Abandonnée par Dieu ?

ou es Dieu ? ellecroit.com

Dieu est-il toujours là ? Tout est silencieux ces derniers temps… 

Vous connaissez toutes plus ou moins l’histoire des hébreux, esclaves en Egypte, puis libérés par Moïse grâce à Dieu et l’épisode extraordinaire de la mer rouge s’ouvrant en deux. Après toutes ces péripéties, le peuple d’Israël est en route pour la terre promise, promesse d’une vie meilleure.

Mais sur le « trajet » vers le bonheur, tout n’est pas facile… Et les hébreux se disent que Dieu n’est pas pour eux : Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d’Israël avaient contesté et parce qu’ils avaient tenté l’Eternel, en disant : L’Eternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas ?  Exode 17.7

Et vous qu’est-ce que vous en pensez ? Dieu était-il avec eux ou pas ? 

La réponse nous paraît évidente à nous qui connaissons ce récit ! Qui n’a pas été étonné en lisant l’histoire du peuple hébreux et de leur mémoire « sélective » ou « à court terme » ? : Dieu est célébré un jour, puis le lendemain on cherche son prophète, Moïse, pour le lapider…

On a envie de leur dire « Ben OUI, Dieu est là ! Il est venu vous chercher en Egypte, il a ouvert la mer rouge, il vous donne de la manne chaque jour et vous vous demandez si Dieu est avec vous car vous n’avez pas d’eau ! Vous avez vécu une expérience unique, moi par exemple j’aimerais bien voir la mer s’ouvrir devant moi…  »

Non mais franchement ces israélites, comment peuvent-ils douter !

abandonnée par Dieu ? ellecroit.com

Pourtant s’est-on jamais dit : Dieu es-tu avec moi ou pas ? Qu’est-ce qui me dit qu’aujourd’hui tu es toujours là ? Le mois dernier j’ai vu ta main mais là ça fait 15 jours qu’il y a comme un silence radio… Oui tu as répondu une fois mais répondras tu encore ? Nous pouvons voir Dieu agir dans nos vies et ensuite nous poser cette même question. Il nous manque ceci ou cela, est-ce que cela prouve que Dieu n’est plus au contrôle de ma vie ?

Comme les Israélites, il nous faut faire attention à l’incrédulité. Ils avaient certes un problème d’idolâtrie mais aussi d’incrédulité. Il est facile de se rappeler que Dieu va agir quand on lit une histoire d’un peuple en quelques chapitres condensés, mais pendant un mois en marchant dans le désert, sans rien apercevoir à l’horizon ?

Nous pouvons faire comme ce père qui cria à Jésus : « Je crois ! Viens au secours de mon incrédulité! » Marc 9 v 24. Les circonstances peuvent nous empêcher de croire mais c’est aussi un combat finalement, une prière : « Seigneur je crois, viens soutenir ma foi, viens au secours de mon incrédulité ! »

Abraham lui « ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. » Romains 4 v 20-21. Nous croyons en un Dieu qui non seulement nous promet certaines choses mais qui a aussi le pouvoir de les accomplir !

Peut-être que je vais écrire ma « biographie », histoire de relire mes épopées en quelques chapitres condensés. Qui sait, je m’exclamerai alors « Ludivine, comment peux-tu douter ! Dieu est assurément là ! »

Et vous ? Vous arrive t’il de douter à certains moments ?

*