Son amour me fait grandir spirituellement
L’amour, le mariage peuvent décourager ou au contraire être un formidable endroit pour grandir spirituellement. Je vous partage une petite réflexion dans cet article. J’en profite aussi pour vous souhaiter un bel été à la fin de cet article, c’est la pause estivale du blog 🙂
Nous fêtions la semaine dernière notre anniversaire de mariage et je me disais que bien des années sont passées depuis ce jour où j’ai dit « oui » ! Tout ne s’est pas toujours déroulé comme je l’avais projeté, mais en regardant en arrière c’est sûr que je n’imagine pas une autre personne à mes côtés pour vivre nos joies et nos épreuves, c’est la personne que je suis contente d’avoir à mes côtés dans les moments difficiles comme dans les moments de bonheur, je n’aurai pas imaginé meilleur compagnon de route. On continue de se choisir chaque jour.
Pourtant mon mari a bien des défauts et moi n’en parlons pas… Il a été déjà été déçu de mes réactions et moi des siennes. Mon cher et tendre a réalisé dès la première année que j’avais plus de défauts qu’il ne le pensait !!! 🙄 Moi je savais que j’allais en découvrir alors cela m’a moins perturbé !
Ce qui me touche particulièrement c’est quand je lui demande comment va son amour pour moi, il a l’air toujours étonné de la question. Moi je suis toujours étonnée de la réponse : c’est une évidence qu’il m’aime toujours. Ce n’est pas tant qu’il m’aime toujours qui me touche, c’est plutôt que ce soit une évidence pour lui.
« Qu’importe le temps qui passe si il y a bien une chose qui ne bouge pas c’est le fait que je t’aime … Si quelque chose ne va pas, si des difficultés m’attristent particulièrement, cela ne change rien au fait que je t’aime. Ni nos différences et nos désaccords. Les aléas de la vie ne perturbent pas mon amour pour toi. »
Après dix années de mariage c’est ce qui me touche le plus. Un amour qui n’est pas fonction de ses humeurs ou de ce que je peux faire de bien ou de mal, du fait que j’agisse toujours comme il l’aurait aimé. Ou s’il est particulièrement heureux ou triste.
Dieu m’aime parfaitement, son amour ne dépend pas de « moi », il est le seul à m’aimer parfaitement. Les hommes sont « encouragés » à aimer leurs femmes comme leurs propres corps, comme Christ à aimer l’Eglise, il s’est donné pour elle. Alors l’amour de mon mari m’encourage, parce que quand je vois Christ en lui à travers son amour pour moi, je suis moi même encouragée à laisser grandir Christ en moi afin d’être plus le style d’épouse que Dieu me demande, d’avoir plus de respect pour mon mari. Je ne saurai vous expliquer mais son amour pour moi dirige mes yeux vers Christ. J’espère que ma foi est aussi un encouragement pour sa lui et le pousse à grandir spirituellement.
Et vous ? Comment voyez vous le mariage ? Vous aide t’il à grandir spirituellement ?
Aimer, encourager et soutenir sa femme – Aimer et prier pour son mari
**********
Les vacances avancent bien et déjà les aoutiens vont prendre la place des juilletistes ! Comme chaque été le blog est en pause et les articles reprendront en septembre. Prendre du temps pour se reposer est quelque chose que je trouve nécessaire dans toutes les activités qu’on peut avoir. J’espère que vous pourrez vous reposer toutes d’une façon ou d’une autre pour recharger vos batteries. Alors c’est sûr il y a une chose dont on ne peut pas prendre congé, ce sont les enfants !!! Alors à celles qui en ont un ou plusieurs en bas âge et pour qui cela va être plus sportif que reposant je dis bon courage !
Que le Seigneur nous renouvelle toutes, quelles que soient les circonstances de nos vie. Je vous souhaite un bel été et on se dit à septembre. 😎
Lucie
août 1, 2019 @ 6:38 pm
Se mettre en couple c’est aussi accepter l’autre tel qu’il est, avec ses qualités et ses défauts, c’est faire acte et preuve de bienveillance. Vos articles sont toujours aussi bien écrits, j’aime beaucoup. Merci pour ce que vous apportez à notre communauté. Je suis mariée depuis 4 ans et très heureuse. C’est toujours un plaisir de pouvoir lire ce genre d’article qui témoignent de votre vécu, votre expérience, votre vision des choses, cela me permet de prendre de la hauteur, relativiser, dédramatiser, aussi, parfois. Merci pour tout !
Lucie.
