Accueillir le changement

accueillir le changement plan de Dieu ellecroit.com

Dire au Seigneur « que ta volonté soit faite » ou « si Dieu veut »  est une chose mais accueillir le changement et vivre dans le repos la volonté de Dieu qui fait irruption dans nos plans en est une autre… 

Ces versets de l’épître de Jacques 4 13-16 sont bien connus : “A vous maintenant, qui dites: Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.”

Quand on lit ces versets on imagine Jacques nous grondant d’un ton sévère !  Il reproche à certains de se glorifier de leurs pensées orgueilleuses : non seulement croire qu’on est les maître de sa vie, c’est orgueilleux mais en plus se vanter d’être maitre de sa vie c’est se glorifier de cela !!! On arrive à se glorifier d’une pensée qui est à la base orgueilleuse…

En début d’année, en septembre ou en janvier, on planifie souvent l’année : demain je ferai ceci, dans 2 mois cela, cette année j’ai tel objectif. Alors la Bible ne veut-elle pas qu’on planifie notre année, notre semaine ? Non elle n’est pas contre cette idée, puisque Jacques continue en disant que nous devrions dire « Si Dieu le veut nous vivrons et nous ferons ceci ou cela… »

Ce qui change c’est le fait d’avancer dans cette vie en n’oubliant pas que Dieu aura toujours le dernier mot, lui seul sait vraiment de quoi notre année sera réellement faite. C’est reconnaître que c’est lui notre maître, nous vivons pour lui et pour faire sa volonté. 

mes plans plans de Dieu volonté de Dieu ellecroit.com

Ce n’est pas tout de dire «  voici mes projets Seigneur et ils se réaliseront « si tu le veux » ». Ce n’est pas tout de dire ” Si Dieu a quelque chose à redire il nous arrêtera dans notre course !”  Puis de se jeter dans son planning et ses objectifs. Mais il faut savoir accueillir le changement… Il faut savoir accepter l’imprévu, les déviations de Dieu. Dis comme ça, on dit toujours au Seigneur si tu le veux, si tu le permet, voici mes plans mais c’est toi qui dispose ! 

Puis dans les faits ce n’est pas si simple d’accueillir le changement et l’imprévu. Ce n’est pas ce que Dieu voulait ? Finalement les priorités de Dieu n’étaient pas celles qu’on pensait ?  On aime que tout se passe comme on l’avait prévu, nos journées, nos semaines, notre année. Nous ne réagissons pas toujours bien aux imprévus, aux circonstances défavorables et même à Dieu qui voudrait nous faire « dévier » ! 

Je pourrai en parler des heures de ce thème là, toujours l’impression que c’est l’histoire de ma vie ! 🙂 Mais ce qui m’émerveille toujours c’est la sagesse de Dieu. J’ai beau planifier les choses avec le plus de sagesse possible quand je me retourne régulièrement sur les mois ou les années écoulés, je vois bien que Dieu est intervenu dans mes planning et que ses plans et idées étaient beaucoup plus sages que les miens. 

Mais sur le coup je suis un peu comme tout le monde, je suis perplexe et déstabilisée. Accueillir le changement n’est pas toujours simple. Vivre dans le repos et la grâce de Dieu quand il y a un changement et non s’agiter est une leçon qui revient souvent dans ma vie. 

C’est une chose de dire que  « la volonté de Dieu soit faite » mais vivre en s’attendant inévitablement que la volonté de Dieu se fasse et nous interrompe dans notre course, c’en est une autre ! 

changement de direction plan de Dieu ellecroit.com

J’espère que votre mois de septembre s’est bien passé et que vous avez bien commencé votre année. Ce que je nous souhaite c’est d’être bien attentives à ce que Dieu fera dans notre vie tout au long de cette année. Sur la route, au détour d’un chemin il se pourrait que Dieu fasse quelques changements dans nos plans. Soyons prêtes à lui répondre : Que ton nom soit glorifié dans nos vies à travers ce que tu feras, nous savons que c’est toi le maître de notre vie ! 

Ne te vante pas du lendemain, Car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter. Proverbes 27.1

Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront. Proverbes 16.3

Et vous ? Comment réagissez-vous aux changements qui s’invitent dans votre agenda ?

*