Votre conjoint ne peut pas répondre à toutes vos attentes

mari Répondre attente de sa femme Dieu ellecroit.com

Alors peut-être que cela vous paraît évident, c’est Dieu qui peut répondre totalement et parfaitement à tous nos besoins mais parfois dans les faits on s’attend à ce que notre mari comprenne tout, rapidement de surcroit, et sache comment y répondre en adoptant la meilleure attitude par rapport à cela… 

Dans l’imaginaire collectif il y a parfois l’idée de cette moitié qu’on a trouvée et qui nous complétera parfaitement. Trouver son Adam ou sa Eve…    

« Refusons d’idolâtrer l’amour romantique. Lorsque nous entendons sur les ondes radio des chanteurs déclarer : »Tu es toute ma vie », « Tu représentes tout pour moi », rejetons ces affirmations car elles sont mensongères, fausses. Nous sommes des êtres complexes, aux multiples facettes, et aucune personne ne peut vraiment répondre à tous nos besoins émotionnels, psychologiques, intellectuels et sociaux. C’est tout simplement impossible. » Hors-Norme de Albert Hsu 

Mon mari ne peut pas toujours écouter tout ce que j’ai à dire, tout ce que j’ai à partager et je ne me trouve pas hyper bavarde ! Mais même si mon mari est mon meilleur ami, celui qui connaît le mieux mon coeur, il y a pleins de sujets secondaires que j’aborde avec d’autres personnes.

On peut prendre l’exemple de la profession : vous ne faites pas en général le même métier que votre mari, et il y a des sujets pointus qui correspondent à votre branche. Même s’il s’intéresse à ce que vous faites, il est fort probable que vous ayez des conversations sur les avancées technologiques de votre branche avec un collègue. De la même façon qu’il parle du dernier match de foot (par exemple) avec un ami qui s’y connait comme lui, alors que moi je suis restée coincée à la question « mais on ne pourrait pas les payer un peu moins les joueurs ??? »

se confier à une amie pas que le mari ellecroit.com

« L’un des fardeaux, les plus irréalistes et les plus inutiles que nous avons placés sur la relation conjugale moderne est le ferme espoir de voir notre conjoint combler tous nos besoins. Nous attendons généralement trop de notre mari ou de notre femme. Le conjoint qui se rend compte ne pas pouvoir satisfaire l’autre pleinement se culpabilise et se dévalorise. De plus, s’il découvre qu’une autre est plus à même de répondre ne serait-ce qu’à un seul besoin de son conjoint, il en éprouvera de la jalousie. »  Men at the Crossroads de Jack Balswick

Nous sommes des êtres plus ou moins sociables, ayant besoin d’interactions. Chaque relation apporte quelque chose de différent : votre conversation et votre relation avec votre fille de 10 ans ne seront pas les mêmes qu’avec une amie proche, ou une conversation avec votre mère. 

Mon mari est la personne avec qui je partage tout, le meilleur, le pire, le joyeux comme le triste mais nous ne sommes pas obligés d’être toujours collés l’un à l’autre malgré le fait qu’on soit assez fusionnel; Chaque autre relation apporte quelque chose qui forme un tout et une richesse, on en est conscient et on en profite.

Tout mettre sur leurs épaules

En fait c’est assez lourd pour les épaules d’une personne, de répondre à toutes les attentes d’une autre. Quand on regarde avec nos yeux de femmes, nos attentes ne paraissent pas insurmontables, mais pour un homme les choses sont perçues de façon différente. Et parfois l’inertie, l’absence de réaction ne sont que les symptômes d’un « mais qu’est ce qu’elle attend de moi en fait, je ne suis pas sûr d’avoir compris… » Pour un homme qui vous aime, entendre « tu ne me comprends jamais » c’est blessant. Parce qu’il met vraiment de l’énergie à essayer de vous comprendre.

tout mettre sur leur épaule ellecroit.com

Pour les hommes on a l’impression que les choses les renvoient à leur capacité/incapacité et cela touche à la valeur qu’ils ont d’eux même. Capacité à pourvoir, capacité à comprendre sa femme, capacité à lui faire plaisir, à répondre à ses attentes. Pas étonnant qu’ils mettent de l’énergie dans la capacité à pourvoir c’est plus simple, c’est plus logique, comprendre sa femme ça c’est autre chose !!!! Je pense que c’est la chose qui à l’air la plus rationnelle : il manque de telle chose matérielle et je vais y remédier. 

(on ne le répétera jamais assez, moins votre mari a des choses à deviner sur vos attentes, mieux il pourra y répondre et c’est du stress en moins pour lui… )

Le risque

Par contre il y a un domaine où on ne peut pas dire que cela se vit avec d’autres, ce sont les relations sexuelles ! Là on ne peut pas utiliser le prétexte que toutes nos attentes ne sont pas comblées donc qu’on va voir ailleurs… 

Le but n’est pas de s’éloigner de son mari, de passer plus de temps avec des copines ou ses collègues en dehors du travail, mais de faire la part des choses, avec la sagesse que Dieu nous donne. Il ne faut pas que ce soit la porte ouverte à une proximité déplacée avec d’autres hommes. Je crois fermement que notre conjoint est la personne avec qui on doit être la plus proche et si un ami est plus proche de moi que de sa femme, c’est qu’il y a un problème.

Et puis peut-être que d’autres ont le problème inverse et devraient plus se recentrer sur leur mariage ! En tout cas j’aimerais bien avoir votre avis ou votre vécu là dessus !

Et vous ? Quel est votre avis là-dessus ? Comment fonctionner vous (ou fonctionnerez-vous) ?

*