Epouse et mère : des ministères qui ont aussi de la valeur dans l’éternité
J’aime bien employer le mot « ministère » pour la maternité, peut être l’avez-vous déjà remarqué ? Je vous raconte 2 anecdotes pour illustrer pourquoi je crois que le mot ministère convient aussi aux rôles d’épouse et de mère.
Il y a bien quelques années, une personne m’a fait remarqué que je devrais faire plus de choses dans l’église. J’avais arrêté un service et je ne faisais plus grand chose ou du moins rien de très exceptionnel au regard de certains. Parce que c’est surtout au regard de certains que je ne faisais « rien d’exceptionnel ». Il arrive que certains services soient plus mis sur un piédestal que d’autres, mais passons ce n’est pas le sujet !
Au lieu de donner mon avis sur la question, j’ai choisi de taquiner cette personne en répondant le plus sérieusement du monde : « Si si je suis occupée, je fais quelque chose, je suis la femme de mon mari, mon ministère c’est mon mari ! ». C’est sûr elle ne s’attendait pas à cette réponse, après quelques secondes elle reprit ses esprits et me répondit « Oui mais non mais bon tu vois ce que je veux dire… » etc.
Il est vrai que j’avais envie de taquiner cette personne car je savais qu’elle me parlait de mettre ses dons au service de l’église.
Je comprenais ce que voulait me dire cette personne mais en même temps ma réponse n’était pas anodine : je croyais vraiment que mon ministère d’épouse était de la première importance. A quoi cela me servirait de faire mille et une choses à l’église et de ne pas être là pour mon chéri ? Disponible pour les autres mais pas pour lui, priant pour les autres mais pas pour lui etc. « Être une aide semblable » c’est aussi du boulot ! Comment parler de pardon, encourager les autres s’il n’y a pas de pardon dans mon couple ? Est-ce que des personnes peuvent dire de moi « toujours là quand on en a besoin » alors que mon mari ne peut pas compter sur moi ?
Oui je voulais taquiner cette personne mais en même temps je croyais vraiment que mon ministère d’épouse était important. Ce n’était pas une période où je ne faisais rien à l’église mais où je faisais moins de choses, il y a des saisons comme ça !
On dit que les enfants nous ont été « confiés » par Dieu, pour le mariage je me dis que mon mari et moi avons été confiés l’un à l’autre. Nous veillons l’un sur l’autre, nous nous aimons l’un l’autre, nous nous encourageons, nous nous consolons l’un l’autre. On se dit aussi des choses que l’autre n’a pas envie d’entendre mais qui nous font progresser. On se soutient l’un l’autre dans nos services respectifs à l’église. Nous avons une place l’un pour l’autre que personne n’a dans nos vies, une intimité unique.
Etre fidèle dans notre « ministère » d’épouse, de mari ou de parents c’est important pour nos familles mais pas seulement. Je crois que donner de l’importance à mon rôle d’épouse ou de mère me permet de faire un « meilleur boulot » ailleurs, notamment à l’église. Paul explique à Timothée que pour choisir des anciens dans l’église il faut que ceux-ci s’occupent bien de leur famille. Sinon comment s’occuperaient-ils d’une église ? C’est un verset qui concerne les anciens mais il m’a toujours fait réfléchir sur les priorités. Je veux me préoccuper plus de l’état de mon couple plutôt que d’être trop occupée à l’église.
Je ne veux pas dire aux femmes qui ont des problèmes dans leur couple qu’elles devraient arrêter tout service et qu’elles ne sont pas dignes de servir. Mais faisons attention et veillons sur nos cœurs pour ne pas être trop occupées ailleurs alors que nos maris ou que nos enfants ont besoin de nous.
