Réussite et échec en Dieu ?

réussite échec en Dieu ellecroit.com

Réussir sa vie avec Dieu ça veut dire quoi ? Et échouer  ? Je ne vais pas vous parler d’excellence, d’exploit et d’accomplir les rêves que Dieu a mis dans votre coeur. Je vais juste vous partager des citations et versets que j’aime particulièrement sur ce sujet. Vous les partager et surtout y réfléchir ! 😉  Car c’est un sujet important… 

Je pense que nous nous sommes toutes plusieurs fois dans notre vie posé cette question, ou fait un point sur où nous en sommes. Faire la volonté de Dieu est-ce synonyme d’être reconnu pour son savoir faire ? D’accomplir tout ce qu’on s’était mis sur notre liste de choses à faire dans notre vie ?

Je crois que nous savons toutes que être riche et jouir de la vie avec ceux qu’on aime n’est pas la mesure pour voir si nous avons atteint le « but » de notre vie et fait la volonté de Dieu. Il est clair que les normes humaines ne sont pas les mêmes que celles de Dieu. Nous n’allons même pas revenir là dessus.

Et puis il y a les choses qui nous paraissent moins importantes, qui nous mettent moins en avant, qui nous coûtent plus qu’elles nous rapportent. Pourtant ce sont de bonnes choses, de celles que Dieu veut que l’on fasse. Alors qu’est-ce qui est une réussite ? Qu’est-ce qui est un échec ? Est-ce important ?

Peur de l’échec ou peur de la réussite ?

William Carey, lui, avait plus peur de la (mauvaise) réussite que de l’échec… :

réussir dans les bonnes choses Dieu citation Carey ellecroit.com

“Je n’ai pas peur de l’échec; j’ai peur de réussir dans des choses qui n’ont aucune importance”

Cela fait réfléchir ! Nous pouvons être heureuses de certaines réussites qui n’ont aucune importance pour Dieu.  Ce qui est dangereux c’est de mettre nos objectifs ailleurs que dans ce qui est vraiment important. Mais qu’est ce qui est vraiment important ? Je crois que Dieu est le mieux placé pour nous conduire.

Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort.” Proverbes 14.12   

Nous pouvons juger certaines choses pas très importantes et pourtant elles peuvent l’être pour notre Seigneur. Le nombre de fois où je me suis dit que ce n’était pas la peine de mettre de l’énergie dans telle ou telle chose et qu’au final c’est exactement cela que Dieu attendait de moi. Nous ne connaissons pas l’avenir et nous estimons bien souvent mal la portée de nos “petites” actions en Dieu. Ce verset me remet souvent à ma juste place : 

“Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.” Esaie 55.8-9

Esaie 55.8-9 pensées de Dieu ellecroit.com

Comment savoir ?

La Parole, la Bible nous montre ce qui est vraiment important, le Saint Esprit nous guide (et ne contredit jamais la Parole). John Wesley se posait lui une très bonne question test :

« Je juge toutes choses uniquement par leur valeur dans l’éternité ». 

C’est assez radical, non ?  Une bonne façon de mesurer nos actions, nos projets.

Et pourquoi est-ce si important la valeur dans l’éternité ?

Voici une troisième citation 😃 de C. T. Studd

« Une seule vie, qui passe comme l’éclair; ne durera que ce qui aura été accompli pour le Christ »

“Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. 1 Corinthiens 3. 11-13.

Il n’y a que ce qui aura été accompli pour et avec le Christ qui passera le test de l’épreuve du feu ! En tant que chrétiennes, enfants de Dieu, rachetées par Christ, notre réussite a une toute autre définition et sa valeur est différente. Mais réussir en Dieu porte des fruits inestimables et d’une valeur éternelle pour la gloire de notre Père. Et le glorifier c’est ce que nous voulons !

“Ainsi, soit que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.” 1 Corinthiens 10 v 31

Et vous, une définition de la réussite ?

*