Réflexions après quelques années de mariage

réflexion mariage chrétiens ellecroit.com

Nous avons fêté notre anniversaire de mariage la semaine dernière, alors j’ai eu envie de vous partager quelques pensées qui me viennent à l’esprit quand je pense à ces dernières années, des choses que j’ai apprises ou celles qui se sont confirmées ! 

 

L’ennui

Peut-on ne pas s’ennuyer d’une personne quand on partage tout, qu’on vit avec elle ? On a fait vite fait le tour, n’est-ce pas routinier ? Cela ne fragilise-t-il pas l’amour ?

Les années passent mais pas une ne se ressemble : mon mari évolue, j’évolue. Les circonstances autour de nous changent, il y a des nouveaux projets, des nouveaux défis, des choses positives, des négatives. Au final le peu de routine qu’il y a, est une chose plutôt positive à mon sens, comme des repères rassurants !

Relation avant le mariage

Je confirme que ce n’est pas parce qu’on n’a jamais essayé avant ou qu’on ne s’est jamais essayé avant (relation sexuelle avant le mariage) que ça ne fonctionnera pas ! On vous le dit en « réunion de jeune » mais c’est quand même bien de voir que c’est vrai en pratique. Bon j’avoue, célibataire j’étais à moitié rassurée, je n’avais pas envie que ce domaine soit un fiasco alors cela faisait partie de mes sujets de prières quand je priais pour ce mari que je rencontrerai un jour et notre mariage. Mais je suis contente de pouvoir dire à des plus jeunes qu’on peut avoir attendu le mariage et être épanouie sexuellement quand même, même si le monde nous dit le contraire.

mariage attendre sexualité ellecroit.com

La patience

Je n’avais pas l’impression d’être particulièrement impatiente mais qu’importe, le mariage pour être bien vécu, a besoin que nous soyons patients l’un envers l’autre. Alors quel que soit là où vous en êtes dans votre capital patience, vous irez plus loin en vous mariant. (Sans parler des enfants !) On s’aiguise l’un l’autre et ça prend du temps, certaines choses vont vite et d’autres moins…

L’amour

On pensait aimer au début mais on réalise vite que l’amour ne fait que grandir, et quand on regarde en arrière on se dit qu’il était bien petit cet amour : Je me rappelle de nos derniers mois de fiançailles quand je me disais que ça commençait à faire long d’attendre le jour du mariage avec la fête etc. C’était une très bonne idée d’être entouré de sa famille et de ses amis, mais si on allait sans plus tarder à la mairie pour se marier ce serait réglé ! Il me tardait tellement d’être chez nous ensemble et plus chacun dans son appartement… Comme la plupart des gens qui vont se marier nous étions amoureux ! Mais maintenant quand je regarde le temps qui a passé, je trouve notre amour bien plus fort maintenant, il n’a pas cessé de grandir, de se fortifier et dire que je pensais que mon amour le jour de mon mariage était « énorme »…

Pour moi il y avait 2 options : ou notre amour allait décliner ou il allait stagner, puisque nous étions déjà si amoureux.  Mais je me rappelle que mon cher mari m’avait proposé une 3ème option : notre amour allait grandir et qu’il prierai régulièrement pour avoir toujours plus d’amour pour moi et vice versa. Et c’est plutôt ce qui s’est passé.

amour grandit ellecroit.com

Le superflu

Au fil des années on se recentre sur l’essentiel, il y a des détails pour lesquels on ne se prend plus la tête !

Une équipe

Seul on va vite, à deux on va loin: c’est une citation bien connue valable pour plein de domaines, mais si je la place dans le contexte du couple je dirai que seul on n’a pas à attendre l’autre, à lui demander son avis, on agit comme bon nous semble et on n’a pas de « table des négociations » plus ou moins longue avant d’agir. Mais à deux on gagne de la sagesse, la nôtre et la sienne, des idées, un savoirfaire, des expériences en plus. Notre champ de vision s’élargit, on est vraiment plus riche au final.

Résolution de conflit

Après une résolution de conflit on s’aime plus. En tout cas pour moi cela a été une belle surprise dès le début de notre mariage : après avoir discuté et réglé un désaccord, une frustration, une incompréhension, un conflit quelconque, on se rendait compte ensuite qu’on s’aimait encore plus et qu’on était vraiment content d’être ensemble, une fois qu’on était allé au-delà on en ressortait grandi et plus fort. Avant le mariage je ne croyais pas en l’évitement des conflits au contraire, pour moi il fallait régler les choses. Et bien vu le résultat, j’en étais définitivement convaincue !

proverbes 15.1 réponse douce fureur ellecroit.com

Changer l’autre

Je ne croyais pas au changement rapide. Finalement oui et non ! C’est bien de se dire que les choses évoluent parfois lentement, qu’une personne ne change pas du jour au lendemain, d’où la nécessité d’épouser quelqu’un que vous aimez comme il est. En même temps j’ai bien vu que l’un comme l’autre il y a des domaines où nous avons eu de l’influence l’un sur l’autre et que cela a contribué à un changement rapide et radical. Mais on n’a jamais été dans l’optique de faire de l’autre une autre personne, façonnée à notre image !

 

Et vous ? Qu’est-ce que vos années de mariage ont confirmé ou infirmé ? Si vous n’êtes pas marié, vous avez peut-être des idées préconçues ?

*