Votre apparence est elle importante pour Dieu ?

Parure intérieure Dieu apparence ellecroit.com

“L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur” 1 Samuel 16.7. Dieu a l’air beaucoup plus accueillant que certaines personnes de l’église, vous savez la nouvelle convertie qui arrive « telle quelle » et qui se fait dévisager par des personnes au regard sévère… Dieu, lui, ne juge pas selon les apparences. Alors ne se préoccupe t-il pas de ce que nous portons ? Du moment que notre cœur est « sincère » est-ce l’essentiel ?  

En fait Dieu n’est pas resté muet sur ce sujet, il y a plein de choses qui ne sont pas clairement dite dans la Bible mais là dans au moins 2 passages Dieu dit ce qu’Il pense : “Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.”. 1Pierre 3.3-4

Ce verset là ça va encore, mais il y en a un autre qui jette un peu un froid quand même : « Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. » 1 Timothée 2.9 Pudeur et modestie, c’est à dire ?  Effacée ? Ringarde ? en noir ? Plus c’est laid plus c’est spirituel ? Acheter des vêtements dépassés d’au moins 2 ans, pour être sûr de ne pas être à la mode et ne pas ressembler “au monde” ? 

votre apparence importante pour Dieu ellecroit.com

Une parure

Une chose qui revient dans ces deux versets c’est les termes de la même famille : parure, se parer. Une parure c’est ce qui décore, embellit : en fait si vous avez envie de vous embellir, de vous mettre en valeur, Dieu dit que la façon de se coiffer, les bijoux que l’on met et nos habits n’ont pas un grand prix devant Lui, ce n’est pas ce qui vous embellira devant Lui. Cela vous embellira aux yeux des autres, vous recevrez des compliments, vous vous sentirez belles, qu’importe, oui cela aura des répercussions. Mais en tant que fille de l’Eternel, Dieu nous apprend ce qui est important à Ses yeux. Ce qui est important pour notre Seigneur est important pour nous aussi, ou du moins devrait l’être. 

Ce qui a un grand prix devant Dieu c’est la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible. Cela veut dire que Dieu regarde au cœur seulement ? Il regarde surtout si vous êtes revêtu de la parure intérieure qu’est la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible. Le mot incorruptible est important parce que c’est un message récurrent dans la Bible, l’opposition avec ce qui est passager et ce qui est éternel, ce qui va disparaître et ce qui va durer. “Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent”  Mathieu 6. 19-20

Tout comme l’argent, vous pouvez mettre toute votre énergie sur la parure extérieure mais ce n’est pas ce qui comptera dans l’éternité, “ce qui est d’un grand prix devant Dieu” c’est la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible. Je suis obligée de m’arrêter et d’y réfléchir parce que, que cela ait du prix c’est déjà important mais que cela ait un grand prix, c’est que c’est vraiment très important. Si Dieu prend la peine de le signifier, on devrait prendre le temps de s’y arrêter.

apparence importante pour Dieu ellecroit.com

Je veux aussi que les femmes, vêtues d‘une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. 1 Timothée 2.9

Paul emploie toujours cette notion de parure, « se parer ». Ce verset peut être un peu dur pour une femme du 21e siècle ! Tout d’un coup ça à l’air moins fun d’être chrétienne… Dieu veut il que je sois habillée comme une none ? Les femmes du 21e siècles veulent briller, elles savent qui elles sont et ça se voit dans ce qu’elles portent. Les mots pudeur et modestie paraissent bizarres… Ça n’évoque rien de réjouissant. Rien d’exaltant.

