Commencer un blog

commencer un blog chrétien ellecroit.com

C’est un article un peu spécial puisqu’il s’adresse surtout à des blogueuses ou des futures blogueuses ! Je reçois de plus en plus de mails de personnes voulant créer un blog, un site pour partager … Ce qui est une bonne nouvelle pour la blogosphère chrétienne !

Les questions que l’on me pose le plus souvent sont : est-ce que j’ai des conseils pour bien commencer, comment fait-on pour créer un blog, des conseils pour réussir, comment choisir de bons sujets, comment faire pour que ça plaise, les erreurs à ne pas faire etc. Si je pouvais répondre au début, avec le temps cela m’est devenu compliqué. Voici un article où j’essaie de partager quelques réflexions à ce sujet. 

En fait je pourrais arrêter ce blog et en créer un autre sur le thème du blogging tant il y a à dire sur le sujet ! Mais si j’aime beaucoup le blogging, je préfère bloguer sur la thématique de ce qui se fait sur Elle croit. 🙂

Mais la très bonne nouvelle, c’est que maintenant on est hyper gâtée… Il existe pas mal de blogs qui n’ont que pour seule raison d’exister le fait de vous expliquer toutes ces choses : comment bloguer, comment s’organiser, comment faire telle chose, réaliser telle autre et toutes sortes de questions existentielles  que peuvent se poser des blogueurs (et il y en a des questions !).  Ces personnes sont vraiment bonnes dans ce qu’elles font. Elles vous donnent pleins de conseils sur l’art de bloguer. Il y a maintenant beaucoup de blogs spécialisés dans l’art de donner des conseils pour mieux bloguer, même des blogs destinés à un public féminin exclusivement parfois… des blogs pour les personnes averties, comme des blogs pour les novices, vous n’avez pas d’excuses pour trouver beaucoup de réponses à vos questions !

pourquoi bloguer chrétienne ellecroit.com

 

Pourquoi bloguer ?

Qu’importe le thème, c’est partager une passion, faire connaître une oeuvre, quelque chose qui vous tient à coeur, une cause, mettre des mots sur des expériences, partager votre savoir sur un domaine précis. Édifier, informer, partager, vendre, promouvoir votre entreprise etc.

Beaucoup aiment écrire et ont besoin d’écrire et le blog peut être une bonne expérience. De plus, avec les nombreuses plateformes gratuites (wordpress.com , blogger.com etc. ) c’est devenu une chose très accessible techniquement parlant.

Je vous propose quelques points sur mon expérience et pour le reste je vous recommande les pros de leur domaine !

Faut-il une organisation particulière ? Est-ce prenant comme activité ?

Nous sommes toutes différentes mais si on ne réserve pas un temps pour s’en occuper (écriture d’articles, amélioration du blog etc.) ça ne viendra pas tout seul. Pour ma part si je ne suis pas intentionnelle dans mon planning, c’est à dire à réserver une plage horaire pour cela, je n’écrirai jamais ! On ne va pas se mentir, nous sommes toutes très occupées. Et si vous vous lancez parce qu’en ce moment vous n’avez rien à faire, dès que vous aurez de nouvelles activités, vous vous sentirez dépassée. En tout cas pour moi les « quand j’aurai le temps » ne fonctionnent pas, on a toujours des trucs à faire. Cela n’empêche qu’on puisse avoir des baisses de régimes, des temps d’arrêts, ce n’est pas la peine de culpabiliser non plus.

Se fixer des objectifs : publiez 3 fois par semaine ou 1 fois par mois, c’est vous qui voyez mais essayez de vous y tenir même si vous n’êtes pas non plus esclave de votre blog. Mais la réalité c’est qu’être régulière c’est plus agréable pour le lecteur. Et régulièrement ne veut pas dire souvent !

Les choses auxquelles on ne pense pas  :au delà d’écrire, il faut penser à la relecture, à la correction des fautes, la sélection des photos, la mise en page, l’envoi des newsletters pour certaines, la mise à jour du blog, des pluggings, réfléchir aux prochains sujets…

s'organiser pour bloguer chrétien ellecroit.com

Côté technique, est-ce compliqué, est-ce que cela prend du temps, ça coûte combien ?

Les plateformes gratuites comme wordpress.com et blogger.com sont intuitives et vous pouvez créer un blog en 10 min chrono ! Il en existe d’autres mais c’est celles que je préfère et où vous trouverez le plus de tutos sur internet pour vous aider à améliorer votre blog. Perso, j’ai mon propre nom de domaine chez un hébergeur avec wordpress.org . Ce n’est pas très cher au final et cela me permet plus de liberté qu’une plateforme gratuite pour personnaliser mon blog et en faire ce que je veux. Je connaissais déjà le fonctionnement de wordpress.org avant de lancer Ellecroit donc je ne partais pas de zéro. Mais le moment dans ma vie où je m’y suis penchée, j’ai appris en étant curieuse, en cherchant à comprendre et en n’ayant pas peur d’y mettre des heures. En plus avec internet, on trouve toujours plus ou moins réponse à nos questions, il y a énormément de ressources !  Mais si le côté technique vous fait peur ou que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, les plateformes gratuites feront l’affaire.