Voici une autre anecdote, cette fois-ci elle a eu lieu au début de notre relation. Dans mes temps de prières j’avais l’habitude de prier pour tout un tas de sujets variés et de personnes différentes. Mais voilà depuis quelques semaines j’avais fait un constat : le nombre de mes sujets s’était beaucoup réduit et je priais les 2/3 du temps pour mon chéri et notre couple. Après le constat vint le verdict : « Tu es coupable Ludivine d’égocentrisme. Tu étais célibataire et tu priais pour tout le monde, te voilà maintenant en couple et tu pries beaucoup pour ton chéri et votre couple. Et cela fait quelques semaines que cela dure ! » Je réfléchissais à comment rectifier les choses. Mais entre temps, Dieu m’a interpellée, j’allais me marier et c’était une saison unique de ma vie : c’était plutôt une bonne chose que de prendre particulièrement du temps pour prier pour mon couple à ce moment là. Il y a des périodes où on prend plus de temps pour sa famille dans des saisons particulières de la vie.
Si vous êtes déjà tombé sur d’autres articles où j’emploie le mot ministère pour parler de la maternité, en voici les raisons ! On peut parler d’appel, de ministère, de service à l’église, de dons etc. Mais je crois que les rôles d’épouse et de maman ont tout autant de valeur dans l’éternité. (De même pour mari et papa 🙂et je ne dis pas que cela remplace un autre service à l’église ).
Et vous ? Comment envisagez-vous ces rôles ?
*
Anne
mai 22, 2019 @ 3:18 pm
Bonjour,
je suis votre blog depuis peu de temps, et bien que je sois, je pense, beaucoup plus âgée que vous, j’y trouve tout à fait mon compte!
je suis complètement d’accord avec vous sur ce ministère de l’épouse (et de la mère). D’autant que négliger sa famille pour servir l’Eglise, c’est un vrai contre-témoignage. Jésus ne nous demande-t-il pas d’aimer notre prochain? Et quel plus proche prochain que celui qui partage notre vie?
Bonne continuation!
Ludivine
mai 23, 2019 @ 11:50 am
Bonjour Anne,
Merci pour votre retour ! Je crois que votre expression est bien choisie : c’est un contre-témoignage !
Et je suis contente de voir que des femmes de tout âge lisent le blog, j’espère que nous serons les unes envers les autres de réelles bénédictions dans nos échanges et partages d’expérience 🙂
Merci Anne !
Anne
mai 22, 2019 @ 6:22 pm
Bonjour, moi aussi je m’appelle Anne et je suis plus âgée que la plupart d’entre-vous. Et je pense que oui. Être maman est un ministère qui est crucial. Et une école aussi. Être femme l’est aussi. A savoir que le mariage qui perdure est une grande école aussi. Après vient l’église peut-être, je ne sais pas, n’ayant jamais rejoint encore une église longtemps. Par contre, les autres « église » ça oui j’ai connu, c’est beaucoup de dévouement d’effacement de service, pour réaliser ce qui s’appelle l’amour vis à vis d’êtres en besoin d’un tout indéfinissable. Maintenant que j’ai arrêté après maladie je me rends compte que c’était un vrai travail fondé sur les Évangiles. J’ai peur de cette « glorification » des ministères d’église. Pour tout dire, certains peuvent faire peur. Mais c’est une autre histoire
Ludivine
mai 24, 2019 @ 10:51 am
Bonjour Anne,
Oui comme vous je trouve qu’il y a parfois une glorification de certains ministères d’église, c’est bien dommage et cela envoie de mauvais signaux !
Le mariage est une école, ah ça oui 🙂 On pourrait en faire tout un article 😉
Celestime
mai 22, 2019 @ 7:30 pm
Bonjour,
C’est un article vraiment très riche. Merci pour ce message inspiré.
Je crois que la Première Eglise est notre foyer (c’est historique et biblique). Pour moi, servir Dieu c’est servir l’autre et comment peut on bien s’occuper des autres si on ne commence pas par ceux que Dieu nous a confié, ceux que Dieu a mis sur notre chemin, les plus proches de nous.
