Votre mari a besoin de vous de Gary Thomas
Et si votre rôle était bien plus déterminant que vous ne l’aviez imaginé ? Votre mari a besoin de vous !
Comme Gary Thomas le souligne dans ce livre, qui mieux qu’un homme peut nous expliquer à nous les femmes ce qui peut influencer notre homme ? L’auteur parle d’influence car bien sûr on ne change pas quelqu’un ! Nous pouvons être une source d’inspiration, d’encouragement, une influence positive pour notre mari.
Ce livre s’adresse à qui ?
Le titre du livre m’a donné envie de le lire et de plus l’auteur était Gary Thomas. Souvenez vous je vous ai parlé de son premier livre en français Vous avez dit oui à quoi, excellent ! Mais j’avais quand même une crainte :
- était ce un livre qui parle aux femmes qui ont des maris avec de très gros « défauts » : rétrograde spirituellement, alcoolique, violent, très colérique, démissionnaire dans leur rôle de père, de chef du foyer, adultère etc.
- ou était ce un livre qui parle aux femmes tout court parce que toute femme devrait être une aide pour son mari problème ou pas ! Mais alors les conseils seraient trop « légers » pour les femmes qui ont un mari « compliqué ».
Je fus vite rassurée, ce livre s’adresse justement à toutes les situations ! L’auteur n’oublie personne. Si certains chapitres sont plus ou moins pertinents en fonction de ce que l’on vit, j’y ai trouvé de très bons conseils à donner si on m’exposait certaines situations et que l’on me demandait mon aide à ce sujet. Je vous encourage, donc, à lire même les chapitres qui parlent de thème qui ne vous concernent pas car l’auteur explique aussi comment certains couples en sont arrivés à ce problème. C’est utile pour ne pas faire les mêmes erreurs, comme on dit il vaut mieux prévenir que guérir.
De quoi parle t-il ?
Le livre est découpé en trois parties de plusieurs chapitres :
- La première partie : La transformation de votre couple commence par vous : comme une introduction pour poser les fondements, notre identité en Christ, ce que Dieu a mis en la femme etc.
- La deuxième partie : comment créer un climat propice au changement. L’auteur nous aide à mieux comprendre les hommes, leurs réactions face à nos attitudes, nos paroles, nos actes. Nous voyons ce que Dieu attend de nous en tant qu’épouses et ce que nos maris aussi attendent. Explication intéressante sur les émotions des hommes, la façon dont il gère leur émotion, la réussite, l’échec, le regard de leur femme. Pourquoi certains sont des experts du mutisme, de la fuite, des silences. Les hommes arrivent aussi dans le mariage avec des blessures et ils ont besoin de notre aide, notre sollicitude, nos encouragements.
- La troisième partie : comment faire face aux problèmes les plus fréquents : la colère, le manque d’implication dans le foyer, l’infidélité, un mari incroyant, un mari spirituellement immature. Mais aussi un chapitre sur la sexualité et ses bienfaits sur le couple.
L’auteur réalise bien que chaque homme a ses particularités et qu’il faut que chaque femme découvre en fonction de principes généraux comment les appliquer spécifiquement à son époux. Il y a des choses que je savais déjà, d’autres qui ont confirmé un ressenti et enfin d’autres que j’ai découvertes : « Ah c’est pour ça qu’il fait toujours ça !!! »
Le livre de la Genèse décrit la femme comme une aide semblable, Gary Thomas nous explique pourquoi cela ne nous rabaisse pas et toute la profondeur qu’il y a derrière ce mot. Je sais que plus jeune je ne trouvais pas ça très palpitant comme « ministère » d’être juste l’aide d’un homme qui lui avait des projets, des rêves. Moi je devais juste être son aide…
Mon avis
Points forts du livre : il a été écrit par un homme ! Il nous livre les attentes, les pensées, la façon dont les hommes interprètent certaines choses, et c’est précieux pour nous aider à mieux les comprendre afin d’être de meilleures épouses. Il y a aussi des témoignages divers de femmes qui ont eu une influence positive sur leurs hommes et qui ont vu leur foyer transformé : notre foi ne peut qu’être fortifiée quelle que soit notre situation. Bien sûr ce livre tire ses conseils de la Bible et c’est surtout cela qui le rend pertinent !