Et le web design ? Les plateformes proposent pas mal de thèmes vraiment sympas si vous n’avez pas de compétence en web design. De nos jours en un clic on peut avoir un joli thème de blog qui s’installe automatiquement.

Je voulais quelque chose d’un peu plus personnalisé donc j’ai du y consacrer du temps et chercher comment obtenir le résultat que j’avais dans la tête. Cela prend plus de temps mais vous n’êtes pas obligées de passer par là. Sinon il y a des pros qui peuvent vous le faire moyennant finance ! Donc oui en fonction du degré de personnalisation de votre design de blog, cela peut vous prendre du temps, nécessiter de la patience et faire de multiples essais.

Vous allez souvent venir sur votre blog, tant qu’à faire, faite en sorte qu’il vous plaise !

blogueuse chrétienne ellecroit.com

S’entourer

Avant de commencer j’en ai parlé à des personnes proches de moi, pour avoir leur avis sur le projet, est-ce que c’est quelque chose qui leur plairait ? Est-ce qu’elles pouvaient prier pour ce projet ? Est-ce qu’elles me soutiendraient ?

En réalité on n’est jamais seule, il y a des gens autour de nous qui nous aident, des amis, de la famille qui y croient et qui donc en parlent autour d’eux, des lecteurs qui partagent ce qu’ils ont aimé afin que d’autres aussi découvrent le blog.

Google c’est bien, mais il faut qu’une recherche d’un internaute corresponde à un de vos articles, sinon google ou tout autre moteur de recherche ne proposera pas votre site dans les résultats de recherche, du moins au début. Après c’est un allié pour vous emmener du monde, une fois que votre blog est référencé !

Préparation

On peut se lancer en 10 min, comme je le disais plus haut, pour le côté technique. Mais il faut penser à toutes les questions en amonts auxquelles il faut répondre (j’en propose quelques unes plus bas).

Si vous aviez à coeur de le faire depuis longtemps, le jour où vous vous décidez enfin cela peut aller très vite. Pour moi, entre le moment où j’ai pris la décision de créer Ellecroit et le moment où le blog a été lancé, il s’est écoulé 2 mois. J’ai pris le temps parce que je voulais au préalable réfléchir sur les catégories, sur le design que je souhaitais, je voulais écrire un nombre d’article précis pour le jour du lancement etc. J’avais besoin de bien réfléchir au projet avant de commencer. Mais pour d’autres ils se lancent et affinent par la suite leur projet. Chacun fait comme il le ressent !

préparation blogging ellecroit.com chrétienne

Les questions à vous poser avant de commencer (ou à affiner par la suite)

  • Quels sont vos objectifs ? Vos motivations ?
  • Vous bloguer plus pour vous, comme un journal intime « public »  ? Pour les autres, leur apporter quelque chose ?
  • Combien de temps pouvez-vous disposer pour cette activité ? Comment allez-vous organisez votre planning pour vous dégager du temps pour bloguer ?
  • Quel sera votre thème, votre fil conducteur ? Vos catégories ? Quel public visez-vous ? Quel ton allez-vous employer sur le blog ?
  • Allez-vous bloguer à plusieurs ? Quel est le rôle de chacun ? Est-ce que tout le monde est vraiment motivé ?
  • Vous êtes vous renseignées sur les différentes plateformes existantes ? Pourquoi partir sur du gratuit ? Ou pourquoi partir sur du payant ? Est-ce que cela va nécessiter que je consacre un budget à cette activité ? Il y a des plateformes qui imposent de la publicité et ce n’est pas très agréable, y avez-vous pensé ? Voulez-vous votre propre nom de domaine ?
  • Comment ferez vous la promotion de votre blog ? Car oui les lecteurs ne peuvent pas deviner que vous avez lancé un super blog 😉 Avez-vous une stratégie de communication ?
  • Pour les réseaux sociaux, contre ?
  • Es-ce que le nom de mon blog correspond à ce qu’il y a dedans ? Est-ce que les lecteurs s’en souviendront ?
  • Avez-vous besoin de matériels ? Pour filmer vos vidéos, prendre des photos ?

