Pourquoi échanger ses opinions, ses idées, débattre ?

échanger des idées ellecroit.com

Le plus embêtant ce n’est pas forcement de parler avec celui qui est à l’opposé de mes opinions, de mes croyances mais celui avec qui il n’y a pas de dialogue, avec qui on ne peut pas donner son avis. Pourquoi il est intéressant de pouvoir échanger des idées, ses opinions et débattre ? 

On peut être proche avec une personne sur la confession de foi et puis finalement ne pas pouvoir parler. J’aime l’échange d’idées, c’est une chose enrichissante. On peut ne pas penser la même chose mais une personne qui ne peut pas échanger des opinions sans être braquée ce n’est pas productif…

Ce n’est pas une ode à l’ouverture d’esprit quitte à en perdre ses convictions mais plutôt à la façon dont nous les transmettons pour édifier l’autre.

J’ai une amie avec qui j’aime énormément discuter, pas parce qu’elle pense toujours comme moi mais parce que nos échanges d’idées sont édifiants. Elle peut me faire évoluer dans ma vision des choses ou vice versa, comme nous pouvons rester chacune sur notre position mais au delà de ça c’est toujours édifiant, constructif, pertinent et respectueux ! Quel que soit le thème abordé: la Bible, le beau temps ou le prix d’un sac à main…

La tolérance, ce n’est pas absence de certitudes. C’est la façon dont nos certitudes nous conduisent à nous comporter avec les gens qui ne sont pas d’accord avec nousTim Keller

J’aime lire parfois des articles sur des sujets écrits par des gens qui ne pensent pas comme moi, d’abord pour savoir pourquoi ils ne pensent pas comme moi et ensuite parce que quelque chose peut me faire évoluer sur ma façon de voir et cela m’enrichit.

Partager ses idées ellecroit.com

Bien sûr n’allez pas lire un livre qui explique pourquoi vous devriez être athée écrit par un habile et talentueux auteur si cela vous fera remettre en question votre foi en Dieu ! Il y a des domaines où je ne m’aventure pas, si je ne suis pas prête. 

3 raisons d’échanger

Mais échanger est un bon exercice pour soi et pour les autres :

  • Pour soi, quelqu’un peut vous faire évoluer, et vous faire mieux comprendre une notion grâce à son point de vue ou son exégèse d’un passage biblique !
  • Pour les autres, la même recette que le point précédent mais à l’envers : vous pouvez être celle qui fera grandir l’autre.
  • Savoir dire et expliquer ce que l’on pense est une très bonne chose pour assoir nos convictions. Cela permet de voir pourquoi vous croyez en ce que vous croyez ! 

 

Et vous comment vivez-vous vos échanges d’idées ? Le partage de votre foi ? Avez-vous peur de dire ce que vous pensez ?

*