Paul devait constater que les femmes étaient vraiment très bien habillées avec des choses assez somptueuses, de l’or, des perles, des habits somptueux, était-ce des églises de personnes aisées ? En me mettant à la place de Paul, en regardant les femmes toutes mieux habillées les unes que les autres, avec beaucoup de signes extérieurs de richesses, je peux l’imaginer dire : « mais ce n’est pas ce que Dieu attend de vous, quand on vous a annoncé l’évangile et que vous êtes nées de nouveau, ce n’est pas pour que vous fassiez un défilé lors des cultes, que vous soyez plus belles les unes que les autres, que vous ayez l’air digne et noble avec vos perles et votre or, non ce que Dieu attend de vous, c’est que votre foi produise quelque chose, que l’on voit l’œuvre de votre foi, que vous serviez, parez-vous de bonnes œuvres ! Si avant on ne se préoccupait pas de ce que faisaient les femmes pendant que les hommes étaient à la synagogue, dans l’église il n’en est pas ainsi, les femmes doivent se parer de bonnes œuvres, s’embellir de bonnes œuvres, elles ont un rôle à jouer. »

pudeur et modestie Dieu habit ellecroit.com

L’église n’est pas un lieu d’étalement de ses richesses. Dans le monde ce que vous êtes est lié à votre position sociale, plus vous avez de l’argent plus votre banquier est aimable, à l’aéroport vous avez un salon dédié etc. Mais Paul indique que dans l’église ce n’est pas le cas et il invite toutes les femmes, riches ou pas à être vêtues modestement. Cela ne veut pas dire qu’il faut acheter des vêtements pas chers au plus bas prix, mais que nos choix ne doivent pas être faits dans le but d’en mettre plein la vue. On ne s’habille pas pour que les autres voient qu’on a les moyens, pour faire étalage de sa richesse, dans l’église soyons connues pour nos bonnes œuvres et pas parce que nos chaussures sont hors de prix.

Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas être élégante, mais je crois qu’au delà que quelqu’un me dise que mon chemisier est beau, je préfère qu’une fille me dise que je suis un modèle de foi et qu’en me voyant elle ait envie d’avancer avec le seigneur.

Ces versets parlent de signes « extérieurs », de parader, comme si la femme d’alors misait tout sur l’apparence, comme si la femme n’était qu’un faire valoir, que c’est la seule chose qu’elle pouvait faire : se faire belle. Sauf que dans l’église, Dieu attend autre chose de la femme, ses attentes sont plus élevées, Il veut qu’elles fassent aussi de bonnes œuvres, qu’elles soient des modèles pour les plus jeunes, qu’elles enseignent les plus jeunes dans leur mariage, qu’elles partagent leurs expériences et soient de bons mentors

En fait ces versets ne sont pas là pour assassiner votre plaisir à bien vous habillez, vous empêcher d’acheter les vêtements que vous aimez, ou de mettre la robe qui vous donne un joli teint. Non ces versets sont là pour vous dire que vous valez plus que cela, que vous avez un rôle à jouer, qui n’est pas de pavaner mais d’être parée de bonnes œuvres, de faire ce que Dieu attend de vous. Vous n’êtes pas des faire valoir, juste des accessoires dans l’église. Votre santé spirituelle est importante pour Dieu.

habit pudeur Dieu femme chrétienne ellecroit.com

A l’heure on l’on parle de femme objet, d’objet sexuel etc. Dieu voit en nous plus qu’un corps qui se pare de belles choses mais d’une âme pour qui son Fils est aussi mort et qui doit se parer d’un « esprit doux et paisible » et cela est d’un grand prix aux yeux de Dieu, un grand prix.

Alors peut être que Dieu ne dit pas explicitement ce que vous devez porter ou pas, à quel moment un vêtement est somptueux, trop osé, pas assez « modeste »  mais finalement la question n’est pas qu’est-ce que je peux porter mais en recherchant à être revêtue de la pureté incorruptible d’un cœur doux et paisible et en se parant de bonnes œuvres, normalement si nous avons ces choses en priorités, ce que nous devons porter deviendra évident. Plus nous nous rapprocherons de Dieu, plus nous réaliserons ce qui est décent, ce que l’on montre et ce que l’on ne montre pas, ce que vêtement ne doit pas laisser deviner etc. Ne pas se préoccuper d’en mettre plein la vue pourra nous laisser assez de temps pour s’occuper de notre cœur.

Ce n’est pas fun, ce n’est pas tendance comme versets mais c’est précieux pour notre Seigneur, c’est d’un grand prix devant Dieu et je crois que ça suffit largement pour en faire une priorité.

 

Et vous ces versets vous font quel effet ? Quel rapport avez-vous avec vos vêtements ?

*