Abandonnée par Dieu ?
Dieu est-il toujours là ? Tout est silencieux ces derniers temps…
Vous connaissez toutes plus ou moins l’histoire des hébreux, esclaves en Egypte, puis libérés par Moïse grâce à Dieu et l’épisode extraordinaire de la mer rouge s’ouvrant en deux. Après toutes ces péripéties, le peuple d’Israël est en route pour la terre promise, promesse d’une vie meilleure.
Mais sur le « trajet » vers le bonheur, tout n’est pas facile… Et les hébreux se disent que Dieu n’est pas là pour eux : Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d’Israël avaient contesté et parce qu’ils avaient tenté l’Eternel, en disant : L’Eternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas ? Exode 17.7
Et vous qu’est-ce que vous en pensez ? Dieu était-il avec eux ou pas ?
La réponse nous paraît évidente à nous qui connaissons ce récit ! Qui n’a pas été étonné en lisant l’histoire du peuple hébreux et de leur mémoire « sélective » ou « à court terme » ? : Dieu est célébré un jour, puis le lendemain on cherche son prophète, Moïse, pour le lapider…
On a envie de leur dire « Ben OUI, Dieu est là ! Il est venu vous chercher en Egypte, il a ouvert la mer rouge, il vous donne de la manne chaque jour et vous vous demandez si Dieu est avec vous car vous n’avez pas d’eau ! Vous avez vécu une expérience unique, moi par exemple j’aimerais bien voir la mer s’ouvrir devant moi… »
Non mais franchement ces israélites, comment peuvent-ils douter !
Pourtant s’est-on jamais dit : Dieu es-tu avec moi ou pas ? Qu’est-ce qui me dit qu’aujourd’hui tu es toujours là ? Le mois dernier j’ai vu ta main mais là ça fait 15 jours qu’il y a comme un silence radio… Oui tu as répondu une fois mais répondras tu encore ? Nous pouvons voir Dieu agir dans nos vies et ensuite nous poser cette même question. Il nous manque ceci ou cela, est-ce que cela prouve que Dieu n’est plus au contrôle de ma vie ?
Comme les Israélites, il nous faut faire attention à l’incrédulité. Ils avaient certes un problème d’idolâtrie mais aussi d’incrédulité. Il est facile de se rappeler que Dieu va agir quand on lit une histoire d’un peuple en quelques chapitres condensés, mais pendant un mois en marchant dans le désert, sans rien apercevoir à l’horizon ?
Nous pouvons faire comme ce père qui cria à Jésus : « Je crois ! Viens au secours de mon incrédulité! » Marc 9 v 24. Les circonstances peuvent nous empêcher de croire mais c’est aussi un combat finalement, une prière : « Seigneur je crois, viens soutenir ma foi, viens au secours de mon incrédulité ! »
Abraham lui « ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. » Romains 4 v 20-21. Nous croyons en un Dieu qui non seulement nous promet certaines choses mais qui a aussi le pouvoir de les accomplir !
Peut-être que je vais écrire ma « biographie », histoire de relire mes épopées en quelques chapitres condensés. Qui sait, je m’exclamerai alors « Ludivine, comment peux-tu douter ! Dieu est assurément là ! »
Et vous ? Vous arrive t’il de douter à certains moments ?
*
guylaine
mai 8, 2016 @ 10:06 pm
C’est vrai qu’il est facile de douter de la présence de Dieu quand la réponse à nos prières se fait attendre, quand on traverse un désert. Pourtant, notre Dieu a promis d’être avec nous tous les jours et Il tient ses promesses. Je reconnais que le Seigneur ne m’a jamais abandonnée depuis que je lui ai donné ma vie même si parfois il a fallu attendre de nombreuses années avant de voir l’exaucement de mes prières. Sa présence n’a jamais fait défaut. Dans le psaumes 37,25 David déclare « j’ai été jeune, j’ai vieilli et ne je n’ai point vu le juste abandonné ni sa postérité mendiant son pain ». Cette parole est toujours d’actualité car en Dieu il n’y a ni changement ni ombre de variation.
Ludivine
mai 9, 2016 @ 12:32 pm
Amen ! Merci pour ton témoignage !
Isabelle
mai 8, 2016 @ 10:41 pm
Super, Ludivine, ton idée d’écrire ta « biographie » rassemblant les interventions divines dans ta vie ! Du coup, j’ai relu la mienne ce soir. Sur les 26 événements miraculeux que j’ai notés en 23 ans de vie chrétienne, plusieurs m’étaient déjà sortis de la tête. Heureusement que j’ai écrit. Ce serait vraiment dommage que se perdent tous ces trésors qui fortifient ma foi personnelle.
Amitiés.
Ludivine
mai 12, 2016 @ 6:41 pm
Trop fort ! Et en même temps ça ne m’étonne même pas que certains évènements te soient sortis de la tête… En fait il faut être intentionnelle pour garder toutes ces choses en mémoire !
26 évènements miraculeux ! Et bien si tu sors ta biographie un jour, fais moi signe 😉
Isabelle
mai 12, 2016 @ 8:32 pm
Oui, c’est d’accord ! 😉
David
septembre 19, 2018 @ 5:35 pm
Votre état d’esprit est bénissant… Quelle oasis!
Ludivine
septembre 21, 2018 @ 11:19 am
Gloire à Dieu 🙂