Chantons ! de Keith et Kristyn Getty

chantons de Keith et Kristyn Getty ellecroit.com

Chantons ! Comment transformer notre vie, notre famille et notre Eglise par la puissance de l’adoration. C’est l’intitulé du livre sur la louange de Keith et Kristyn Getty. J’ai découvert ce couple à travers leur chant phare En Jésus seul, qui est magnifique… Il n’est pas connu dans toutes les églises en France mais c’est un incontournable aux Etats unis ! Alors j’avais hâte de lire leur petit livre sur la louange ! 

Pourquoi devons-nous chanter ? Qu’est-ce que le chant en assemblée ? Comment chanter en famille ? Comment impliquer ses enfants et les conséquences sur leur foi ? Chanter peut-il être un témoignage pour les non croyants ? Pourquoi est-ce important de chanter la vérité, l’Evangile ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles répond le livre avec beaucoup d’autres. 

Le contenu

Keith et Kristyn nous rappellent dans le premier chapitre que nous avons été Créés… pour chanter ! Ce n’est pas un livre pour les professionnels ou pour ceux qui ont un “appel”, nous avons tous été créés pour chanter. 

Ils continuent dans le même sens dans un deuxième chapitre qui s’intitule Dieu nous ordonne… de chanter ! Puis avec le chapitre Poussés à… chanter ! Car nous avons été créés pour chanter et Dieu nous l’ordonne mais au fond nous sommes surtout poussés à chanter à cause de Christ, de l’amour de Dieu et pour d’autres raisons développées dans ce chapitre. Le chant est une réponse de notre coeur à tant de choses ! Si cela ne suffisait pas que nous ayons été créés pour chanter et que Dieu nous l’ordonnait, nous sommes de toute façon poussés à chanter.

La louange doit-elle toucher plus nos émotions que notre intellect ? Ou doit -on enlever toute émotion ? Dans le chapitre quatre, ils abordent ce thème : Chantons… avec le coeur et l’esprit ! 

louange chant assemblée ellecroit.com

Dans une deuxième partie, ils abordent le chant en famille et en église en trois chapitres :

Le chapitre 5 s’intitule Chantons… avec notre famille ! J’ai beaucoup apprécié ce chapitre. Si c’est évident pour moi que la louange a une place particulière lors du culte, j’ai trouvé intéressant d’avoir des conseils pratiques pour le faire en famille. Cela m’a permis de réfléchir sur comment inclure la louange dans notre vie de tous les jours, dans notre foyer.

Les deux derniers chapitres sont : Chantons… avec notre Eglise locale ! Et Le témoignage radical d’une assemblée qui… chante ! J’ai aimé qu’ils aient à coeur le chant en église, et pas de juste encourager les responsables ou toute personne impliqués dans la louange. Ils rappellent que le but c’est que l’assemblée chante. A travers ce livre ils rappellent pourquoi nous devrions tous chanter et pourquoi nous devrions tous aimer chanter

J’ai beaucoup apprécié les appendices en fin de livre : les pistes complémentaires. La première pour les pasteurs et les anciens. La deuxième pour les responsables de la louange et les conducteurs de chants. La troisième pour les musiciens, les chorales et l’équipe technique. Et la dernière pour les compositeurs et les créatifs. Ce sont à chaque fois des conseils plus spécifiques en fonction du rôle que l’on a dans l’église, avec des questions et des réponses concrètes. C’est une partie édifiante même si vous n’avez aucun rôle dans l’église en rapport avec la louange.

Ils résument eux-mêmes très bien le livre à travers leurs objectifs :

  1.  Découvrir pourquoi nous chantons, ainsi que l’immense joie et le saint privilège qui viennent avec la pratique du chant.
  2.  Réfléchir à la manière dont le chant influence notre coeur, notre esprit et toute notre vie.
  3. Cultiver une culture de chant en famille dans votre vie quotidienne à la maison.
  4.  Equiper nos Eglises afin qu’elles chantent de tout leur coeur au Seigneur et les uns aux autres, comme une expression de notre unité.
  5. Nous inspirer à voir le chant en assemblée comme un témoignage radical pour le monde.

importance de chanter louer Dieu ellecroit.com

Mon avis

J’ai aimé le côté pratique de ce livre et le fait qu’il soit centré sur l’Evangile. Ce ne sont pas juste des théories ou des réflexions sur la louange mais une véritable invitation concrète à chanter dans tous nos contextes et à réaliser l’intention de Dieu quand il nous a créés pour chanter. Le chant contribue à bâtir notre foi, à nous encourager, à nous rappeler la vérité, ou même à l’enseigner. C’est un témoignage pour nos frères et soeurs autour de nous et même pour les non croyants, alors chantons ! 

Voici un petit extrait :

« Notre motivation à chanter dépasse notre propre personne, nos goûts, notre degré de confort, nos préférences musicales. Elle prend sa source dans Celui qui est mort et ressuscité. Elle est inspirée par un désir du coeur qui consiste à transmettre la vérité de l’Evangile à ceux d’entre nous qui la connaissent déjà, et qui ont besoin d’être rafraîchis et renouvelés par elle, ainsi que par un désir de la communiquer à ceux qui ne la connaissent pas encore. En effet, ces derniers pourraient être attirés à Christ en voyant et en entendant des gens qui sont manifestement sincères dans ce qu’ils croient, à voir la manière dont ils chantent cette vérité. » 

Vous pouvez vous procurez ce livre chez son éditeur BLF éditions ou Cruciforme pour le Canada. Ou dans votre librairie chrétienne préférée !

Et vous ? Vous avez lu ce livre ? Ou d’autres sur ce thème ? Connaissez-vous les auteurs ?

*