Couple et interprétation des mots !
Nous lisons notre Bible, homme et femme, et on a tous lu ce verset : Mari aimez vos femmes. Jusque-là c’est simple. Pourtant en pratique on est parfois un peu perdu… parce que on ne comprend pas les mots de la même façon.
Alors aimer sa femme, ça veut dire quoi ?
- Mon mari me dit : « il faut être là pour elle, la protéger, lui donner de la sécurité, pouvoir satisfaire à ses besoins tant émotionnels que matériels. En faisant cela on se dit bien qu’on a fait notre boulot. »
- Moi je dirais que pour montrer son amour à sa femme : on peut lui dire je t’aime, la prendre dans ses bras, lui rappeler qu’elle est importante, les petites attentions qui montrent qu’il fait attention à elle et à ses goûts, désirs, ses états d’âme etc.
il y a une différence de définition. Pour l’homme c’est surtout un amour qui protège et qui pourvoit. La femme ce qui ressort c’est d’être là pour elle, les petites attentions etc.
La définition de mon mari est aussi importante et c’est bien que les hommes pensent à aimer les femmes de cette façon. Voilà pourquoi ils ont besoin d’entendre ce que vous voulez et attendez, l’autre moitié de la définition. Il n’y a pas une définition qui est mieux que l’autre, elles se complètent. Il faut dire clairement ce que l’on attend.
Les hommes ne sont pas des télépathes. Dîtes ce que vous voulez, comment vous voulez être aimée par exemple.
Mais il y a une autre partie dans ce verset : Femmes soyez soumises à votre mari….
Nous pouvons penser nous les femmes que ce verset est la porte ouverte pour les hommes qui ont déjà un goût pour la domination dans une société où les hommes ont plus de postes de « pouvoir » !!! Alors nos maris pensent-ils que le plus souvent ils ont raison et qu’il faut qu’on les suive quoi qu’il se passe ?
Là encore j’ai interrogé mon cher mari, voici sa réponse : le respect c’est bien plus profond que cela, l’homme n’a pas juste besoin d’être suivi comme un égo surdimensionné, ce n’est pas un compte twiter en mal de followers ou une page Facebook en manque de fans. Il a un coeur, oui comme les femmes qui veulent être aimées. Le respect c’est une façon de dire je t’aime. La façon dont on l’honore, lui parle et comment on se comporte avec lui.
Dieu ne se trompe pas, quand un homme regarde sa femme avec des yeux amoureux ça la touche particulièrement. Quand vous regardez votre mari avec des yeux pleins d’admiration et de respect ça le touche aussi particulièrement.
C’est un exemple avec un verset mais on pourrait prendre pleins d’autres notions que nous comprenons différemment suivant qu’on est une femme ou un homme !
Et vous ? Vivez-vous des malentendus dans votre couple ?
*
Milvia
novembre 28, 2016 @ 1:00 pm
Merci Ludivine pour cet éclairage bi-directionnel!:)
C’est tout à fait ça et je suis en plein dans ce sujet en ce moment!
Ludivine
novembre 29, 2016 @ 11:37 pm
Bonsoir Milvia,
Alors comme ça tu es en plein dedans 🙂 !!!
Je m’étonne toujours des différences de compréhension… Parfois c’est amusant et d’autres fois je suis perplexe 🙄
Bisous !
Claire
novembre 28, 2016 @ 9:15 pm
Comme toi je dirais qu’il faut dire ce que nous ressentons, ce que nous voulons sans quoi le couple n’avance pas. Je pense que les hommes, comme les femmes nous avons tendance à se dire que l’autre devrait comprendre ce qu’on attend de lui, car selon nous c’est : logique, or pas forcément. Seul Jesus nous comprend parfaitement, au-delà des mots. Je pense que mêmes si on est fusionnel avec son conjoint/sa conjointe, il faut s’exprimer (puis simple pour les femmes je trouve). Et puis le fait de dire ce qu’on pense, ce que l’on attend etc va favoriser cette « fusionnalité » (c’est pas français mais tu m’as comprise lol).
Stay bless. Tu demeures une source d’inspi pour moi (après Jésus of course).
Ludivine
novembre 29, 2016 @ 11:59 pm
Bonsoir Claire,
Oui tu as raison, il n’y a que Jésus qui nous comprend parfaitement, tu fais bien de le préciser !
Et je te rejoins tout à fait sur la « fusionnalité » en fait mieux on se parle, plus on se comprend et plus on est intime 😉 Vive le mariage !
Merci pour tes encouragements 😉
MissSysy972
novembre 15, 2018 @ 5:26 am
Hum, Voilà comment au lieu d’aller dormir je passe d’un sujet à un autre, au titre et contenu accrocheurs et qui bien sûr me parle…
Un recueil de tout vos articles serait vraiment Bienvenue! ❤
Ludivine
décembre 11, 2018 @ 6:05 pm
J’espère que tu as fini par dormir ce soir là 😀
Pour le recueil je n’y avais pas pensé !