Amour, sexe et rencontres de Andy Stanley
Andy Stanley veut nous parler différemment de l’amour, du sexe et des rencontres, et il le fait bien ! J’avais peur que ce soit encore un « autre » livre sur le sujet et qui n’apporte rien de plus. Mais il n’en est rien ! Je vous invite à découvrir son livre dans cet article.
« Il existe des dizaines de livres dont l’objectif est d’aider les couples à construire, ou reconstruire, une relation solide et durable. Mais ce n’est pas le but de celui-ci. Il a été écrit pour vous aider à construire un meilleur vous, afin que vous soyez préparé(e) à instruire une meilleure relation. Plus votre manière de voir les choses et votre façon de vivre seront saines, plus votre mariage le sera. En réalité, votre mariage ne se portera jamais mieux que vous. C’est une chose importante » dixit l’auteur.
Le pasteur Andy Stanley dit des choses simples et vraies et tout le monde devrait les entendre au moins une fois dans sa vie !
De quoi parle t’il précisément ?
Il commence par dénoncer une erreur que beaucoup font : partir à la recherche de la « bonne » personne. Ou le mythe de la personne idéale. Il nous explique que trouver la « bonne personne », la personne idéale, ne garantit pas d’avoir une bonne relation et un bon mariage. C’est un mythe ! Il nous met d’ailleurs au défi de plutôt chercher à être la personne que celle que vous recherchez recherche… On attend tellement des autres alors que nous ne sommes pas le genre de personne q’une autre voudrait épouser à cause de telle ou telle chose par exemple.
Je le cite : « Si vous êtes aussi motivé(e) à devenir la bonne personne que vous l’êtes à rencontrer la bonne personne, vous vous éviterez très probablement toutes sortes de souffrances, de regrets et beaucoup de temps perdu. Je suis absolument convaincu que celui ou celle qui s’engage à devenir la bonne personne est mieux à même de reconnaître et d’éviter la mauvaise à chaque fois qu’elle se présentera sur sa route. »
Voici les principaux thèmes : le mythe de la personne idéale, un engagement idéalisé, devenir la bonne personne, les bases d’une relation durable, l’amour est …, le club des gentlemen, faire une pause pour avancer, la discussion, la sexualité selon le Créateur, si j’étais vous.
Il y a un excellent chapitre sur ce qu’est l’amour selon 1 Corinthiens 13. Je l’ai particulièrement aimé parce qu’étant déjà mariée, ce chapitre fait réfléchir sur ce qu’est l’amour selon la Bible notamment dans un couple.
J’ai énormément aimé son approche dans la façon de traiter la sexualité. Je crois que l’auteur a raison d’insister sur la sexualité dans le thème du mariage et des rencontres. Notre société envoie tellement de messages par rapport au sexe que finalement on ne peut pas dissocier cet énorme facteur qui influence nos relations. Il l’aborde de façon différente et nous fait réfléchir sous un angle nouveau pour certains sans doute.
Il y a une partie spéciale pour les hommes ! L’auteur s’adresse à eux mais c’est intéressant pour nous de le lire 😉
L’auteur est pratique et nous met aussi plusieurs fois au défi afin de voir concrètement des changements. Il donne d’ailleurs un plan précis pour se mettre sur la bonne voie et donner une autre « saveur » à notre relation future.
Pour qui ?
L’auteur s’adresse particulièrement à des personnes non mariées mais celles déjà engagées trouveront aussi matière à réfléchir sur leur couple, leur intimité.
Je trouve que l’auteur a un ton assez juste pour parler aux jeunes, c’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié, je pense que c’est un livre qui m’aurait bien plus quand j’étais encore célibataire ou quand j’étais étudiante ou lycéenne.
Mon avis
Son ton est plein d’humour, il nous met à l’aise pour parler de choses délicates. Mais il n’en fait jamais trop, l’auteur a un ton juste en fonction de ce qu’il dit et nous fait comprendre tout le sérieux de nous poser les bonnes questions, de poser les bons actes et de relever les bons défis pour que notre (future) relation avec la « bonne personne » soit vraiment excellente.
Ce qui m’a vraiment plu dans ce livre c’est sa pertinence dans le monde actuel. L’angle sous lequel il aborde ce sujet est vraiment excellent, pertinent pour notre génération. On n’a pas l’impression de se faire sermonner mais il ne tombe pas non plus dans l’extrême opposé avec un ton trop cool. Il vous parle comme un ami, un bon pasteur qui veut le meilleur pour votre mariage. Il est direct, pas de langue de bois, et c’est ce qui parle le plus de nos jours. Le livre se veut aussi concret et pratique. L’auteur dit les vérités qu’il faut entendre, même celles que vous n’aviez pas envie de lire !
Alors c’est sûr tout n’est pas dit sur le sujet mais il y a dans ce livre assez pour nous aider à prendre de meilleures décisions maintenant et en voir les fruits tout de suite et surtout dans l’avenir !
L’auteur finit le livre par ce verset : Celui qui manque d’expérience croit tout ce qu’on dit, mais l’homme avisé est attentif à ses pas. Proverbes 14.15 A bon entendeur salut !
Vous pouvez trouver ce livre via ce lien sur le site de la Maison de la Bible ou dans les autres librairies chrétiennes.
Et vous ? Vous avez lu ce livre ? D’autres du même thème ?
*
Prislaine
avril 15, 2017 @ 11:12 am
Bonjour Ludivine,
uhm! j’ai hâte de le lire…
Excellent week-end.
Prislaine
Ludivine
avril 17, 2017 @ 11:26 pm
Bonsoir bonsoir,
tu me donneras ton avis !
Amanda Toutepetite
mai 21, 2017 @ 2:16 am
Et vous ? Vous avez lu ce livre ? D’autres du même thème ?
Je vais te dire non et non hihi!
Par contre, 🙂
je le sais Ludivine que moi Amanda R. à 20 ans
que je ne suis pas prête à me marier mais pas du tout
car émotionnellement et mentalement
je suis encore un enfant qui apprend à foncer pas à pas dans la vie.
Il y’a aussi l’aspect Adultère dans la Bible auprès du mariage et je ne suis pas assez ferme dans ma foi et dans la croyance pour vivre cette amour envers un homme et une femme. Je veux me concentrer sur Dieu Jésus Christ avant et avoir une relation personnelle avec lui tout d’abord…
Ludivine
mai 29, 2017 @ 6:33 pm
Ahah merci pour tes réponses !
Par contre 🙂 20 ans c’est jeune, tu as raison de ne pas te mettre la pression pour te marier maintenant, tu as le temps. Et te concentrer sur ta relation avec Dieu est une des meilleurs préparations pour le mariage ! Parce que c’est dans cette relation que tu seras transformée et que tu grandiras 🙂
Merci pour ton honnêteté !