Je pense que le Seigneur souhaite que nous aimions tout le monde et en toutes situations, surtout celles qui nous semblent anodines.
Sois béni et pluie de grâces sur tes prochains articles et projets.
Ludivine
mai 24, 2019 @ 11:17 am
Bonjour Celestime,
Contente que cet article t’ai béni !
Je ne crois pas que je pourrai dire que la première église c’est notre foyer mais plutôt que mon foyer fait parti de l’église et que j’y fais aussi un service très important. C’est le premier lieu, le foyer, où nos enfants devraient vivre l’Evangile, oui c’est clair !
Mais je te rejoins sur ce point il faut s’occuper de ceux que Dieu nous a confié, les proches de nous pour ensuite aller vers ceux plus « éloignés » ! Que Dieu nous aide à être trouvé fidèle dans chacune de nos missions, le foyer, l’église et tout le reste.
Merci pour tes bénédictions et bonne continuation à toi 🙂
MB
mai 23, 2019 @ 10:05 am
Etre épouse et mère c’est un travail à plein temps. avant d’aller bâtir dehors, bâtissons chez nous.Au début de mon mariage j’ai voulu garder mon rythme de célibataire: aller à toutes les réunions et un jour mon époux m’a dit tu es disponible pour tout le monde sauf nous et stop je me suis ressaisie et aujourd’hui par la grâce de Dieu j’apprends à faire la part des choses. merci pour ce partage
Ludivine
mai 24, 2019 @ 11:20 am
Bonjour MB,
Merci d’avoir pris le temps de nous partager ton témoignage, c’est édifiant ! Nous avons toutes besoin de sagesse dans ce domaine 🙂
Caroline
mai 25, 2019 @ 5:35 am
Bonjour
Encore un article qui reflète la réalité de ce que Dieu nous demande. Le servir oui c’est ce qu’il attend de nous mais le 1er champ ministère est notre couple notre famille. C’est par notre vie au quotidien dans la famille, couple/parents, que l’on peut se rendre compte de notre foi, de nos actions. C’est facile d’être un « bon chrétien » 2h par semaine mais c’est dans notre quotidien que l’on pourra vraiment faire germer, croître nos fruits, nos dons.
Tu avais conseillé un livre et je le conseille à toutes les mamans « Maman à la hauteur » cela illustre bien ce sujet.
Merci encore pour ton blog et ton ministère.Que Dieu continue de t’utiliser de la sorte.
Ludivine
juin 6, 2019 @ 4:24 pm
Bonjour Caroline,
Merci pour tes encouragements 🙂
C’est clair que c’est plus simple de paraître le dimanche matin pendant quelques heures et de faire comme si tout allait bien ! Que Dieu nous aide à veiller sur nos coeurs pour ne pas être tenter par l’hypocrisie et les masques…
Allegretto
mai 29, 2019 @ 3:28 pm
Tout cela est tellement vrai et met en lumière un sentiment néfaste : la culpabilité que l’on ressent à dire non aux divers services de l’église. J’y étais sensible fut un temps et puis avec trois enfants et un mari… Je me trouve assez occupée ! D’autant plus que comme tu le dis, prendre du temps pour ceux qu’on aime est primordial. J’avoue que mon couple passe souvent après mes enfants, je pourrais très certainement prendre plus de temps pour mon mari.
Ludivine
juin 6, 2019 @ 4:29 pm
Bonjour Allegretto,
Tu soulèves un autre point très intéressant : notre facilité à faire passer nos enfants avant notre mari… Pas facile de trouver le bon équilibre ! Et puis les enfants ont tendance à prendre beaucoup de place, ils n’attendent pas notre accord, ils sont demandeurs de notre attention et ils se servent !!!!
Mae
mai 30, 2019 @ 1:04 pm
Inspirant.. 😉 merci !
