Comment pouvons-nous être une bonne amie ?

proverbes 17 v17 amitié ellecroit.com

Nous avons  besoin que des personnes se soucient de nous sincèrement, qu’elles puissent être là quand ça ne va pas, qu’elles nous donnent une parole à propos entre autre. David Smith énumère quelques « qualités de l’amitié » : «  l’acceptation, l’empathie, l’écoute, la loyauté, les révélations sur soi, les concessions » (Multiplier les leaders). Il y a des qualités que nous souhaitons trouver chez une amie mais parfois la question est : est-on soi-même une bonne amie pour les autres ? Je vous donne trois “qualités” d’une amie tirées de la Bible.

Une fois j’avais trouvé l’attitude d’une amie blessante il y a des années, j’étais une adolescente. Mais tandis que je repassais cette mésaventure dans mon coeur, je suis tombée sur ce passage : « Beaucoup de gens proclament leur bonté; mais un homme fidèle, qui le trouvera ». Proverbes 20.6. Je me disais comment a-t-elle pu faire ça, je suis sympa comme fille (Là je proclamais ma « bonté ») puis je me suis posée cette question : suis-je toujours une amie fidèle ?

J’avoue avoir dit en moi même « Seigneur tu n’es pas en train de dire que je ne suis pas une amie fidèle pour cette personne??! Après tout ce que j’ai fait pour elle ??! » Pourtant c’est bien elle qui avait tort mais au lieu de se morfondre sur ce fait et de compatir à ma tristesse, Dieu me reprenait sur le genre d’amie que j’étais pour d’autres. Son comportement m’a blessée, mais moi comment je me comporte ? J’ai regardé bien au delà de cette situation, en me posant cette question : est ce qu’un ami peut parler de moi en disant « j’ai trouvé une amie fidèle », quel genre d’amie j’étais et allais être pour les gens que j’allais rencontrer.

Depuis je cherche déjà à être trouvée fidèle avant d’exiger de la fidélité, d’être là pour les gens avant de m’attendre à ce qu’ils soient là pour moi. C’est un verset (Prov 20.6) qui est toujours dans un coin de ma tête et que j’applique à d’autres situations : ce que tu voudrais trouver chez les autres, essaie déjà de l’avoir. C’est un des versets qui est imprimé dans mon coeur parce que pendant que je me plaignais moi-même, Dieu n’est pas venu me consoler mais il est venu me donner une leçon, qui m’a stoppée net et qui a changé depuis cela, mon rapport à l’amitié.

amitié quelle amie ellecroit.com

Alors comment pouvons-nous être une bonne amie ? Il y a plusieurs qualités mais je vais juste parler de trois « qualités » que la Bible mentionne.

  • Votre foi et la sagesse que Dieu vous donne, votre crainte de Dieu, le respect de ses commandements. La Bible dit : Le juste montre à son ami la bonne voie, mais la voie des méchants les égare. Proverbes 12.26. Ce verset met en opposition le juste et le méchant, celui qui craint Dieu et celui qui ne le craint pas : en gros votre foi vous permet d’influencer les gens en bien. Si Dieu est celui qui vous guide, vous prenez de bonnes décisions, et votre foi influence les conseils que vous donnez : le juste montre à son ami la bonne voie. Est ce que les personnes sont bénies de nous avoir comme amie parce que nous leur montrons la bonne voie et non une voie qui les égare ?

 

  • Votre fidélité, un véritable soutien « L‘ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère. » Proverbes 17.17 c’est un des versets qui me touche le plus sur l’amitié, la fidélité. Normal, personne n’aime avoir des amis intéressés, disponibles juste quand tout va bien ou quand vous êtes au meilleur de votre forme. C’est lorsqu’on a vu qui était là quand ça n’allait pas qu’on peut voir qui est vraiment un ami. Sommes-nous des amies juste dans la richesse, quand tout va bien, quand les gens sont au mieux de leur forme et au sommet de leur gloire ? Sécher des larmes, c’est moins marrant que de se faire un resto convivial ! Quelqu’un qui déprime c’est moins fun que quelqu’un qui rit à nos blagues. Sommes-nous des amies fidèles, qui aiment en tout temps ?

 

  • Votre sincérité : la vérité même quand ça fait mal, un amour sincère et concerné. « Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs. » Proverbes 27.6. Un ami vous aime trop pour vous laisser faire une bêtise quitte à être dur, il vous aime trop pour ne pas vous dire que vous êtes sur la mauvaise route même si sur le coup cela vous irrite. Sommes nous par amour capable de dire certaines choses pour aider même si au début c’est mal pris ? Cela peut être confortable de ne jamais rien dire qui fâche mais c’est au fond ne pas se sentir concerné par l’avancement de l’autre.

Et vous, vous vous-êtes déjà demandé quel genre d’amie étiez-vous ?

*