Important : on peut avoir l’impression en lisant ce livre que tout repose sur les épouses, et que finalement même quand nos maris ont tort d’agir d’une certaine façon, c’est quand même à nous d’avoir telle ou telle attitude. Mais en réalité c’est un livre qui s’adresse aux femmes, donc il ne va sûrement pas expliquer aux femmes comment leurs maris devraient se comporter ou ce que Dieu attend d’eux. L’auteur ne veut pas dire que tout repose sur nous mais plutôt qu’autant que cela dépend de nous, tout ce que nous pouvons faire, faisons-le.
J’ai refermé ce livre après la dernière page en étant vraiment encouragée. L’auteur ne promet pas une réussite à 100 % ni un plan d’action imparable en 3 étapes, mais à la fin du livre on aime encore plus son mariage quel qu’il soit (mari facile ou difficile, trop impliqué à l’église ou allergique à l’église…) et on a envie de s’y investir davantage.
On retrouve le grand principe de son autre livre (Vous avez dit oui à quoi) : en faisant ce que Dieu attend de nous en tant qu’épouse nous n’aidons pas seulement nos maris, mais nous sommes nous mêmes en train de travailler à notre sanctification, à notre maturité spirituelle. Quels que soient les résultats, c’est sûr nous nous rapprochons de Dieu.
Vous pouvez commander le livre aux éditions BLF ou dans les autres librairies chrétiennes.
*
Et vous, vous avez déjà lu ce livre ? Êtes vous consciente que votre mari a besoin de vous ?
*
Guilaine
juin 28, 2015 @ 7:31 pm
Ces quelques passages donnent envie de lire le livre en entier.
Ludivine
juin 28, 2015 @ 11:00 pm
C’est fait pour ça ! Mais oui c’est vraiment un livre à lire !
kate
juin 28, 2015 @ 8:07 pm
Cela donne envie de lire ses livres! Super article. Merci
Ludivine
juin 28, 2015 @ 10:47 pm
Oui ses livres sont vraiment bien, j’espère que ses autres ouvrages seront édités aussi en France car c’est un auteur prolifique !
bertille
juillet 1, 2015 @ 9:11 am
En lisant l’article j’ai eu envie de le lire c’est très profond!
Ludivine
juillet 1, 2015 @ 10:59 am
C’est super, c’est que l’article traduit bien mon enthousiasme ! J’espère vraiment que ce livre aidera beaucoup d’épouses dans la francophonie !
Sarah
juillet 7, 2015 @ 2:34 pm
Génial ! Un livre que je vais très certainement acheter. Il me fait d’ailleurs penser à un autre du même style, mais qui avait pour différence de mettre en avant également les besoins principaux des femmes, le titre : « les hommes ont 5 besoins, les femmes aussi ». Très bon livre pour les couples chrétiens, (même si le tien me semble plus complet), que l’on peut se procurer à la CLC ou sur ce lien : https://www.clcfrance.com/les-hommes-ont-5-besoins-les-femmes-aussi_ref_EPHH01C.html. Je l’ai lu et l’ai adoré.
Merci encore Ludivine pour ton partage !
Ludivine
juillet 8, 2015 @ 12:12 am
Mais il à l’air pas mal ton livre, j’ai lu la description sur la CLC et effectivement ça me donne envie de le lire ! Merci pour cette idée de lecture 🙂
ELLaO
août 3, 2015 @ 3:06 pm
Merci pour cet article, j’avais déjà lu « vous avez dit oui à quoi » qui ne m’avait pas marqué. J’ai acheté celui -ci, je n’ai lu qu’une trentaine de pages pour l’instant, mais il est très juste et très encourageant !
Parfois, en tant que femme chrétienne, on a peur que nos souffrances ne soient pas reconnues, et qu’on nous matraque à coups de bible que l’on doit obéir, ce n’est pas du tout le cas ici. L’auteur semble très conscient de la souffrance de certaines femmes dans leur couple, et les invite à agir pour leur bien, le bien de leur mari.
Ludivine
août 3, 2015 @ 7:30 pm
Bonjour,
je pense que selon nos besoins certains livres nous touchent plus que d’autres ! Pour ma part c’est vrai que j’ai apprécié « Vous avez dit oui à quoi » pour sa réflexion sur ce qu’est le mariage et pourquoi Dieu nous transforme par lui.
