La pollution et la mort de l’homme de Francis Schaeffer

la pollution et la mort de l'homme francis schaeffer ellecroit.com

L’écologie est un thème d’actualité, la Cop21 se déroule en ce moment à Paris ! Je suis une citoyenne lambda, je fais le tri et d’autres petites choses mais je n’ai jamais mené une réflexion poussée sur l’écologie… Alors ce petit livre était une bonne occasion pour moi d’y réfléchir et de lire un point de vue chrétien sur l’écologie. 

 

C’est un thème qui fait l’actualité mais qui n’est pas nouveau, Francis Schaeffer  a écrit, dans les années 70, cet ouvrage pertinent qui l’est encore plus pour notre époqueL’auteur nous invite à la réflexion quant à notre rapport à la création, à notre rôle et notre responsabilité.Francis Schaeffer était philosophe et théologien, ce qui rend sa réflexion très intéressante, c’est une approche qui pousse à voir au delà des considérations centrées sur l’homme (anthropocentriques).

L’auteur commence par établir le lien qu’il y a entre la façon dont nous traitons la nature et nos croyances. Puis il explique différentes façons de penser qui ne sont pas une solution adéquate pour les problèmes écologiques (le panthéisme entre autre). Puis il finit dans les derniers chapitres  par donner le point de vue chrétien et le rôle que l’église aurait du avoir et devrait avoir.

genese 1.12 écologie ellecroit.com

Mon avis

Moi qui ne suis pas une pointure en écologie, cela m’a permis d’avoir une bonne base de réflexion. J’ai vraiment aimé son cheminement, la façon dont il nous amène à nous faire réfléchir sur ce en quoi nous croyons et les actes qui devraient en découler.J’ai mieux compris le rôle du christianisme sur l’évolution des mentalités au cours des siècles passés, sur la science et la technologie, sur notre société entière.

J’ai aimé le rappel de l’évolution historique de la relation de l’homme à la nature, la façon dont nos croyances au cours siècles ont eu impact dans notre rapport à la nature, aux animaux.L’auteur nous invite à voir plus loin que l’aspect économique des choses ou l’aspect « utilitaire » de la nature. Il évite aussi le piège de « romantiser » la nature…

Par contre j’ai préféré les derniers chapitres aux premiers, qui étaient un peu répétitifs. 

En bref un livre à propos, qui répond à la question du pourquoi les chrétiens devraient se sentir concernés par l’écologie et qui nous pousse à commencer notre réflexion avec comme point de départ celui par qui tout existe, le Dieu créateur.

Vous pouvez commander le livre aux éditions BLF ou dans une librairie chrétienne.

 

Et vous ? Vous sentez-vous concernée par l’écologie ? Votre foi a-t-elle des répercussions sur votre rapport à la nature ?