Vous avez dit oui à quoi ? de Gary Thomas

vous avez dit oui à quoi gary thomas ellecroit.com

Je croyais que le mariage était une formidable relation qui nous façonnait à l’image de Jésus. Et puis je découvre ce livre et je me dis que quelqu’un a écrit sur le sujet : Whaou c’est un livre à lire ! Mais je ne m’attendais pas à qu’il soit aussi bien ! 

Bon c’est vrai j’étais déjà convaincue avant de l’acheter… Je ne pense pas que le mariage soit juste ça : qu’importe la personne que vous épousez, du moment que ça vous « façonne ». D’ailleurs plus la personne est dure, plus Dieu vous travaille…. Non Je ne suis pas masochiste, j’avais les yeux « ouvert » quand j’ai dit « Oui » à mon mari, je n’ai pas épousé le premier venu ! 

Le thème du livre

Vous avez dit oui à quoi ?  est un livre sur le mariage avec un autre point de vue : Le thème n’est pas comment rendre l’autre heureux ou comment être heureux. Tout ceci est bien mais là, nous voyons plutôt comment Dieu dans son plan nous a mis dans une situation « le mariage » et en quoi cela va nous transformer encore plus à l’image de son Fils !

Vous n’êtes pas censées devenir pire à côté de votre conjoint mais bien meilleures, plus saintes… La quatrième de couverture souligne ceci : La thèse de l’auteur « oriente votre couple, jeune ou expérimenté, vers le don de soi, à l’exemple de Jésus.”

Cette phrase résume, je pense, l’objectif du livre : « Ce livre met le doigt sur un objectif situé au-delà du mariage. La croissance spirituelle en est le thème principal ; le mariage n’en est que le contexte. Les célibataires mettent à profit l’abstinence et les ermites l’isolement. Nous pouvons nous servir du mariage pour atteindre le même objectif : grandir dans le service, l’obéissance, le caractère, la recherche et l’amour de Dieu. » p 26

Voici quelques titres de chapitres:

  • Apprendre à aimer Comment le mariage nous apprend à aimer
  • L’honneur saint Le mariage nous apprend à respecter les autres
  • L’étreinte de l’âme Un mariage de qualité favorise une prière de qualité
  • La purification du mariage Comment le mariage révèle notre péché
  • L’histoire sacrée Construire la discipline spirituelle de la persévérance
  • Le combat sacré Permettre aux difficultés de nous rendre plus forts
  • Tomber vers l’avant Le mariage nous apprend à pardonner
  • Fais de moi un serviteur Le mariage peut développer en nous un coeur de serviteur
  • Une sexualité sainte Une sexualité qui favorise la croissance spirituelle et le développement du caractère
  • La présence sacrée Le mariage peut nous rendre plus conscient de la présence de Dieu
  • La mission sacrée Le mariage au service de notre appel

L’auteur illustre énormément ces propos de versets, de citations et d’exemples concrets de couple passant par telle ou telle situation. Il cite beaucoup d’auteurs actuels mais aussi des siècles passés ce qui est un trésor et nous replonge dans les écrits de vieux penseurs chrétiens mais toujours aussi pertinents.

 Pour qui ?

La question “Vous avez dit oui à quoi?” suppose que vous ayez déjà dit oui ! Mais en fait je pense qu’il ferait beaucoup de bien à ceux qui pensent se marier un jour et qui veulent savoir “à quoi ils vont dire oui !”

Mon avis

Pas de suspens, vous l’avez compris, c’est un des meilleurs livres sur le mariage que j’ai lu (et j’en ai lu ! ). Son approche différente est peut être moins à la mode : il met beaucoup la croissance spirituelle en avant par rapport au bonheur personnel qu’apporte le mariage. Mais dans un monde où tout est centré sur le “moi” , un livre qui nous permet de voir les choses sous une bonne perspective, ça fait du bien !

Mais pour ne pas vous faire fuir je vous laisse avec un extrait qui remet en perspective la pensée de l’auteur : « Je suis déterminé à préserver mon mariage, mais pas pour être heureux (même si je crois que je le serai), ou pour que mes enfants grandissent dans un foyer stable (même si c’est bien mon désir ), ou encore parce que le fait d’obliger mon épouse à devoir « repartir de zéro » me ferait de la peine (cela m’attristerait effectivement ). La raison principale pour la quelle je veux tout mettre en oeuvre pour préserver mon mariage, c’est parce que c’est mon devoir en tant que chrétien. Si toute ma vie est bâtie sur l’annonce du message de Dieu au monde, je ne veux rien faire qui puisse déprécier ce message. Et comment pourrais-je prêcher la réconciliation tout en contribuant moi-même à la division ? Cette analogie de la réconciliation offre plus qu’un simple objectif au mariage : elle nous aide à vivre cet objectif, même quand la foudre s’abat » p36-37

C’est un livre encourageant et boostant ! Il vous pousse à être un meilleur conjoint, à mieux apprécier le votre et à tout faire pour la gloire de Dieu ! Que demander de plus !

Vous pouvez commander le livre aux éditions Blf ou dans les librairies chrétiennes.

 

Et vous ? Avez vous lu ce livre ? Ou peut être d’autres sur la mariage que vous avez aimé ?