Ludivine
juin 6, 2019 @ 4:33 pm
Merci pour ton retour Mae 😉
Jolaine
juin 14, 2019 @ 1:53 pm
Merci pour cet article! Je viens juste de découvrir votre blog et j’ai particulièrement été interpellée par le titre de ce texte. Moi qui suis à quelques jours de mon premier accouchement, je me suis souvent posée des questions sur les ministères. Je me disais qu’en ayant un bébé, je serais inévitablement moins disponible pour mon église locale, et je m’en sentais coupable. Bien que prendre soin de mon couple et de mon enfant et l’élever correctement soient ma priorité – et je pense sincèrement que c’est bien comme ca – je finis souvent par me demander si je ne vais pas mettre l’église de côté en terme de projets et responsabilités, et donc Dieu lui-même. Je Lui demande de m’éclairer à ce sujet et je crois bien qu’il l’a fait avec cet article! J’ai confiance qu’il me donnera l’équilibre dont j’ai besoin pour Ses plans.
Ludivine
juillet 29, 2019 @ 4:36 pm
Bonjour Jolaine,
Félicitation pour ton bébé, je pense que depuis que tu as laissé ce commentaire tu as du largement accouché 🙂
Quand on a moins de temps pour les activités de l’église après un bébé par exemple on se sent souvent coupable alors qu’en fait ce n’est pas qu’on a moins de temps pour les « affaires » de notre Père mais que c’est juste qu’il nous a confié une mission en plus avec un bébé… Et les journées font toujours 24h !!!!
Je crois que Dieu te donnera la sagesse pour chaque saison de ta vie.
Encore félicitation et bon courage pour les nuits 🙂
Cassandra
juillet 19, 2019 @ 8:47 pm
Salut Ludivine,
Je lis ton blog depuis quelques temps. Je crois qu’on est de la même génération de femmes chrétiennes qui aspirent à autre chose, à revenir à la profondeur avec Jésus. Je suis mariée depuis peu. Je suis totalement d’accord avec cet article. J’aspire à être une épouse qui est une vraie « aide semblable » pour mon mari et un modèle pour mes enfants. J’ajouterai une mère est une enseignante pour ses enfants, comme l’est son époux envers elle; donc oui être épouse et mère est un ministère, un service devant le Seigneur, et c’est précieux aux yeux de Dieu. À bientôt.
Ludivine
août 11, 2019 @ 4:22 pm
Bonjour Cassandra,
Bienvenue sur le blog 🙂 Je suis contente de lire que cet article fait écho dans le coeur d’autres femmes, aspirant aussi à jouer leur rôle d’épouse et de mère en réalisant que c’est un privilège que nous avons reçu de Dieu, de pouvoir le servir à travers ces rôles spécifiques. Pas moins importants que ce que nous pouvons faire à l’église !
Vivi
novembre 24, 2019 @ 12:29 am
Bonjour Ludivine
Ça me parle beaucoup. J’ai l’impression de lire mon histoire. Il faut de toute façon un équilibre étant mère et épouse et servant le Seigneur. Un ami, un homme de Dieu dans sa prêche a dit que nos premiers disciples sont nos enfants. Cela m’a marqué et boulversé de manière positive et aujourd’hui je ne peux pas dire que je regrette mon choix. Mon ministère mon mari et mes enfants. Je sers à l’église à des occasions et régulièrement à l’extérieur , l’évangélisation. Dieu nous a confié une famille , j’aurais des comptes à Lui rendre à mon Père tout de même. Ce n’est que grâce de voir spirituellement comment mes enfants grandissent sous la conduite du St Esprit, le plus bel héritage que je veux leur transmettre.
Soyez bénies.
Ludivine
avril 1, 2020 @ 9:51 pm
Bonjour Vivi,
C’est beau de lire l’oeuvre de Dieu dans la vie de tes enfants, c’est clairement inestimable ! Merci d’avoir partagé ton histoire avec nous, c’est vraiment encourageant 🙂