Pour celui-ci, comme tu le dis, c’est vraiment le mot « encourageant » ! Comme tu le verras dans la suite du livre, ce n’est pas juste un livre théorique mais il parle de situations réelles et donne des conseils pratiques 🙂 . L’auteur ne prend pas les femmes de haut mais on sent au contraire son désir sincère de les aider !
Je serai ravie d’avoir ton avis à la fin…
Bonne lecture !
Ellao
septembre 9, 2015 @ 9:53 pm
Bonjour, tu m’avais invité à donner mon avis à la fin de la lecture du bouquin.
J’ai beaucoup aimé les deux premières parties, plus globales, en revanche j’ai beaucoup moins accroché avec la deuxième moitié du livre, consacré aux exemples que j’ai trouvé bien trop caricaturaux, peut-être trop américains pour moi. Et on retombe un peu trop dans un cliché où la femme doit tout faire pour satisfaire monsieur, quelles que soient ses souffrances à elle. Alors que l’auteur semblait mieux prendre en compte cet aspect dans la première partie. Mais cela reste le meilleur livre que j’ai lu sur le couple pour l’instant
Ludivine
septembre 10, 2015 @ 12:34 am
Bonsoir Ellao,
merci d’être revenue donner ton avis 🙂 C’est intéressant d’avoir ton ressenti sur « ce qu’il faut faire pour nos maris », j’en parle d’ailleurs dans l’article : on a l’impression que tout repose sur les épouses… Mais je crois que l’auteur insiste autant pour qu’on réalise ce que nous pouvons faire pour que les choses changent, autant que cela dépend de nous, parce qu’en fait de compte c’est le sujet du livre : qu’est-ce que nous pouvons faire pour aider nos maris. Il y a des livres qui parlent au contraire aux hommes pour leur expliquer comment comprendre leurs femmes.
Après je te comprend sur le fait qu’une personne peut nous faire souffrir et qu’on a pas vraiment envie de faire d’effort, Dieu connaît nos limites et ne nous demande pas de faire des choses au delà de nos forces, ce n’est pas ce que l’auteur voulait faire passer comme message « souffre en silence » ! Et oui on a besoin de plus d’auteur francophone, j’y pense souvent ! 😉
Merci encore !
Ellao
septembre 11, 2015 @ 11:19 am
On est bien d’accord !
L’auteur répète plusieurs fois que ce livre s’adresse aux femmes, et qu’il les incite donc à faire leur part. Et c’est aussi ce que j’ai beaucoup aimé dans le début du livre, parce que justement dans les difficultés, on a tendance à baisser les bras, et à perdre de vue l’objectif, ce que Dieu nous demande, et souvent en rejetant la faute sur l’autre. C’est motivant de lire un ouvrage positif.
Mais dans la deuxième partie on retombe parfois dans les clichés (mari qui rentre du travail fatigué et que la femme doit accueillir avec un sourire aux lèvres). L’autre inconvénient de balayer des cas pratiques est que l’on ne s’y reconnaît pas toujours.
Et tu parles de livres qui s’adressent aux hommes, mais franchement, connais tu beaucoup d’hommes qui les lisent ? 😉
Ludivine
septembre 11, 2015 @ 6:53 pm
Coucou Ellao, ok tu as aimé la première partie et trouvé la seconde bof 😉
j’ai bien compris que tu as ton avis sur cette partie par rapport à ton ressenti et ton vécu et je respecte cela (j’espère que mes réponses à tes commentaires ne t’ont pas fait sentir le contraire !?)
Moi aussi par rapport à mon couple il y a bien des exemples qui ne sont pas pertinents mais cela me parle pour des personnes que je connais, qui vivent des situations que je retrouve dans le livre. Pour les clichés je ne me rappelle plus de celui là mais comme tous les exemples particuliers, ils ne peuvent pas parler à tout le monde !