conseil blogging chrétienne ellecroit.com

Quelques erreurs ou fausses idées en vrac…

  • Penser que ça ira tout seul : il suffit de créer un blog et d’appuyer sur « publier » l’article… et une foule viendra le lire dans l’heure. Le début peut être plus compliqué !
  • Se comparer aux autres : on ne part pas toutes du même point, avec les mêmes compétences et le même réseau.
  • Oublier de faire votre page « A propos » qui explique aux visiteurs le pourquoi du blog. D’ailleurs cela doit être une page et non un article
  • D’où le point suivant : Confondre le rôle d’une page et celui d’un article…
  • Ne pas proposer de moyen de vous contacter via une adresse mail ou une page contact ((ce qui est mieux)
  • Négliger la structure de votre blog et qu’on ne puisse pas retrouver vos catégories dans un menu clair
  • Que votre bannière, logo, nom de blog ou autre ne redirige pas vers l’accueil de votre blog ou ne pas avoir de lien « Accueil »
  • Mettre un système de commentaire compliqué : les systèmes où il faut forcement avoir un compte Facebook, google, wordpress etc. Il vaut mieux donner le choix aussi aux gens de pouvoir commenter avec une simple adresse mail ! Dernièrement j’ai essayé de commenter un article mais malgré tout je n’ai pas pu car il fallait des comptes  sur des plateformes que je n’utilisais pas et quand j’ai voulu le signaler à la propriétaire, impossible d’envoyer un message, sa page contact avait bien un formulaire mais un bouton « envoyer » qui ne fonctionnait pas…
  • D’où le point suivant : tester vos liens, boutons, formulaires, newsletters… Vous pourrez vous demander longtemps pourquoi personne ne vous contacte alors qu’en fait c’est juste impossible !

erreur blogueuse chrétienne ellecroit.com

  • Ne jamais répondre aux commentaires. Pensez aux lecteurs, qui n’a pas envie de parler dans le vide !
  • Considérer les autres blogueurs comme des concurrents
  • Ne pas considérez les avis extérieurs sur ce que l’on fait : il y a un juste équilibre entre « on sait pourquoi on fait ce que l’on fait, pas besoin de faire comme les autres auraient fait » et être complètement fermée à tout avis extérieur qui nous aiderait à améliorer le blog.
  • Publier tous ses articles en même temps et puis plus rien pendant une longue durée. Il vaut mieux étaler et publier régulièrement.
  • Négliger l’apparence de son blog : le contenu est le plus important soit, mais si c’est désagréable de le lire à cause du choix des couleurs, du fond, d’un manque d’ergonomie… Cela peut faire fuir les lecteurs !

Le cap du début, démoralisée ?

Pendant cette période de lancement de blog, on peut se poser pas mal de questions : il y a t’il des gens qui vont s’abonner ? Des personnes vont commenter ? Cliquer sur j’aime ? Revenir sur le blog ? Ou repartir en courant….

Vous pouvez être démoralisée si les statistiques sont moroses et qu’il n’y a pas de discussions avec les lecteurs, pas de retours (commentaire, par mail, en vrai… bref) : “Pourquoi personne n’aime ce que je fais pourtant j’ai des choses intéressantes à dire… Personne ne tombe sur mon site !!!”

C’est difficile de fidéliser des lecteurs au départ quand on n’en a pas, on tourne un peu en rond… Mais souvenez-vous du point plus haut « s’entourer »…

Persévérer et faites les choses avec votre coeur. Le meilleur contenu est lié à qui vous êtes, à votre façon de vous exprimer, votre identité. N’essayer pas de copier les autres car c’est en trouvant votre propre façon de bloguer et de vous exprimer sur certains sujets que vous trouverez le public qui aimera particulièrement ce que vous faites et qui vous suivra pour cela. On ne peut pas plaire à tout le monde, vive la diversité !

réfléchir blogging chrétien ellecroit.com

Il n’y a pas que les blogs pour s’exprimer…

J’aime et j’ai toujours aimé écrire, donc le blogging me convient bien, mais vous avez peut être envie de partager et n’êtes pas très à l’aise avec l’écriture. Il y a aussi les vidéos, le vlogging, il y a des personnes qui préfèrent parler, d’autres chanter…  Bref si vous n’y prenez pas plaisir, vous vous lasserez bien vite. La plupart des blogs sont abandonnés au bout de quelques mois, entre autre parce que certains réalisent que ça ne leur convenait pas, d’autres se découragent trop vite.

Un groupe de partage entre blogueuses

La blogosphère c’est tout un monde, avec son jargon, ses codes, des communautés, on peut y faire de belles rencontres et parler le même langage.

En 2015, on a créé un petit groupe Facebook pour faciliter les échanges entre blogueuses : on partage des bons plans, des astuces, des conseils, ou on peut demander l’avis des unes et des autres sur des questions blogging. C’est un groupe ouvert aux chrétiennes blogueuses et pas seulement à celles qui ont un blog « chrétien », le point commun c’est notre foi et pas les thèmes des blogs qui diffèrent selon l’appel que l’on a.

Si cela vous intéresse de le rejoindre, dîtes le moi, car il n’est pas visible sans invitation ! Mise à jour : faute de temps le groupe n’est plus actif !

 

Je termine avec un lien vers cet article écrit par Stéphane : Les 10 commandements du blogueur chrétien et un article où je parle un peu plus de la genèse du blog, comment cela m’est venu :   Une femme comme les autres ? La genèse du blog

 

Alors vous-vous lancez ? Pourquoi bloguez-vous ? Il y a t-il des choses qui vous retiennent ? Des choses que vous trouvez difficiles ? Des astuces  à partager ?

*