Ludivine
août 11, 2019 @ 4:34 pm
Bonjour Lucie,
Je suis contente de lire que vous êtes mariées depuis 4 ans et très heureuse ! C’est toujours encourageant à lire dans un monde où les couples sont malmenés… Je crois que les deux mots que vous employez sont vraiment importants : acceptation et bienveillance, sans cela « l’expérience du mariage » peut s’avérer difficile !
Merci pour vos encouragements, à bientôt 🙂
Pepscafe
août 1, 2019 @ 8:15 pm
Bonjour et merci à toi pour cet article édifiant sur le mariage.
A ce sujet, je pense souvent à ce verset de Rom.5v5 : » l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ».
Sinon, bonne pause du blogue !
Bien fraternellement et à bientôt,
Pep’s
Ludivine
août 11, 2019 @ 4:42 pm
Bonjour Pep’s,
Merci pour le verset vraiment à propos 😉
Merci et bonnes vacances à toi aussi pour le blog !
Sophie
août 2, 2019 @ 10:51 am
Bonjour Ludivine,
Comme tu le sais (car je pense qu’à travers mes commentaires tu commences à me connaître ;-)), je suis chrétienne mais mon mari ne l’est pas et bien sûr c’est une grande douleur pour moi. Mais c’est aussi une formidable occasion pour moi de grandir spirituellement au sein de mon mariage afin, comme le dit la Parole « qu’il soit gagné sans parole par ma conduite » (cf 1 Pierre 3.1). C’est une grande responsabilité ! Ce n’est pas évident car je sais bien qu’actuellement mon mari ne peut pas m’aimer comme Dieu le voudrait car il n’a pas l’Esprit en lui. Quant à moi je dois aimer 2 fois mieux : pardonner, comprendre, ne pas juger, compatir, m’humilier en laissant très souvent mon ego, mes émotions, ma colère et mon sentiment d’injustice aux pieds de mon Sauveur. Parfois, je suis très éprouvée et découragée mais je travaille d’arrache pied pour conduire mon mari à Christ et être l’épouse que le Seigneur veut que je sois pour mon cher et tendre. Le livre « femme de caractère » de Kimberly Wagner m’a d’ailleurs beaucoup aidée ! Merci encore pour ton partage Ludivine, très longue vie à ton union et que le Seigneur vous garde précieusement. A bientôt. Très bonnes vacances.
Ludivine
août 18, 2019 @ 5:29 pm
Bonjour Sophie,
C’est super de partager avec nous ton vécu en tant que femme mariée à un non-chrétien ! Dieu utilise chaque situation pour nous former, nous transformer toujours plus à l’image de son fils. Oui au fil de tes commentaires j’ai bien compris que ton mari n’était pas croyant et je suis toujours très admirative de la façon dont tu t’occupes avec tant d’amour de ta famille car je sais que ce n’est pas toujours évident d’avoir un conjoint incroyant…
En tout cas merci pour ton commentaire qui illustre bien comment Dieu nous fait grandir dans notre mariage.
Merci et bonnes fin de vacances à toi aussi 🙂
Carole
août 2, 2019 @ 2:19 pm
Je partage tout ce que tu dis Sophie ayant moi même mon mari qui n’est pas encore au Seigneur. Cest un fait que nous qui sommes chrétiennes devont être des modèles de notre Seigneur et je crois moi aussi qu’aux travers des difficultés j’ai pu grandir spirituellement. Quand c’est conflictuel avec mon mari je ne peut que me réfugier dans la présence de mon Dieu et jai appris à le bénir toujours plus , prier encore plus pour lui et Dieu m’a appris à pardonner vraiment ce qui fait que je n’ai aucune racine d’amertume. Cela apprend aussi à exercer l’autorité donné par Dieu pour chasser les esprits mauvais qui veulent nous déstabiliser. Après 37 ans de mariage jaime toujours mon époux, je sais qu’il m’aime aussi et j’ai confiance en mon Dieu qui oeuvre en lui . Merci Ludivine pour ton article. Bonnes vacances à toutes
Ludivine
août 18, 2019 @ 5:37 pm
Bonjour Carole,
Merci pour ton commentaire, comme je le disais à Sophie plus haut, c’est toujours édifiant de lire comment Dieu se sert de nos foyers pour nous faire grandir, quelle que soit notre situation !