Je ne sais pas si beaucoup d’hommes les lisent mais j’ai au moins l’exemple de mon mari et d’autres hommes que je connais qui les lisent ! C’est déjà ça…
Ellao
septembre 14, 2015 @ 1:42 pm
Coucou, j’ai très bien compris le sens de tes remarques, et je ne me suis pas du tout sentie jugée. (Je trouve que ton blog est plutôt bien équilibré, et cherche à encourager et édifier sans juger)
En fait la difficulté je trouve est de continuer à faire sa part, même quand l’autre de son côté ne fait rien, car un couple ca se construit à deux, pas toute seule. La thèse de l’auteur est que en agissant, on crée un « climat » différent qui va mettre l’autre en mouvement (en agissant en quelque sorte, on contraint l’autre à réagir), mais l’auteur ne met pas vraiment de limite à cette attitude (à part la violence éventuelle du conjoint, et encore il n’est pas très radical sur cette question épineuse).
Peut-être est-ce cela qui est si difficile à accepter, le fait que l’engagement d’aimer est (presque) inconditionnel et illimité (ca me fait penser à la réponse de Jésus à Pierre qui demande combien de fois devons nous pardonner…)
Ludivine
septembre 16, 2015 @ 11:14 am
Coucou Ellao, merci pour ta réponse !
Je te rejoins : où est la limite ? C’est vrai qu’un mot (je dirai même un chapitre !) sur ce point aurait été plus qu’utile…
D’ailleurs si je n’y ai pas pensé en lisant ce livre, figure toi que ces dernières semaines j’y réfléchissais à cause d’une autre chose. C’est une vrai question ! Et oui il faut aimer de façon inconditionnelle mais si une personne nous rejette ? Nos actes d’amour se seront-ils pas limités par le rejet de l’autre ? Enfin bref finalement je commence déjà à parler d’un thème que je vais aborder sur le blog… Mais tu fais bien d’en parler, cela va me pousser à finir l’article plus vite 😉
Aurélie
février 20, 2018 @ 8:42 am
Bonjour,
Il y a un très bon ouvrage concernant les limites qui a vraiment été une bénédiction pour moi.
Il s’appelle « Oser s’affirmer, l’art de fixer des limites à autrui », de Henry Cloud et John Towsend.
J’espère que cela pourra aider.
Bonne journée et soyez béni.
Marie
octobre 7, 2015 @ 3:12 pm
Ellao je comprends tout à fait votre point de vue. Souvent on dit aux femmes même au sein de l’Eglise de tout supporrter (infidélité,coup ,humiluation….) en oubliant de condamner la violence faite aux femmes. C’est trop facil: dans toute relation chacun a sa part
Ludivine
octobre 8, 2015 @ 1:36 am
Bonsoir Marie, oui vous avez raison dans une relation chacun a sa part le plus souvent. L’auteur du livre ne dit pas non plus le contraire et la Bible n’invite pas non plus les femmes à rester sous les coups de leur conjoint, on est bien d’accord là-dessus.
En tout cas si vous êtes passée par des églises où on ne prenait pas en compte la souffrance des femmes, j’en suis sincèrement désolée et je prie que les choses évoluent dans toutes ces églises où les femmes souffrent en silence…
virginie
février 3, 2016 @ 8:12 am
j’ai lu ce livre pour mieux comprendre mon mari (non-chrétien), et en fait , c’est moi qui en suis ressortie grandie! Aujourd’hui mon mari s’est converti, et le Seigneur me donne la patience, la persévérance dans la prière pour l’accompagner dans le silence (que c’est difficile pour une femme de se taire!!!). J’ai prêté ce livre à une amie, et là, il est entre les mains de son propre mari 🙂
Ludivine
février 3, 2016 @ 10:35 pm
Bonsoir Virginie,
Je retrouve bien l’ironie de Dieu, finalement on apprend aussi sur nous 🙂
Quelle grâce de voir son mari se convertir, j’imagine ta joie !
Quant au mari de ton amie je suis bien curieuse de savoir ce qu’il aura pensé de ce livre !!!!
miseapart
décembre 12, 2017 @ 9:16 am
sil vous plait je veux lire vos livres mais je ne sais que faire
les moyens me font defauts sil vous plait
Ludivine
décembre 12, 2017 @ 11:42 pm
Bonsoir Miseapart,
Si j’ai bien compris vous n’avez pas les moyens de vous les procurer ? Ou vous ne savez pas où trouver le livre ?
Il y a un lien dans l’article pour commander le livre, sinon vous pouvez le trouver dans un librairie chrétienne.
N’hésitez pas à me dire quel est le problème plus précisément.