour vous dire que je comprends bien l’indécence apparente, le décalage entre mes petites envies et les souffrances dans le monde, mais que Dieu me voit quand même! Je ne peux pas l’empêcher de m’aimer!!!
Ludivine
mars 19, 2019 @ 3:09 pm
Je ne peux pas l’empêcher de m’aimer !!!! Ta dernière phrase me fait sourire et c’est tellement vrai ! Merci pour cette petite phrase Armelle, elle me fait un bien fou !
Armelle
mars 19, 2019 @ 3:30 pm
🙂