Merci et bonnes vacances à toi aussi 🙂
Sophie
août 19, 2019 @ 9:51 am
Merci beaucoup Carole pour ton témoignage qui m’encourage ! Félicitations pour vos 37 ans d’union, c’est une grande bénédiction <3. Il nous tarde tant de voir nos maris se jeter dans les bras de Jésus! Soyons patientes car, comme tu le dis Ludivine, Le Seigneur utilise toute situation pour nous rendre davantage semblable à Son Fils et nous apprendre à renoncer à nous-mêmes pour Sa gloire. Soyez bénies mes sœurs en Christ.
Gaby
août 6, 2019 @ 9:06 pm
Coucou Ludivine !
Pour ma part je suis encore célibataire, mais en lisant ton article ça me fait réfléchir et m’encourage par rapport au mariage ! Le fait de pouvoir être édifiée même par son mari c’est beau je trouve ! Merci Seigneur !
Ludivine
août 18, 2019 @ 5:40 pm
Bonjour Gaby,
Contente que cet article t’ai encouragé ! Cela m’encourage à mon tour 😉
Marie-Eve
août 22, 2019 @ 6:48 pm
Oui, une belle aventure spirituelle le mariage !
C’est aussi quand je réalise les qualités de mon mari, tout ce qui a changé chez lui en bien, la bénédiction que j’ai de l’avoir à mes côtés, que je suis extrêmement reconnaissante à Dieu.
Les défauts, comme toi, j’y étais plutôt préparée, et on se connaissait bien, on pouvait se projeter. 😀
L’objectif n’étant pas d’essayer de changer l’autre, mais plutôt de progresser ensemble et de découvrir ce qu’est la fidélité, la confiance, etc. sur le long terme. 🙂
Ludivine
septembre 3, 2019 @ 3:32 pm
Coucou Marie-Eve 🙂
Totalement d’accord avec toi, ce n’est pas notre rôle d’essayer de changer l’autre mais plutôt de s’aider mutuellement à grandir et s’améliorer dans un amour sincère qui ne cherche pas que son intérêt !!!!
Merci pour ton commentaire 🙂
Ésperance
septembre 5, 2019 @ 5:38 pm
Merci pour ce témoignage je suis célibataire mais cela m’encourage et m’édifie je réalise de quel amour je devrais faire preuve face à mon futur mari et de quel amour lui aussi devra faire preuve envers moi on va dire que mes yeux s’ouvre un peu plus sur ce qu’est le couple chretien en réalité.& Ton témoignage me pousse d’avantage a me confier en Dieu pour le choix de mon futur mari un foyer bati en Dieu est un foyer solide.Dieu bénisse abondamént ton foyer.#désolé si il y a des fautes d’orthographes#
Ludivine
octobre 8, 2019 @ 11:31 am
Bonjour Espérance,
Merci pour ton commentaire, je suis contente que ce témoignage t’encourage et t’édifie, cela m’encourage !
Merci et que le Seigneur guide tes pas dans la construction de ton foyer un jour 🙂
Archide
janvier 7, 2020 @ 12:23 am
Salut Ludivine,
Desolé d’etre là, je suis célibataire mais vos articles et les differents commentaire m’ont tellement encouragé et m’edifié dans ma marche avec le Seigneur, en plus comment faire le choix de ma conjointe, vivre avec elle selon la volonté de Dieu, quelque chose qui échappe beaucoup de personne au debut de leur relation et même leur vie conjugale. Je rends grâce à Dieu pour votre vie qu’il continue de vous utiliser pour l’avancement de ses oeuvres au sein de cette generation, que Dieu benisse aussi EMCITV qui a fait que je puisse decouvrir votre blog, merci soeur Ludivine.
Ludivine
avril 20, 2020 @ 12:29 pm
Bonjour Archide,
ne vous excusez pas d’être là ! Ce n’était pas un article juste pour les femmes mariées…
Que Dieu vous conduise dans votre choix pour votre femme !
Et merci pour vos encouragements 🙂
Sara
février 14, 2020 @ 7:05 pm
Deux personnes qui décident de se mettre en couple est une grande responsabilité. Chacun doit accepter l’autre tels qu’il/elle est. C’est seulement sur cette voie qu’une histoire d’amour prend ses racines. Merci pour votre dévouement à la communauté. J’aime votre écriture et le cœur que vous mettez à rédiger vos articles. Votre histoire et votre expérience m’aiderons, j’en suis sur, dans ma vie de couple. Merci infiniment !
Ludivine
avril 23, 2020 @ 12:25 pm
Bonjour Sara,
Oui vous avez raison, c’est une grande responsabilité ! Que le Seigneur bénisse votre couple 🙂