Pourquoi rendre grâce ?

rendre grâce 1 Thessaloniciens 5.18 ellecroit.comEtre reconnaissant, dire merci, rendre grâce… Est-ce si important ? Louer Dieu pour qui Il est, n’est-ce pas plus important ? Voici 6 raisons de rendre grâce.

Louer et adorer le Seigneur pour ce qu’Il est, c’est être vraiment centrée sur Lui, sur le donateur et pas sur les dons comme on aime le dire assez souvent. Et pour moi la louange que nous faisons monter vers Dieu est quelque chose de vraiment particulier et d’important. Au point où inconsciemment j’avais hiérarchisé les choses : la louange, l’adoration c’est très important et rendre grâce à Dieu c’est un acte de moindre importance. Je pensais que quand on venait de se convertir on disait le plus souvent merci à Dieu pour tout ce qu’Il nous donnait mais qu’en grandissant spirituellement notre coeur s’attachait plus au donateur qu’aux dons, et il y a une part de vérité là dedans. Je trouvais donc que louer Dieu, à cause de ce qu’Il était, était un acte hautement plus spirituel que dire merci pour tout ce qu’il me donnait.

Mais un jour le Seigneur me mit à coeur de prendre un temps à la fin de chaque journée pour le remercier «  concrètement » pour ce qu’il fait, de ne pas juste dire merci pour la journée « bénie » mais d’énumérer concrètement les raisons pour lesquelles je lui disais merci. J’ai trouvé cela un peu terre à terre, Dieu me demandait une chose aussi simple que lui dire merci chaque jour !

Mais ce fut un très bon exercice et cela fait maintenant des années que je le fais: il y a des jours où la liste des bienfaits de Dieu est longue et puis d’autres jours où je cherche… mais je trouve toujours! Bien sûr, les raisons comme “merci pour la vie”, “merci pour ma famille” etc. sont exclues ! Même si je remercie Dieu pour cela régulièrement mais le but est de trouver des choses vraiment précises dans la journée passée.

Je crois que j’ai exercé mon âme à être beaucoup plus reconnaissante et je ne passe plus une journée sans à la fin dire : Merci pour… ! C’est une chose qui a transformé mes fins de journée, parce que je m’endors avec en tête une des raisons pour laquelle j’ai remercié le Seigneur.

Lamentation de jéremie 3.22-23 ellecroit.com

Alors pourquoi rendre grâces?

“Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus- Christ.” 1 Thessaloniciens 5.18

  • Premièrement parce que c’est la volonté de Dieu… (1 Thessaloniciens 5.18)
  • Parce qu’on réalise encore plus combien Dieu est présent, nous pouvons voir chaque jour Dieu agir dans nos vies,  et dire « aujourd’hui j’ai encore vu les promesses de Dieu se réaliser.
  • Parce que c’est une victoire sur le découragement, l’apitoiement sur soi, le doute, l’incrédulité quant à l’action de Dieu pour les temps à venir. Notre âme a besoin de se rappeler des bontés de Dieu.
  • Parce que nous déclarons au monde que Dieu est Dieu et qu’il ne ment pas, il est un Père pour nous, un ami, un libérateur, il pourvoit à nos besoins comme Il le dit dans sa Parole.
  • Parce qu’une journée qui à première vue paraissait banale, voir même assez négative, peut nous apparaître sous un angle différent quand on médite sur ce que Dieu a fait.
  • Parce qu’on est bien trop souvent focalisée sur ce qu’on n’a pas ou sur ce qui n’a pas marché.
  • Et bien d’autres encore…

Et vous, rendez vous grâce à Dieu concrètement et régulièrement ? Vous avez d’autres raisons pour rendre grâce en plus de celles de la liste ? C’est peut être difficile ?

*